Thème 3 - Aménager la ville
Séquence - Ville et développement durable
Séance 3 - Curitiba, un exemple de ville durable capable de répondre aux défis de l'étalement urbain, de la ségrégation socio-spatiale et des mobilités
Cours magistral : visionnage des deux vidéos avec prises de notes
Démographie urbaine: le constat d'une ville en pleine croissance, celle d'un Etat émergent comme le Brésil
- Population de Curitiba passe de 1,8 millions de personnes en 2010, 2,2 en 2016
- Population croit du fait de son attractivité et de son exode rural lié à la transition urbaine au Brésil
- Population multipliée par 3 en 20 ans et par 12 en 50 ans
Dimension sociale: Engager la population locale
- Responsabilisation et engagement des habitants
- Co-gestion et co-responsabilité par les habitants des rues de la citoyenneté
- Développement de bibliothéques connectées (bibliothéques-phares) et gratuites
Dimension économique: Une croissance économique urbaine qui réussit même si elle ralentit depuis 2012
- Taux de chômage faible (4%) lié en partie au développement harmonieux de la ville
- Croissance locale ralentie
- Investissements liés à l'organisation de matchs de la Coupe du Monde en 2014 non profitables
Limites:
- dépendance
- accroissement du chômage
Dimension écologique et environnementale
- Objectif affiché : proposer 55 m² de verdure par habitant
-
Gestion des déchets en vue du recyclage avec responsabilisation et
intéressement des usagers (contre 4kg de déchets, 1kg de légumes ou un ticket de bus)
La question des transports de substitution à la voiture : une voie pour dynamiser la ville et faciliter ses mobilités
- "Métro de surface" : système de bus, roulant sur des voies réservées spéciales à la manière des lignes de métros
- Systèmes de bus s'appuient sur des bus extra-longs (273 passagers), fonctionnant aux écocarburants et à l'éthanol
- Systèmes accessibles à toutes les personnes pour un coût réduit et quelque soit leur mobilité
- 300 lignes de bus sur 1000 km
- 2,2 millions d'usagers du système et 85 % de la population de Curitiba
- Toute la ville est maillée, c'est à dire qu'elle est quadrillée par le réseau de bus sans exclusive
- Voies piétonnes à proximité des réseaux de bus
Limites:
- Rentabilité difficile à court terme
- Attractivité du réseau entraine sa saturation et son absence de régularité et de rapidité
- Incapacité d'absorber le flux d'usagers liés à l'explosion urbaine de Curitiba
- Blocage de tout le réseau urbain avec un retour croissant à la voiture
La question de la planification urbaine: l'idée que l'organisation et l'aménagement de la ville favorisent son développement durable et l'insertion de tous afin que Curitiba soit "à taille humaine"
-
Aménagement lié à une volonté politique urbanistique vieille de 40 ans
et à son maire historique, ancien architecte, Jaime Lerner
- Décentralisation des services publics organisés autour de rues de la citoyenneté, gérées par des associations de quartiers
- Plan d'aménagement des transports ambitieux et révolutionnaire, tout en étant à moindre coût
-
Volonté de valoriser les déchets et de les recycler de manière
organisée et profitable pour tous, tout en engageant la population
- Volonté politique d'inclure et de faire vivre ensemble toutes les populations
- Un projet en développement permanent
Conclusion
-
Curitiba, un exemple urbain dans une ville du Sud et un modèle de
développement durable pour le Brésil et le monde, à moindre coût
- C'est un modèle d'écocité, de ville durable qui repose sur l'engagement de toute la population.
-
La volonté initiale était de faire participer les gens en améliorant
leur quotidien, en favorisant les mobilités et en développant l'activité
économique tout en préservant la qualité de vie, l'environnement.
L'ambition était aussi de s'inscrire dans le temps.
-
Aujourd'hui, c'est un modèle remis en cause par la crise économique, la
croissance urbaine non maîtrisée et canalisée et leurs conséquences
socio-économiques (pollution, déliquance et violence,
chômage,développement de l'activité informelle, retour à la croissance
de la voiture pour les mobilités...)
Un autre exemple de cité durable: le projet de Masdar City, entre fiction et réalité
https://www.youtube.com/watch?v=6T8a4BcrM0s
Un projet aujourd'hui à l'abandon
Travail pour lundi 27 février
Tâche 1 - Ils doivent proposer une introduction avec une accroche, la définition du sujet et sa problématisation suivie du plan donné.
Tâche 2 - Ils construisent en groupes, les trois paragraphes en donnant dans chacun les définitions correspondantes et en associant à chaque idée développée, un exemple développé et un élement statistique
Cours magistral
Enjeux et entrée dans la séquence:
Aujourd’hui,
plus de 54% de la population mondiale vit en ville, contre 20% au début
de l’ère industrielle ; les estimations actuelles prévoient près de 25
aires urbaines de plus de 10 millions d’habitants en 2025 pour seulement
2 en 1950, avec une population mondiale à près de 70 % urbaine d'ici à
2050.
Les
pays en développement et les émergents rassemblent dorénavant la
majorité des villes du monde, avec des taux de croissance nettement
supérieurs (4 à 5% en Asie et Afrique) à ceux de l’Europe (1%).
On assiste à une explosion de l'urbanisation et à une évolution de ses formes: c'est la transition urbaine.
L'urbanisation et sa transition sont donc des enjeux mondiaux considérables pour accueillir la croissance de la population, répondre à ses besoins et cela de manière durable économiquement, socialement et du point de vue environnemental.
Les villes de demain
https://www.youtube.com/watch?v=GAT7fjVEPrM
Mégapole: ville de 10 millions de personnes selon ONU (approche démographique)
Métropole: en grec, ville-mère, ville qui concentre les fonctions de commandement et exerce une influence à plusieurs échelles
Mégalopole: ensemble urbain continu qui rassemble plusieurs villes et au moins une mégapole en son sein, qui fait souvent office de ville mondiale. On en compte plusieurs dans le monde (mégalopolis américaine ou BosWash, mégalopole japonaise ou nuage japonais, mégalopole européenne entre Londres et Milan, mégalopoles chinoises autour de Beijing, Shanghai et Guangzhou...)
Ville mondiale: Ville exerçant une influence à l'échelle mondiale à tous les niveaux, en réseau avec les autres villes du même niveau, et qui exerce des fonctions de commandement essentielles dans la mondialisation des échanges
Etalement urbain: phénomène de développement des surfaces urbanisées en périphérie des villes.
L'accroissement démographique des grandes aires urbaines s'accompagne de phénomènes d'étalement des cités sur les espaces périphériques, phénomènes favorisés par la mise à disposition de systèmes de transport individuels ou collectifs.
L'étalement urbain peut correspondre à ce que les Anglo-Saxons désignent sous le nom d'"urban sprawl", introduisant ainsi une connotation négative pour désigner un mode d'expansion de la tache urbaine plutôt anarchique et peu contrôlé. Lorsque l'on prend en compte des variables clés telles que la densité, la forme urbaine, l'accessibilité, on peut distinguer l’étalement urbain de l’expansion urbaine. L'étalement produit des formes urbaines plus éparpillées sous forme de mitage des espaces périphériques à la ville.
On parlera aussi, selon les cas, de périurbanisation (urbanisation continue aux franges des agglomérations), de rurbanisation (processus d'urbanisation rampante de l'espace rural par imbrication des zones urbanisées périphériques et des noyaux de l'habitat rural initial, sans tissu urbain continu), de suburbanisation (développement continu de l'espace autour des villes)
La croissance urbaine est très différenciée dans le monde. Elle est ainsi ralentie dans les pays développés : plus de trois quarts de la population vivent en effet déjà en ville. C'est dans les pays du sud, essentiellement en Afrique et en Asie, dont seulement 40 % de la population est urbaine, que la croissance des villes est actuellement la plus forte. L'Afrique est le continent qui connaît la plus rapide urbanisation au monde : la croissance urbaine y est de 3,4 % par an.
Selon les Nations unies, la population urbaine en Afrique devrait tripler et passer de 414 millions à plus de 1,2 milliard d'habitants d'ici à 2050. Celle de l'Asie, actuellement forte de 1,9 milliard de personnes, devrait s'élever à 3,3 milliards. Un accroissement naturel élevé et un important exode rural sont les principales causes de la forte croissance urbaine des pays du Sud. Les habitants des campagnes s'installent en effet en ville pour y trouver un emploi, des services et des commerces.
Ce sont principalement les grandes villes qui connaissent la plus grande croissance. Selon l'ONU 430 villes ont aujourd'hui plus d'un million d'habitants contre 195 en 1975. Parmi elles, 73 ont plus de 5 millions d'habitants contre 18 seulement en 1975 : 25 de ces villes sont situées dans les pays du nord et 48 villes dans ceux du sud.
Ce sont plus particulièrement les mégapoles, soit les villes de plus de 10 millions d'habitants selon l'ONU, qui s'étendent. 29 villes dans le monde sont dans ce cas. Les plus peuplées sont Tokyo (Japon) avec 38 millions d'habitants, Mexico (Mexique) avec 23,5 millions, Séoul (Corée du Sud) avec 22,6 millions et New York (États-Unis) avec 22,2 millions.
Cours en autonomie:
La classe est divisée en 4 ensembles, eux-mêmes subdivisés en sous-groupes ayant pour tâche de répondre aux questions du I) ou au II) donné ci-dessous en vue d'une reprise et d'une mutualisation.
La classe est divisée en 4 ensembles, eux-mêmes subdivisés en sous-groupes ayant pour tâche de répondre aux questions du I) ou au II) donné ci-dessous en vue d'une reprise et d'une mutualisation.
Chaque
étude de cas devra s'appuyer sur une idée et une
illustration/justification appuyée sur le ou les documents
(statistiques...).
Plan à suivre
I) L'urbanisation dans le monde et ses formes aujourdhui.
A) L'urbanisation est un phénomène mondial
B) La métropolisation est une des formes privilégiées de l'urbanisation contemporaine au Nord comme au Sud
C) Les conséquences spatiales et socio-économiques de l'urbanisation et de la métropolisation au Nord et au Sud
Plan de la séquence en vue de la mise en perspective
I) Croissance urbaine, étalement urbain et inégalités sociospatiales
II) Transports et mobilités urbaines à l'heure de la transition urbaine au Nord comme au Sud
III) Aménager des villes durables
I) L'urbanisation dans le monde et ses formes aujourdhui.
A) L'urbanisation est un phénomène mondial
B) La métropolisation est une des formes privilégiées de l'urbanisation contemporaine au Nord comme au Sud
C) Les conséquences spatiales et socio-économiques de l'urbanisation et de la métropolisation au Nord et au Sud
Plan de la séquence en vue de la mise en perspective
I) Croissance urbaine, étalement urbain et inégalités sociospatiales
II) Transports et mobilités urbaines à l'heure de la transition urbaine au Nord comme au Sud
III) Aménager des villes durables
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