mardi 28 février 2017

Mardi 28 février - Géographie - Aménager la ville

Transports et mobilités dans les villes

Besoins essentiels
Constat
Problèmles
Solutions

à partir des pages 160 et 161

Schéma heuristique à faire

Chacun a son livre de géographie demain.

lundi 27 février 2017

Lundi 27 février - Géographie - Aménager la ville

1ère heure
Production à partir du travail demandé d'un schéma heuristique portant sur :

Urbanisation et transition urbaine dans le monde


Lien: https://docs.google.com/presentation/d/1Ul_F24KpHFTXOOXPz0pEzeAXxP5NRjc8udsA5dzWXCo/edit?usp=sharing

A partir du travail du groupe d'Adriana, Charlotte, Faustine, Masha et Paola 
https://docs.google.com/document/d/1ycBzfaaGzrXPuXuedCWu9iqz3ODqgwK2pzRkjt_LQsM/edit?usp=sharing


Plan de la séquence en vue de la mise en perspective

I) Croissance urbaine, étalement urbain et inégalités sociospatiales

II) Transports et mobilités urbaines à l'heure de la transition urbaine au Nord comme au Sud

III) Aménager des villes durables


 

mercredi 22 février 2017

Mercredi 22 février - Géographie - Aménager la ville

Thème 3 - Aménager la ville

Séquence - Ville et développement durable

Séance 3 - Curitiba, un exemple de ville durable capable de répondre aux défis de l'étalement urbain, de la ségrégation socio-spatiale et des mobilités

Cours magistral : visionnage des deux vidéos avec prises de notes
 



Démographie urbaine: le constat d'une ville en pleine croissance, celle d'un Etat émergent comme le Brésil
- Population de Curitiba passe de 1,8 millions de personnes en 2010, 2,2 en 2016
- Population croit du fait de son attractivité et de son exode rural lié à la transition urbaine au Brésil
- Population multipliée par 3 en 20 ans et par 12 en 50 ans


Dimension sociale: Engager la population locale
- Responsabilisation et engagement des habitants
- Co-gestion et co-responsabilité par les habitants des rues de la citoyenneté 
- Développement de bibliothéques connectées (bibliothéques-phares) et gratuites

Dimension économique: Une croissance économique urbaine qui réussit même si elle ralentit depuis 2012
- Taux de chômage faible (4%) lié en partie au développement harmonieux de la ville
- Croissance locale ralentie
- Investissements liés à l'organisation de matchs de la Coupe du Monde en 2014 non profitables

Limites
- dépendance 
- accroissement du chômage
 
Dimension écologique et environnementale
- Objectif affiché : proposer 55 m² de verdure par habitant
- Gestion des déchets en vue du recyclage avec responsabilisation et intéressement des usagers (contre 4kg de déchets, 1kg de légumes ou un ticket de bus)

La question des transports de substitution à la voiture : une voie pour dynamiser la ville et faciliter ses mobilités
- "Métro de surface" : système de bus, roulant sur des voies réservées spéciales à la manière des lignes de métros
- Systèmes de bus s'appuient sur des bus extra-longs (273 passagers), fonctionnant aux écocarburants et à l'éthanol
- Systèmes accessibles à toutes les personnes pour un coût réduit et quelque soit leur mobilité
- 300 lignes de bus sur 1000 km
- 2,2 millions d'usagers du système et 85 % de la population de Curitiba
 - Toute la ville est maillée, c'est à dire qu'elle est quadrillée par le réseau de bus sans exclusive
- Voies piétonnes à proximité des réseaux de bus 

Limites
- Rentabilité difficile à court terme
- Attractivité du réseau entraine sa saturation et son absence de régularité et de rapidité
- Incapacité d'absorber le flux d'usagers liés à l'explosion urbaine de Curitiba
- Blocage de tout le réseau urbain avec un retour croissant à la voiture   
 
La question de la planification urbaine: l'idée que l'organisation et l'aménagement de la ville favorisent son développement durable et l'insertion de tous afin que Curitiba soit "à taille humaine"

   - Aménagement lié à une volonté politique urbanistique vieille de 40 ans et à son maire historique, ancien architecte, Jaime Lerner
- Décentralisation des services publics organisés autour de rues de la citoyenneté, gérées par des associations de quartiers
- Plan d'aménagement des transports ambitieux et révolutionnaire, tout en étant à moindre coût
- Volonté de valoriser les déchets et de les recycler de manière organisée et profitable pour tous, tout en engageant la population
- Volonté politique d'inclure et de faire vivre ensemble toutes les populations
- Un projet en développement permanent

Conclusion
- Curitiba, un exemple urbain dans une ville du Sud et un modèle de développement durable pour le Brésil et le monde, à moindre coût
- C'est un modèle d'écocité, de ville durable qui repose sur l'engagement de toute la population.
- La volonté initiale était de faire participer les gens en améliorant leur quotidien, en favorisant les mobilités et en développant l'activité économique tout en préservant la qualité de vie, l'environnement. L'ambition était aussi de s'inscrire dans le temps.
- Aujourd'hui, c'est un modèle remis en cause par la crise économique, la croissance urbaine non maîtrisée et canalisée et leurs conséquences socio-économiques (pollution, déliquance et violence, chômage,développement de l'activité informelle, retour à la croissance de la voiture pour les mobilités...)


Un autre exemple de cité durable: le projet de Masdar City, entre fiction et réalité

https://www.youtube.com/watch?v=6T8a4BcrM0s

Un projet  aujourd'hui à l'abandon

Travail pour lundi 27 février

Sujet: L'urbanisation dans le monde et ses formes aujourdhui.
 

Tâche 1 - Ils doivent proposer une introduction avec une accroche, la définition du sujet et sa problématisation suivie du plan donné.

Tâche 2 - Ils construisent en groupes, les trois paragraphes en donnant dans chacun les définitions correspondantes et en associant à chaque idée développée, un exemple développé et un élement statistique



Cours magistral

Enjeux et entrée dans la séquence:  
Aujourd’hui, plus de 54% de la population mondiale vit en ville, contre 20% au début de l’ère industrielle ; les estimations actuelles prévoient près de 25 aires urbaines de plus de 10 millions d’habitants en 2025 pour seulement 2 en 1950, avec une population mondiale à près de 70 % urbaine d'ici à 2050


Les pays en développement et les émergents rassemblent dorénavant la majorité des villes du monde, avec des taux de croissance nettement supérieurs (4 à 5% en Asie et Afrique) à ceux de l’Europe (1%).

On assiste à une explosion de l'urbanisation et à une évolution de ses formes: c'est la transition urbaine.


L'urbanisation et sa transition sont donc des enjeux mondiaux considérables pour accueillir la croissance de la population, répondre à ses besoins et cela de manière durable économiquement, socialement et du point de vue environnemental. 

Les villes de demain
https://www.youtube.com/watch?v=GAT7fjVEPrM


Mégapole: ville de 10 millions de personnes selon ONU (approche démographique)

Métropole: en grec, ville-mère, ville qui concentre les fonctions de commandement et exerce une influence à plusieurs échelles

Mégalopole: ensemble urbain continu qui rassemble plusieurs villes et au moins une mégapole en son sein, qui fait souvent office de ville mondiale. On en compte plusieurs dans le monde (mégalopolis américaine ou BosWash, mégalopole japonaise ou nuage japonais, mégalopole européenne entre Londres et Milan, mégalopoles chinoises autour de Beijing, Shanghai et Guangzhou...)

Ville mondiale: Ville exerçant une influence à l'échelle mondiale à tous les niveaux, en réseau avec les autres villes du même niveau, et qui exerce des fonctions de commandement essentielles dans la mondialisation des échanges

Etalement urbainphénomène de développement des surfaces urbanisées en périphérie des villes.

L'accroissement démographique des grandes aires urbaines s'accompagne de phénomènes d'étalement des cités sur les espaces périphériques, phénomènes favorisés par la mise à disposition de systèmes de transport individuels ou collectifs. 

L'étalement urbain peut correspondre à ce que les Anglo-Saxons désignent sous le nom d'"urban sprawl", introduisant ainsi une connotation négative pour désigner un mode d'expansion de la tache urbaine plutôt anarchique et peu contrôlé. Lorsque l'on prend en compte des variables clés telles que la densité, la forme urbaine, l'accessibilité, on peut distinguer l’étalement urbain de l’expansion urbaine. L'étalement produit des formes urbaines plus éparpillées sous forme de mitage des espaces périphériques à la ville. 

On parlera aussi, selon les cas, de périurbanisation (urbanisation continue aux franges des agglomérations), de rurbanisation (processus d'urbanisation rampante de l'espace rural par imbrication des zones urbanisées périphériques et des noyaux de l'habitat rural initial, sans tissu urbain continu), de suburbanisation (développement continu de l'espace autour des villes)

La croissance urbaine est très différenciée dans le monde. Elle est ainsi ralentie dans les pays développés : plus de trois quarts de la population vivent en effet déjà en ville. C'est dans les pays du sud, essentiellement en Afrique et en Asie, dont seulement 40 % de la population est urbaine, que la croissance des villes est actuellement la plus forte. L'Afrique est le continent qui connaît la plus rapide urbanisation au monde : la croissance urbaine y est de 3,4 % par an. 

Selon les Nations unies, la population urbaine en Afrique devrait tripler et passer de 414 millions à plus de 1,2 milliard d'habitants d'ici à 2050. Celle de l'Asie, actuellement forte de 1,9 milliard de personnes, devrait s'élever à 3,3 milliards. Un accroissement naturel élevé et un important exode rural sont les principales causes de la forte croissance urbaine des pays du Sud. Les habitants des campagnes s'installent en effet en ville pour y trouver un emploi, des services et des commerces.

Ce sont principalement les grandes villes qui connaissent la plus grande croissance. Selon l'ONU 430 villes ont aujourd'hui plus d'un million d'habitants contre 195 en 1975. Parmi elles, 73 ont plus de 5 millions d'habitants contre 18 seulement en 1975 : 25 de ces villes sont situées dans les pays du nord et 48 villes dans ceux du sud.

Ce sont plus particulièrement les mégapoles, soit les villes de plus de 10 millions d'habitants selon l'ONU, qui s'étendent. 29 villes dans le monde sont dans ce cas. Les plus peuplées sont Tokyo (Japon) avec 38 millions d'habitants, Mexico (Mexique) avec 23,5 millions, Séoul (Corée du Sud) avec 22,6 millions et New York (États-Unis) avec 22,2 millions.

Cours en autonomie:  
La classe est divisée en 4 ensembles, eux-mêmes subdivisés en sous-groupes ayant pour tâche de répondre aux questions du  I) ou au II) donné ci-dessous en vue d'une reprise et d'une mutualisation.

Chaque étude de cas devra s'appuyer sur une idée et une illustration/justification appuyée sur le ou les documents (statistiques...).

Analyse du sujet: Ville et développement durable



Plan à suivre

I) L'urbanisation dans le monde et ses formes aujourdhui.

 
A) L'urbanisation est un phénomène mondial
B) La métropolisation est une des formes privilégiées de l'urbanisation contemporaine au Nord comme au Sud
C) Les conséquences spatiales et socio-économiques de l'urbanisation et de la métropolisation au Nord et au Sud

Plan de la séquence
en vue de la mise en perspective


I) Croissance urbaine, étalement urbain et inégalités sociospatiales

II) Transports et mobilités urbaines à l'heure de la transition urbaine au Nord comme au Sud

III) Aménager des villes durables

 


mardi 21 février 2017

Mardi 21 février - Géographie - Aménager la ville

ECD - La problématique des transports à Istanbul

Montrez à partir du corpus documentaire, que la question des transports est un problème pour la ville d'Istanbul (I) et que leur développement durable est crucial pour celui de la ville stambouliote (II).

Corpus: 1, 2, 4 et 5 pages 148-149 
  • Proposez une introduction présentant les 4 documents (auteur, nature, date, source, sujet) avec accroche et exposition du sujet.
  • Répondre à la question posée : les transports à Istanbul en respectant le plan donné.
Avec plan détaillé et développé et citation des documents utilisés.



lundi 20 février 2017

Mundi 20 février - Géographie - Aménager la ville

Travail pour lundi 20 février
Travail individuel
1) 
A) Définir les termes suivants à partir du site Géoconfluences:
- ville
- aire urbaine
- métropole
- mégapole
- mégalopole
- ville mondiale 
B) Construire un tableau présentant les 30 premières aires urbaines mondiales, leur appartenance à un Etat du Nord, à un des BRICS ou à un Pays en développement du Sud, les IDH concernés et le taux d'urbanisation de ces Etats
à partir du lien suivant :


 

Travail collectif
2) Répartir les études de cas : Mumbai et NYC

A) Londres : la croissance urbaine d'une ville mondiale, son attractivité et ses limites

B) Mumbai : les caractéristiques et problématiques de croissance et de développement d'une ville émergente de rang mondial

C) NYC : l'attractivité, les forces, les fonctions de la première des villes mondiales et les défis à affronter du XXIème siècle

Par groupe, proposer une réponse sous forme d'exposé aux trois sujets donnés, en vue d'un passage oral.

1 sujet par groupe

Vous répondrez à la problématique donnée, vous présenterez un plan en trois parties avec une introduction avec plan, une conclusion, une slide regroupant vos sources et une synthèse récapitulative de l'exposé (idées, chiffres, actions).


3) Présenter les villes de Mumbai, de NYC, de Curitiba,  de Shanghai, de Lagos (Nigéria), de Londres et de Tôkyô
- Histoire
- Population
- Fonctions, influence et attractivité
- Problèmes et limites

Pour chaque ville, présenter en 4 à 6 slides, les villes concernées.

Sur chaque slide:
- Image
- Définition
- Statistiques ou graphiques statistiques
- Idées principales traitées (réponses aux problématiques majeures)

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/de-villes-en-metropoles/articles-scientifiques/articles-scientifiques

Thème 3 - Aménager la ville
Séquence - Villes et développement durable
Séance 1 - Etudes de cas: NYC, Mumbai et Londres, trois exemples de villes confrontées au développement durable et à ses limites  

Etude de cas 1 - Mumbai, les caractéristiques et problématiques de croissance et de développement d'une ville émergente de rang mondial, le coeur économique de l'Inde

Etude de cas 2 - Londres : la croissance urbaine d'une ville mondiale, son attractivité et ses limites

Etude de cas 3 - NYC : l'attractivité, les forces, les fonctions de la première des villes mondiales et les défis à affronter du XXIème siècle
 

 



 

mercredi 1 février 2017

Mercredi 1 er février - Géographie - Aménager la ville - Devoirs

 Aménager la ville

Travail pour lundi 20 février
Travail individuel
1) 
A) Définir les termes suivants à partir du site Géoconfluences:
- ville
- aire urbaine
- métropole
- mégapole
- mégalopole
- ville mondiale 
B) Construire un tableau présentant les 30 premières aires urbaines mondiales, leur appartenance à un Etat du Nord, à un des BRICS ou à un Pays en développement du Sud, les IDH concernés et le taux d'urbanisation de ces Etats
à partir du lien suivant :


 

Travail collectif
2) Répartir les études de cas : Mumbai et NYC

A) Londres : la croissance urbaine d'une ville mondiale, son attractivité et ses limites

B) Mumbai : les caractéristiques et problématiques de croissance et de développement d'une ville émergente de rang mondial

C) NYC : l'attractivité, les forces, les fonctions de la première des villes mondiales et les défis à affronter du XXIème siècle

Par groupe, proposer une réponse sous forme d'exposé aux trois sujets donnés, en vue d'un passage oral.

1 sujet par groupe

Vous répondrez à la problématique donnée, vous présenterez un plan en trois parties avec une introduction avec plan, une conclusion, une slide regroupant vos sources et une synthèse récapitulative de l'exposé (idées, chiffres, actions).


3) Présenter les villes de Mumbai, de NYC, de Curitiba,  de Shanghai, de Lagos (Nigéria), de Londres et de Tôkyô
- Histoire
- Population
- Fonctions, influence et attractivité
- Problèmes et limites

Pour chaque ville, présenter en 4 à 6 slides, les villes concernées.

Sur chaque slide:
- Image
- Définition
- Statistiques ou graphiques statistiques
- Idées principales traitées (réponses aux problématiques majeures)