Reprise du DST
Sujet:
L'affirmation d'un nouvel univers politique en France entre 1789 et 1804
Plan Chronologique
I) 1789-1792 - De l'Ancien régime à la République, la France connait une rupture politique fondamentale : la monarchie absolue de droit divin est profondément remise en cause au point d'être renversée au profit d'un régime démocratique et parlementaire.
- A) La demande d'un nouveau régime et la remise en cause de l'absolutisme durant l'année 1789
- B) La possibilité d'une monarchie constitutionnelle et l'avènement d'une nouvelle société de droits et de liberté où les sujets deviennent des citoyens.
- C) L'échec d'une possibilité monarchique liée à la trahison de Louis XVI menant à la République, un régime fondamentalement différent de l'Etat monarchique ancien.
II) 1792-1799: La République échoue à installer un régime politique pérenne et stable en raison de la Terreur, ce qui conduit à l'avènement du Directoire puis du Consulat, négation des ambitions révolutionnaires.
- A) La République échoue à s'installer sous la pression des guerres révolutionnaires, des contre-révolutionnaires et de l'épisode de la Terreur.
- B) L'instabilité politique mène à la fin de la République et au Directoire qui concentre le pouvoir aux mains de la Convention.
- C) Avec l'échec de la Terreur, le Consulat mené par Napoléon renverse le régime en place et instaure un pouvoir d'exception où trois dirigeants se partagent les fonctions politiques.
III) 1799-1804: Napoléon après un coup d'Etat s'empare du pouvoir par la force, instaure progressivement un régime unique, personnel qui s'incarne dans l'Empire. C'est un régime qui revient à une organisation proche de celle de l'Ancien Régime, tout en assurant une certaine stabilité et le maintien d'une partie des idées révolutionnaires.
- A) Le coup d'Etat napoléonien mène à une confiscation du pouvoir politique par Napoléon.
- B) Cette rupture radicale se traduit politiquement par un régime autoritaire, personnel rompant avec les idées de la République.
- C) Interrompant le processus révolutionnaire, renvoyant à un pouvoir unique, l'Empire instaure une nouvelle manière d'exercer et de vivre le pouvoir, sans nier totalement l'héritage révolutionnaire.
Barème suivant:
Introduction - 4 pts
4 parties - 1pt par partie
Développement du plan - 12 pts
Forme - 6 pts
Découpage - 2 pts
- 3 parties
- 3 sous parties
- formalisation des idées sous forme de phrases rédigées - 2pts
Fond - 6pts
- Traitement de la totalité du sujet - 2pts
- Présence de tous les régimes depuis 1789 - 2pts
- Liens systématiques entre les régimes politiques et
Conclusion - 4 pts
3 parties - 1pt par partie
1 pt pour la qualité de l'ouverture
usage du futur -1
pas de saut de lignes -1
pas de dates dans le plan -1