lundi 9 janvier 2017

Lundi 9 janvier - Histoire - Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIème au XIIIème siècle

Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIème au XIIIème siècle

Travail à faire pour lundi 9 janvier


- Exposés à présenter: Préparer en groupe en vue d'un passage oral, les questions portant sur les études de cas suivantes:

- La christianisation en Norvège entre les XIème et XIIIème siècle  : Comment l'Eglise étend-elle son influence aux marges de l'Europe ? Un exemple d'extension de la chrétienté dans des territoires à conquérir 
- L'ordre cistercien en France entre les XIème et XIIIème siècle  : Comment s'organise la vie d'un moine dans un ordre régulier dans l'Occident médiéval ? Un exemple de vie des Européens dans une Europe contrôlée par l'Eglise
- L'hérésie cathare  entre les XIème et XIIIème siècle: Comment l'Eglise réagit-elle à la remise en cause de son pouvoir et de son monopole religieux ?
  - Lire l'article : http://www.herodote.net/eglise_catholique-synthese-308.php et synthétiser à la suite le paragraphe: La réforme grégorienne et l'apogée médiévale (XIe-XIIIe siècles) en moins de 10 lignes


- Construire les biographies de Grégoire VII (http://www.herodote.net/22_avril_1073-evenement-10730422.php) et Innocent III (http://www.herodote.net/Innocent_III_1160_1216_-synthese-438.php) sur Hérodote ou/et votre livre (10 à 15 lignes)
- Finir de recopier le schéma de synthèse et la reprise


- Préparer en groupe en vue d'un passage oral, les études de cas portant sur:
  • Paris, l'essor d'une capitale au XIIème siècle : Comment la ville s'organise-t-elle et se développe-t-elle au point de devenir l'une des plus grandes villes de la chrétienté ? (pages 136-137)
  • Palerme au XIIème siècle, un exemple de ville cosmopolite et diverse: Comment la ville s'organise-t-elle et se développe-t-elle en tirant profit de sa diversité religieuse et culturelle ? (pages 140-141)
Séance 3 - Passage des exposés

- La christianisation en Norvège entre les XIème et XIIIème siècle  : Comment l'Eglise étend-elle son influence aux marges de l'Europe ? Un exemple d'extension de la chrétienté dans des territoires à conquérir 

Mascha, Adriana, Charlotte, Paola, Marion et Apolline - 8 / 10
 
- L'ordre cistercien en France entre les XIème et XIIIème siècle  : Comment s'organise la vie d'un moine dans un ordre régulier dans l'Occident médiéval ? Un exemple de vie des Européens dans une Europe contrôlée par l'Eglise

Lola, Faustine, Thaïs - 10 / 12
Charles, Philibert, Côme, Luc, Umberto -  13 / 14 - 13.5
Eloi, Matthieu, Hector, Antoine, Nicolas, Peter -  14

- L'hérésie cathare  entre les XIème et XIIIème siècle : Comment l'Eglise réagit-elle à la remise en cause de son pouvoir et de son monopole religieux ?

Hugues, Alexis, Aurélien - 15
Clémentine, Domitille, Maylis, Mayliss - 16 - A mutualiser sur le compte FB de la classe

Cours dialogué: 
Etude d'un cas: Sainte-Foy de Conques, un lieu de pélerinage qui montre l'influence de l'Eglise en Europe 

I) Le pélerinage de Sainte-Foy de Conques permet de comprendre les croyances et la vie religieuse des Européens sous l'autorité de l'Eglise entre les XIème et XIIIème siècles.

Les élèves  répondent par deux aux questions 1, 2, 3 et 4 page 89. Leurs réponses doivent être
  • rédigées
  • reprenant la question
  • appuyées sur le ou les documents 
  • citant ces derniers
  • proposant une idée, un exemple et dans la mesure du possible, un concept
A partir du plan suivant, les élèves construisent la structure d'une composition en s'appuyant sur les réponses précédemment établies.
 
A) Foy d'Agen devenue Sainte est un modèle de martyre à suivre pour les chrétiens.

B) Le culte de Sainte Foy révèle l'obsession du salut des Européens et son pélerinage permet aux chrétiens, d'y prétendre.

C) Encouragé et favorisé par l'Eglise, ce culte se développe et devient de plus en plus important.

Attentes: 1 à 2 idées par partie, chaque idée devra être rédigée et appuyée sur un document.

Reprendre les définitions page 88
 
II) Le pélerinage de Sainte-Foy de Conques permet de comprendre l'influence de l'Eglise et les moyens de cette influence (l'architecture religieuse, les lieux saints et leur organisation, l'animation de la chrétienté par les pélerinages). 

A)

B)

C)

Travail pour demain 





















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