mercredi 8 mars 2017

Mercredi 8 mars - Histoire - Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'époque moderne

Thème 4 - Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'époque moderne


Séquence -  L'élargissement du monde entre les XVème et XVIème siècles

Séance 1 - Les Grandes découvertes: causes, déroulement, conséquenes 

Introduction et inscription dans le temps :
- avec la frise page 152-153
- avec la frise page 154-155 
 
https://www.youtube.com/watch?v=XAnxq8f6fJk

https://www.youtube.com/watch?v=9w_zn3uRwPU

le monde avant le XVème siècle et sa représentation

le monde après le XVème siècle et sa représentation à la suite des Grandes Découvertes


Une représentation moderne du monde



Frise page 153 et 155 à repprendre

Le rapport des Européens au monde - pages 156-157

Cours en autonomie: Contruire un tableau individuellement présentant:
  • les territoires et espaces connus des Européens au XVème siècle
  • les territoires et espaces connus par les Européens au XVIème siècle
  • les acteurs et trajets des Grandes Découvertes (dates à adjoindre lors du prochain cours)   
- Définition des Temps Modernes: à reprendre
L'époque moderne (Temps modernes) couvre l'époque historique commençant à la fin du Moyen Âge (VIe au XVe siècles), généralement placée en 1453 avec la chute de Constantinople, en 1492 (découverte des Amériques par Christophe Colomb et Chute de Grenade lors de la Reconquista). 

Dans l'historiographie française, et même si cette périodisation est de moins en moins usitée, cette période s'arrête avec la Révolution française, en 1789 (début de la Révolution) ou 1792 (proclamation de la Première République). Suivie par l'époque contemporaine, elle correspond à l'avènement de la modernité (fondée sur la raison, le progrès technique et une approche du monde par les sciences et leur rigueur), mais elle correspond également à la première mondialisation et à la première vague de colonisation européenne du monde.

Cours dialogué: Présentation orale des deux documents iconographiques des pages 154-155 avec une mise en dialogue avec le document cartographique page 2 page 163

Problématique de séquence construite avec les élèves : Comment le regard des Européens sur le monde change-t-il avec les Grandes Découvertes ? Comment les Européens vont-ils aborder et dominer les nouveaux territoires découverts ?

Cours en autonomie: Répondre aux questions 156-157.
Cours dialogué: Reprise et mutualisation des réponses données

Espaces et territoires connus des Européens au début du XVème siècle
- Europe et ses territoires proches autour de la Méditerranée et dans la continuité territoriale du continent eurasiatique
- Péninsule arabique et littoraux méditerranéens et atlantiques de l'Afrique
- Sous continent indien (Inde actuelle comprise), la Chine littorale et une part de l'Asie de l'Est et du Centre

Espaces et territoires connus des Européens à la fin du XVIème siècle
- Europe et ses territoires proches autour de la Méditerranée et dans la continuité territoriale du continent eurasiatique
- Intégralité des littoraux africains et américains à l'exception des littoraux de la côte Ouest et du nord du Canada
- Majeure partie de l'Asie à l'exception de la Sibérie

Territoires non connus au XVIème siècle:
Madagascar, Antarctique, Australie, majeure partie de l'Océanie et intérieur des continents africains, américains, intérieur de la Péninsule arabique et de l'Est de l'Asie

Conclusion : Les Européens et le monde  (XVème-XVIème siècles)

L'état du monde au XVème siècle
Au XVe siècle, le monde s’organise autour de vastes territoires plus ou moins unifiés (Chine de Ming,Empire ottoman, empires aztèque et inca) et de régions plus morcelées (royaumes européens). De vastes zones d’échanges et de circulation relient déjà ces mondes mais la totalité du monde n'est pas encore connue et ses différentes parties reliées entre eux. Chaque ensemble est ainsi plus ou moins relié aux autres. 

Pourquoi les Grandes Découvertes et la vague d'exploration maritime européenne ?
Nouvelles techniques et changements géopolitiques autour de la Méditerranée
Ce sont les découvertes et l'assemblage de nouvelles techniques de navigation et d'orientation qui associées à de profonds changements géopolitiques (fermeture des routes vers l'Asie et l'Inde, la Route de la soie par la chute de Constantinople en 1453, Reconquista et tension avec une civilisation musulmane en pleine expansion au frontières de la chrétienté...) qui entraînent l'exploration européenne au delà des mers connues, avec pour objectifs, l'extension et l'expansion des territoires sous domination européenne et la création de nouvelles routes maritimes vers l'Asie.  

Conséquences des Grandes Découvertes : première mondialisation des échanges en gestation et première vague de colonisation font de l'Europe, un finistère dont l'influence dépasse son seul territoire eurasiatique et méditerranéen
La majeure partie du monde cartographié aujourd'hui est découverte, à l'exception de grands ensembles comme l'Australie découverte en 1606 et des espaces éloignés des littoraux. Connaissance en progrès et en considérable évolution entre le XVème et la fin du XVIème siècle. Néanmoins, si la connaissance du monde par les Européens reste partielle et incomplète, leur influence et la domination qu'il exerce sur d'autres territoires extraeuropéens se développe. Commence alors une première vague de colonisations au profits des Royaumes Européens qui financent expéditions et navigateurs tandis que la conséquence de ces découvertes amènent à la naissance de la première mondialisation, c'est à dire la première mise en contact et relations de l'ensemble du monde connu. C'est à dire à une échelle qui dépasse la mondialisation assurée sur le seul monde connu de l'Empire romain à l'heure de son expansion la plus conséquente.

Séance 2 - Constantinople, une ville marquée par la conquête ottomane, une ville clef pour expliquer et comprendre les Grandes Découvertes.
Cours en autonomie suivie d'une reprise et d'une mutualisation

Travail par groupes - Proposer par groupes de 4, une réponse à l'étude de cas portant sur Constinople en vue d'un passage oral

Attendus
- passage à l'oral de 5 à 10 minutes
- Réponse à la problèmatique suivante : 
Dans quelle mesure Constantinople explique et permet de comprendre par son histoire au XVème siècle, les Grandes Découvertes ?

De Constantinople à Istanbul: un lieu de contacts entre différentes cultures et religions (chrétienne, musulmane, juive)

Cours en autonomie: La classe est divisée en deux ensembles, chacun se partageant les questions des deux doubles pages 158 à 161 pour répondre à terme à la question suivante: 

La domination européenne, l’empire ottoman fascine et inquiète : la scène méditerranéenne conserve ainsi une place privilégiée dans les préoccupations des Européens  en raison de son importance commerciale, géopolitique et économique.

Istanbul est alors la plus grande ville d’Europe (environ 400 000 habitants) et différentescommunautés religieuses y vivent côte à côte.
Capitale d’un empire musulman, elle s’enorgueillit des prestigieux héritages de Rome et de Byzance. C’est à Istanbul et dans l’Empire ottoman qu’une partie des juifs chassés d’Espagne s’installent. La ville abrite aussi des chrétiens, orthodoxes et catholiques (Génois, Vénitiens, Florentins).
À la richesse culturelle et humaine de leur capitale répond l’intérêt des Turcs pour le monde. Dès le début du XVIe siècle, leur flotte se manifeste dans l’océan indien ; de nombreuses sources attestent de la curiosité des Ottomans pour les territoires américains et les nouvelles routes ouvertes par les navigateurs européens. Pourtant, ils échouent dans leurs ambitions de conquête : ils effectuentpeu de voyages, découvrent l’Amérique à partir des traductions italiennes, ne partagent pas le développement économique européen et disposent de peu de moyens pour diffuser leur pensée (ils n’adoptent l’imprimerie qu’au XVIIIe siècle).
 
Travail à faire pour lundi 13 mars  
Travaux de groupes
Groupe 1 - Proposer une fiche de synthèse reprenant la double page 162-163

Groupe 2 - Proposer une fiche de synthèse reprenant la double page 164-165
Groupe 3 - Ficher la double pages 170-171  

Attendus
- Titre
- inclure les définitions essentielles 
- Indiquer les bornes chronologiques et la problématique choisie
- reprendre le plan et préciser les sous-parties sous forme de phrase

- Mutualiser les fiches
- Préparer les exposés

Un acteur essentiel des Grandes Découvertes 
- Magellan, un navigateur européen qui participe au changement de regard des Européens sur le monde et à l'expansion européenne hors d'Europe (pages 166-167)
Les conséquences des Grandes Découvertes en Europe - Séville, un port européen transformé par les échanges avec le Nouveau Monde (168-169)
Les conséquences des Grandes Découvertes sur les territoires nouvellement découverts ou convoités par les Européens et la réaction des populations et pouvoirs autochtones
- Tenochtitlan, une cité aztéque confrontée à la conquête et à la colonisation européenne (172-173)
-  Pékin et sa fermeture aux Européens, une réaction à l'expansion et aux velléités européennes consécutives et concommittantes aux Grandes Découvertes (174-175)


Travail pour mardi 14 mars
- Ficher les double pages 186-187 et 192-193

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire