mercredi 26 avril 2017

Mercredi 26 avril - Histoire

Questionnements principaux:
- Quels sont les acteurs de la montée et de la diffusion des idées de libertés au XVIIIème siècle en France ? (I)
- Quelles sont ses idées de libertés et qu'impliquent-elles pour la société française des Lumières ? (I)
- Quelles ont été les diverses conséquences politiques, sociales et économiques de la montée des idées de libertés en France au XVIIIème siècle ?
- Quels ont été les facteurs et les exemples qui ont influencé et permis la montée des idées de libertés au XVIIIème siècle en France ?   
- Comment les idées de libertés se sont-elles progressivement imposé au point de devenir incontournables en France ?

Problématique: Dans quelle mesure la diffusion et l'impact de la montée des idées de libertés ont-ils permis à la France de connaître une révolution politique, économique et sociale au XVIIIème siècle ?

Plan:
I) Les idées de libertés économiques, sociales et politiques sont portées par des acteurs comme les philosophes dans une France qui connait au XVIIIème siècle, les exemples américains et anglais.
  • A) Les idées et leurs implications dans les domaines économiques, sociaux et politiques 
  • B) Les acteurs qui portent, diffusent ces idées en France
  • C) Les exemples anglais et américain d'application de ces idées s'imposent comme des modèles et des inspirations, pour les philosophes et la société française du XVIIIème siècle. 
II) La diffusion de ces idées, rendues possibles par différents facteurs, a des conséquences sur la demande de libertés sociales, politiques et économiques en France.
  • A) La diffusion
  • B) L'influence majeure des idées venues de l'étranger accroit cette diffusion associée à d'autres facteurs.
  • C) Les conséquences sur la demande de libertés
III) Ces demandes devenant incontournables, dans un contexte prérévolutionnaire favorable, ont des conséquences sur la situation politique en France et en Europe, malgré des limites évidentes.
  • A) Des demandes qui se multiplient et deviennent impossibles à négliger pour le pouvoir monarchique absolu de droit divin en France
  • B) Dans le contexte prérévolutionnaire de la fin de la décennie 1780, le pouvoir royal lié à la monarchie absolue de droit divin française est remis en cause...
  • C) ... mais il faudra attendre plusieurs mois et une conjonction d'évènements particuliers, pour que celui-ci soit renversé et donne à l'Europe, un exemple révolutionnaire à suivre.
Travail à faire pour mercredi 3 mai
A l'aide des liens suivants et du livre, vous allez répondre par une composition écrite à plusieurs, au sujet suivant:
La montée des libertés et ses conséquences en France et en Europe en 1789

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire