- rendre une correction sous forme de plan détaillé, pour ceux qui ont sous la moyenne
- avec introduction, transition et conclusion rédigées
- avec un plan développé : une idée par partie, une par sous-partie avec exemples développés et concept apparent
Utiliser les fiches méthodes et celle concernant les raisonnements déductifs et inductifs pour vous aider.
Séance 3 - Être chrétien en Europe entre les XIème et XIIIème siècle
Ils doivent proposer :
- 2 à 3 idées par parties / une idée par sous-partie proposée
- ces idées devront être rédigées et structurées.
- Ces idées devront être faire deux à 3 lignes et être clairement détaillées.
- ces idées devront toutes faire référence à un ou plusieurs des documents mentionnés.
- pour chaque idée, le ou les documents mentionnés devront être cités, référencés et expliqués.
- A la fin de chaque grande partie (I, II, III), vous proposerez une synthèse de 5 à 6 lignes claire reprenant l'argumentaire de la partie abordée.
Sujet: Qu'est-ce qu'être chrétien Occident entre les XI-XIIIème siècles ?
Vous utiliserez le plan suivant:
I) Être chrétien en Europe occidentale entre les XIème et XIIIème
siècles, c'est vivre dans un environnement profondément christianisé
carte page 86-87 - une Europe sous
influence chrétienne
1 page 94 - un lieu spécifique et une
organisation en réseau présente partout sur le territoire
II) Être chrétien en Europe
occidentale entre les XIème et XIIIème siècles, c'est vivre au rythme de
l'Eglise, pratiquer et croire dans des lieux spécifiques et effectuer des
pélerinages
1 page 94 - l'église, un lieu de culte
commun et le lieu d'une communauté
2 pag 93 - croyances et fondements de la
chrétienté
3 page 93 - une société organisée entre
ceux qui prient, ceux qui luttent et ceux qui cultivent
4 page 95 - une autorité hiérarchisée à
la tête de laquelle se trouve le Pape
EDC pages 88 à 91 - le pélerinage comme
exemple de piété et de participation à la vie spirituelle
III) Être chrétien en Europe
occidentale entre les XIème et XIIIème siècles, c'est accepter l'autorité de
l'Eglise et vivre sous son contrôle
2 page 94 - une Eglise organisée en
clergé
4 page 93 - une Eglise hiérarchisée
5 page 93 - une Eglise organisée à
toutes les échelles par un clergé organisé et hiérarchisé
Etude de cas sur les cathares / Etude de cas sur l'évangélisation en Norvège - l'Eglise, une autorité qui refuse la contestation et tend à étendre son influence par la force ou l'évangélisation
Cours dialogué - Reprise et mutualisation du travail
I) Être
chrétien en Europe occidentale entre les XIème et XIIIème siècles,
c'est vivre dans un environnement profondément christianisé.
a)
Une Europe profondèment chrétienne en expansion mais divisée entre
Eglises d'Orient et d'Occident, entre orthodoxie et catholicisme,
subissant des résistances extérieures et intérieures
Carte page 86-87 - une Europe sous influence chrétienne
b) Des
sociétés européennes qui sont en Occident dominées et organisées par le
pouvoir territorial, spirituel et politique de l'Eglise, institution
hiérarchisée et centrée autour de Rome et du Pape pour les catholiques
et de Constantinople et de son Patriarche pour les orthodoxes : Des sociétés européennes qui sont sous influence chrétienne à toutes les échelles
1 page 94 - Un lieu spécifique et une organisation en réseau présente partout sur le territoire
II) Être
chrétien en Europe occidentale entre les XIème et XIIIème siècles,
c'est vivre au rythme de l'Eglise, pratiquer et croire dans des lieux
spécifiques et effectuer des pélerinages.
a)
La foi et la recherche du Salut sont au coeur de la vie des Européens
entre les XIème et XIIIème siècles et rythment leur vie.
b)
Les Européens se retrouvent organisées autour d'une communauté de
croyance, de rituels et de pratiques qu'organise et dirige l'Eglise à
toutes les échelles en Europe au sein de réseaux de lieux dédiés à la
pratique religieuse chrétienne (église, monastères, abbayes, lieux de
pélerinages)
1 page 94 - l'église, un lieu de culte commun et le lieu d'une communauté
2 pag 93 - croyances et fondements de la chrétienté
3 page 95 - une société organisée entre ceux qui prient, ceux qui luttent et ceux qui cultivent
4 page 95 - une autorité hiérarchisée à la tête de laquelle se trouve le Pape
EDC pages 88 à 91 - le pélerinage comme exemple de piété et de participation à la vie spirituelle
III)
Être chrétien en Europe occidentale entre les XIème et XIIIème siècles,
c'est accepter l'autorité de l'Eglise et vivre sous son contrôle.
a)
L'Eglise chrétienne catholique impose une hiérarchie et une
organisation sociales contraignantes, s'affirmant comme une autorité
politique temporel et l'assumant.
2
page 94 - une Eglise organisée en clergé, une institution de pouvoir
dans une société d'ordres dont l'obsession est le salut : cela fait de
l'Eglise, un acteur au pouvoir politique et social essentiel et
incontournable
l'Eglise
protège son pouvoir et s'oppose aux hérésies et à toute remise en cause
avec des armes comme l'excommunion et excommunication
b)
L'Eglise chrétienne est contestée à l'intérieur et à l'extérieur, elle
répond par les croisades intérieures et extérieures, instaure un rapport
de force avec les autres pouvoirs politiques temporels, développe son
emprise avec de nouveaux ordres urbains et une volonté d'expansion sur
ces marges
La
réforme grégorienne affirme et renforce le pouvoir de l'Eglise, son
exemplarité, tout en luttant contre les hérésies, la simonie et les
autorités politiques voulant remettre en cause son pouvoir.
4 page 93 - une Eglise hiérarchisée avec un pape à sa tête
5
page 93 - une Eglise organisée à toutes les échelles par un clergé
organisé et hiérarchisé (pape, évêques, moines et clers, clergé régulier
et séculier...)
Travail donné pour mardi 17 janvier
- Marquer en titre de séquence: Sociétés et cultures urbaines entre les XIème et XIIIème siècle
- Reprenez la frise page 131 et la frise page 85 dans une même frise
- Lire les pages 134 et 138
- Regardez les vidéos suivantes
https://www.youtube.com/watch?v=Q5wTBKI8Irk
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