Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIème au XIIIème siècle
Séance 1 - Extension, limites et organisation de la chrétienté en Europe médiévale entre les XIème et XIIIème siècle
Organisation de la chrétienté et rivalités en Europe
Cours en autonomie:
Les élèves répondent aux questions 1, 2, 3 et 4 page 87 en recopiant les questions au préalable avant d'y répondre.
Cours dialogué:
1) L'Europe au XI-XIIIèmes siècles: Une Europe chrétienne organisée et divisée entre catholiques et orthodoxes, entre deux grandes Eglises de la chrétienneté
- division de l'Europe autour des deux cultes chrétiens occidental dit romain catholique et oriental dit orthodoxe
-
cela correspond à l'apparition et à la division de la chrétienté entre
des deux Eglises catholique (universelle) et orthodoxe (conforme à la doctrine, à sa lettre) correspondantes
-
séparation entre les deux Eglises depuis le schisme de 1054, dans la
continuité de l'effondrement et de la division de l'Empire romain entre
les deux capitales (Rome et Constantinople - explication des trois noms
de la ville : Byzance, Constantinople, Istanbul)
2) Un pouvoir clérical centralisé en Europe pour l'Eglise catholique autour de Rome et de Constantinople en Asie Mineure pour l'Eglise orthodoxe:
- L'Eglise catholique est organisée:
- - autour d'une ville, Rome, centre et coeur de l'Eglise catholique romaine et apostolique
- - autour d'un homme, le Pape (le père), premier parmi les évèques et évèque de Rome,
- - autour d'une Eglise hiérarchisée, dotée d'un clergé organisé et présent sur tout le territoire européen (au travers d'un maillage et d'une division rationnelle de l'espace en différents niveaux et échelons géographiques d'administration) : les évêchés sont un exemple d'échelon de contrôle, tout comme les paroisses.
Définition de clergé: l’ensemble du corps social et religieux constitué par les ministres
ordonnés et institués que l’on appelle les clercs, les fidèles étant
désignés par le terme de laïcs (du grec laos, le peuple).
- L'Eglise catholique d'Occident est remise en cause, son autorité et sa légitimité sont disputées et discutées
- par l'Eglise orthodoxe d'Orient,
- par les hérésies (croisades internes pour y répondre)
- et par l'islam et ses institutions en Europe du Sud et en Terre sainte, celle des trois monothéismes (croisades externes, Reconquista en Espagne et la Terre Sainte à reconquérir)
- L'Eglise est appuyée par les croisés - ceux qui partent faire les croisades -, les ordres mendiants et les chevaliers teutoniques qui
luttent contre les hérésies, le paganisme et cherchent à étendre et à
unifier la chrétienté (évangélisation, croisades) en Europe et au-delà
3) Comment est animée la chrétienté en Europe au XIéme et XIIIème siècles ?
Elle est animée et structurée autour :
-
des croisades intérieures (contre les hérésies) et extérieures (Reconquista en Méditerranée et reconquête de la Terre sainte)
- de vagues de christianisation et d'évangélisation autour de l'Europe du Nord
(Norvège...) et jusqu'aux marges de son influence
- des pélerinages reliant et animant la chrétienté médiévale en Europe (St Jacques de Compostelle...)
- des capitales religieuses : Rome et Constantinople, lieux de la centralité religieuse des deux Eglises chrétiennes orthodoxe et catholique romaine apostolique
- du réseau hiérarchisé d'Eglises et d'un clergé qui s'organisent au niveau du
territoire européen pour être présent partout, à toutes les échelles
4)Schéma de synthèse:
Production
d'un schéma cartographique simplifié des grands ensembles religieux en
Europe entre les XIème et XIIIème siècles avec un titre: la chrétienté
malgré ses divisions internes et les contestations, domine l'Europe.
Travail à faire en groupes pour lundi 9 janvier
- Exposés à présenter: Préparer en groupe en vue d'un passage oral, les questions portant sur les études de cas suivantes:
-
La christianisation en Norvège entre les XIème et XIIIème siècle
(Groupes de Poggi-Keip, de Théo-Henri-Brieuc+la fille du fond qui est la
voisine de Brieu et qui est la soeur de Victor) : Comment l'Eglise
étend-elle son influence aux marges de l'Europe ? Un exemple d'extension
de la chrétienté dans des territoires à conquérir
- L'ordre cistercien en France entre les XIème et XIIIème siècle (Groupes de Baptiste-Clara-Alexis et Dimitri, Guillemette et les filles) : Comment
s'organise la vie d'un moine dans un ordre régulier dans l'Occident
médiéval ? Un exemple de vie des Européens dans une Europe contrôlée par
l'Eglise
- L'hérésie cathare entre les XIème et XIIIème siècle (Groupes de Marguerite Lacroix et de Baudouin-Matthis) :
Format:
- 10 à 12 minutes avec obligation de résumer l'intégralité de votre propos en trois idées claires en guise de conclusion
- Support écrit demandé et susceptible d'être mutualisable
- Pas de support électronique nécessaire
- 10 à 12 minutes avec obligation de résumer l'intégralité de votre propos en trois idées claires en guise de conclusion
- Support écrit demandé et susceptible d'être mutualisable
- Pas de support électronique nécessaire
Travail à faire pour lundi 9 janvier
- Lire l'article : http://www.herodote.net/eglise_catholique-synthese-308.php et synthétiser à la suite le paragraphe: La réforme grégorienne et l'apogée médiévale (XIe-XIIIe siècles) en moins de 10 lignes
- Lire l'article : http://www.herodote.net/eglise_catholique-synthese-308.php et synthétiser à la suite le paragraphe: La réforme grégorienne et l'apogée médiévale (XIe-XIIIe siècles) en moins de 10 lignes
- Construire les biographies de Grégoire VII (http://www.herodote.net/22_avril_1073-evenement-10730422.php) et Innocent III (http://www.herodote.net/Innocent_III_1160_1216_-synthese-438.php) sur Hérodote ou/et votre livre (10 à 15 lignes)
- Finir de recopier le schéma de synthèse et la reprise
- Préparer en groupe en vue d'un passage oral, les études de cas portant sur:
- Paris, l'essor d'une capitale au XIIème siècle : Comment la ville s'organise-t-elle et se développe-t-elle au point de devenir l'une des plus grandes villes de la chrétienté ? (pages 136-137)
- Palerme au XIIème siècle, un exemple de ville cosmopolite et diverse: Comment la ville s'organise-t-elle et se développe-t-elle en tirant profit de sa diversité religieuse et culturelle ? (pages 140-141)
Travail à faire pour mercredi 11 janvier
- Par groupes, en utilisant le lien ci-dessus (http://www.herodote.net/3a_L_Europe_XIe_XIIIe_siecles_la_chretiente_medievale-article-1140.php),
l'étude de cas pages 88 à 91 et les documents pages 94-95, vous
répondrez de manière organisée et structurée à la question suivante:
Qu'est ce qu'être chrétien en Occident entre les XI-XIIIème siècles ?
Vous utliserez le plan suivant:
I)
Être chrétien en Europe occidentale entre les XIème et XIIIème siècles,
c'est vivre dans un environnement profondément christianisé
carte page 86-87 - une Europe sous influence chrétienne
1 page 94 - un lieu spécifique et une organisation en réseau présente partout sur le territoire
II)
Être chrétien en Europe occidentale entre les XIème et XIIIème siècles,
c'est vivre au rythme de l'Eglise, pratiquer et croire dans des lieux
spécifiques et effectuer des pélerinages
1 page 94 - l'église, un lieu de culte commun et le lieu d'une communauté
2 pag 93 - croyances et fondements de la chrétienté
3 page 95 - une société organisée entre ceux qui prient, ceux qui luttent et ceux qui cultivent
4 page 95 - une autorité hiérarchisée à la tête de laquelle se trouve le Pape
EDC pages 88 à 91 - le pélerinage comme exemple de piété et de participation à la vie spirituelle
III)
Être chrétien en Europe occidentale entre les XIème et XIIIème siècles,
c'est accepter l'autorité de l'Eglise et vivre sous son contrôle
2 page 94 - une Eglise organisée en clergé
4 page 93 - une Eglise hiérarchisée
5 page 93 - une Eglise organisée à toutes les échelles par un clergé organisé et hiérarchisé
Travail pour mercredi 18 janvier
-
Construisez 4 fiches avec chronologies, plan détaillé, idées générales
avec illustration et définitions répondant aux questions suivantes:
a) Comment s'organise la chrétienté entre le XIème et le XIIIème siècle ?
b) Qu'est ce qu'être chrétien dans l'Occident médiéval ?
c)
Comment le christianisme au travers de l'Eglise et de son action
s'étend-il et répond-il à toutes les remises en cause du dogme et de
l'autorité de cette dernière ?
d)
Comment l'essor urbain médiéval donne-t-il naissance à une société et
une culture dynamiques et originales qui se traduit dans les formes de
la ville, dans son expansion, dans son gouvernement et dans la
communauté urbaine qui se constitue ?
Format:
- 2 à 3 pages maximum
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