lundi 27 mars 2017

Lundi 27 mars - Histoire - Les hommes de la Renaissance

Séance 3 - Léonard de Vinci, exemple d'un savant de la Renaissance (Étude de cas (pages 190-191) 

Cours en autonomie: les élèves par groupe de deux préparent les questions suivante.
 
1 - Travail préparatoire:
Construire le tableau synthétique de l'étude pages 190-191
 un artiste
  • un scientifique
  • un homme dépendant d'un mécène et courtisan
  • un homme multifonction   
Idée par partie avec un exemple développé
   
2 - Sujet: Léonard de Vinci, un exemple d'homme de la Renaissance 

3 - Problématiques:
  • Dans quelle mesure Léonard de Vinci peut-il être considéré comme un exemple d'homme de la Renaissance ? 
  •  Dans quelle mesure léonard de Vinci incarne-t-il les bouleversements multiples de la Renaissance et les changements qu'elle entrainent ?
Plan:
I) Léonard de Vinci, un artiste courtisé à la recherche de mécènes, incarne la Renaissance artistique et son renouveau.
II) Léonard de Vinci est un scientifique polyvalent qui cultive les talents d'ingénieur, d'inventeur et de stratége: il incarne la polyvalence des hommes érudits de la Renaissance.
III) Léonard de Vinci est un homme d'influence et un courtisan, typique de la Renaissance européenne.


Cours dialogué : reprise et mutualisation
- homme de sciences, de connaissances et de raison
- spécialistes dans de multiples domaines d'où une approche encyclopédique des savoirs et techniques
- relations aux élites économiques et sociales de son temps sous deux formes : mécénat et service
- mobilité accrue en Europe
 
Séance  4 - Martin Luther et le protestantisme, un homme de foi qui divise l'Europe et l'Eglise catholique
Cours magistral: contextualisation et importance de la réforme protestante et du schisme qui suit pour les Européens, l'organisation et la stabilité politique de l'Europe
Cours en autonomie: Les élèves par groupe de 2 préparent en 15 minutes les questions 1 à 5 pages 195 

A partir des réponses aux questions, les élèves mettent en question le sujet suivant (association d'idées et questions) en vue de déboucher sur un questionnement du sujet et un plan pour y répondre:

le protestantisme, un nouveau discours religieux porté par Martin Luther en Europe 

Cours dialogué: Reprise et mutualisation

Problématique: En quoi le protestantisme porté par Martin Luther en Europe impose une rupture religieuse et politique fondamentale pour comprendre l'évolution européenne au XVIème siècle ?

Plan:
I) Quelles sont les raisons qui expliquent la naissance et la diffusion du protestantisme à partir de la prise de position de Martin Luther ? (Raisons et causes)
II) Dans quelle mesure et dans quels domaines le protestantisme modifie--t-il le rapport des Européens à la religion, à Dieu et aux pouvoirs politiques et ecclésiastiques ? (Contenu et impacts)
III) Comment l'Eglise, la société européenne et les pouvoirs politiques s'adaptent-ils au protestantisme et à sa diffusion? (Conséquences et adaptations)

Cours en autonomie : A partir des documents pages 192 à 195, les élèves prélèvent tous les éléments nécessaires à la construction d'un argumentaire explicatif s'appuyant sur le plan élaboré.

Plan:
I) Quelles sont les raisons qui expliquent la naissance et la diffusion du protestantisme à partir de la prise de position de Martin Luther ? (Raisons et causes)

Une condamnation de l'Eglise catholique et des attitudes de son clergé par Luther 
- Publication des 95 thèses et dénonciation des influences et de l'attitude de l’église qui ne respecte plus le message du Christ mais privilégie des comportements lucratifs, plus égoïstes et déconnectés de la foi

- Diffusion avec succès des idées de Luther car le public (d'abord élites politiques, économiques et sociales)  est demandeur et désireux d'une réforme
- Objectifs: refonder l’Église, la réformer et réinventer le rapport à la foi, au rituel et le lien avec Dieu par une pratique directe = remise en cause profonde de l'institution ecclésiastique, de ses rituels et de sa liturgie avec une volonté d'individualiser le rapport à la foi sans la médiation des clercs

Une diffusion en Europe qui préfigure une rupture entre l'Europe de l'Ouest et celle de l'Est et du Nord

- Essor en Europe de l'Est et au Nord, principalement dans le Saint Empire Germanique et actuelle Allemagne, mais aussi en France et ailleurs + à partir de 1520, de l'excommunication de Luther, le mouvement s'amplifie car l’Église résiste
- L'un des relais de cette diffusion et l'une des marques de cet essor: Nicolas Tiepolo, ambassadeur vénitien qui par ses écrits contribuent à diffuser les idées luthériennes (Relations d'ambassade, 1538)
- Jean Calvin à Genève va également avoir un rôle en créant une Eglise réformée; ailleurs en Europe, et notamment en Angleterre, Henri VIII rompt avec le PAPE (1534) et pose les fondements de l'anglicanisme en s'appuyant sur les idées calvinistes

II) Dans quelle mesure et dans quels domaines le protestantisme modifie--t-il le rapport des Européens à la religion, à Dieu et aux pouvoirs politiques et ecclésiastiques ? (Contenu et impacts)

Une opposition politique et sociale se crée entre les catholiques et les protestants réformés en Europe qui se traduit par une réponse religieuse et autoritaire menant à la guerre
- rejet et remise en cause politique et religieuse du pouvoir du Pape
- conflictualité entre les seigneurs du Sud de l'Allemagne et les paysans et une montée des tensions et de l'intolérance en raison des 95 thèses luthériennes
- condamnation papale  (du Pape - bulle pontificale et excommunication)
- réponse de l’Église avec la contre-Réforme et le tribunal de l'Inquisition
- affrontement à une tension violente entre catholiques et protestants au travers de leurs élites avant de déboucher par un conflit ouvert et un schisme : Guerre de Trente ans et ses 7 millions de morts (1618-1648)
Avec des massacres localisés qui la précédent : 
1572 - Massacre de la Saint - Barthélémy  et des protestants par les catholiques
1567 - La Michelade , massacre de 91 prêtres par les protestants

Le rapport au religieux et à la doctrine chrétienne évolue en profondeur
- Relation plus directe à la foi et à Dieu et une modification du rapport au religieux
- Modification de la doctrine religieuse, de ses fondements et de sa liturgie
- Hiérarchie différente de celle de l’Église catholique de Rome et de sa structure + modification du statut du clergé pour les protestants avec un rapport au sacrement différent + rejet de l'autorité de l’Église de Rome
- Traduction en langue vernaculaire de la Bible

III) Comment l’Église, la société européenne et les pouvoirs politiques s'adaptent-ils au protestantisme et à sa diffusion? (Conséquences et adaptations)

Une hostilité violente (guerre et massacres) et intolérante (Inquisition) qui vire au schisme et à la rupture définitive entre catholiques et protestants, tout en divisant l'Europe et en la morcellant (fin de l'empire romain germanique)


Une volonté de limiter la diffusion du protestantisme de la part de l’Église catholique romaine

Une réponse religieuse de l’Église à la suite du Concile de Trente (1545 à 1563) : réformer l’Église catholique pour s'adapter au défi du protestantisme

Une réponse politique en France : l'édit de Nantes (1598) sous Henri IV pour mettre fin à l'hostilité entre les fidèles des deux cultes et qui instaure une fragile cohabitation


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire