mercredi 15 mars 2017

Mercredi 15 mars - Histoire - Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'époque moderne


Objectifs:
- Employer les fiches demandées
- Vérifier leur efficience et leurs limites
- Travailler la méthode de l'ECD

Les élèves à partir du corpus documentaire des pages 170-1 (documents 2 et 3 avec le 4 page 171 en appui), répondent au sujet suivant dans le cadre d'un exercice critique de documents:

L'élargissement du monde et la place des Européens à la suite des Grandes découvertes:

Dans quelle mesure les Grandes Découvertes changent-elles le regard et la place des Européens sur le monde ?

Problématique:
Dans quelle mesure les grandes Découvertes et leurs acteurs par leurs conséquences et leurs résultats,  ont-ils contribué à modifier les sociétés européennes, le regard qu'elles portent sur elles-même, leur place dans le monde, leurs relations mais aussi l'organisation des territoires nouvellement découverts ?

Plan donné:
I)  Les  acteurs des Grandes Découvertes obligés par la fermeture de la Route de la Soie, se lancent à la conquête du monde et de nouvelles routes maritimes, pour accéder à de nouveaux territoires, à de nouvelles richesses et établir de nouvelles liaisons avec l'Asie.

II) Les Grandes Découvertes vont modifier les sociétés européennes en profondeur, bouleversant l'équilibre des nations, le regard que les Européens portent sur eux-mêmes et la place de l'Europe dans le monde. 

III)  En retour, les territoires nouvellement découverts et leurs sociétés vont être profondément affectés par ces nouveaux échanges et ce rapport de force inattendu.

OU
I) L'élargissement du monde et ses conséquences sur son organisation et ses rapports de force
II) La place des Européens après les Grandes Découvertes et leurs actions dans le monde

La réponse devra proposer une introduction avec accroche présentant les Grandes découvertes (acteurs, dates, déroulement, causes et motivations), la présentation du corpus et du sujet et sa problématisation.

Un plan détaillé et développé est attendu avec usage des documents sous forme de citations, idées et apports extérieurs liés aux fichage réalisé. 

Cours dialogué: Reprise et mutualisation


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire