mardi 20 septembre 2016

Mardi 20 septembre - Géographie - Les enjeux du développement durable

Thème : Du développement au développement durable
Question: Les enjeux du développement durable
Séance 1 - Qu’est ce que le développement ?

Les différentes dimensions ou la nécessité de repenser cette notion pour aller vers celle de développement durable

Cours dialogué - Travail à l’oral – Les élèves définissent ce qu'est le développement et ses différentes dimensions.

Définition des termes du sujet au travers d'une carte mentale à l’aide des pages 12-13 : qu'est ce que le développement et quelles sont ses dimensions ?

https://docs.google.com/presentation/d/1s-MO5tGvlqIFzzaC5Tn1oFfY5_L3XkjKEvuZ6qt3DUE/edit?usp=sharing
Cours magistral: Reprise
Définition Du Robert : Action de se développer; évolution de ce qui se développe, renvoie à l’idée de croissance, notamment économique (définition économique).
Concept économique et social datant de l’après Seconde Guerre mondiale et plus précisément des années 1950, dans un monde où l’industrie dominait et où d’autres rapports de force (Guerre froide) et d’autres visions du monde s’imposaient (opposition capitalisme occidental contre communisme soviétique). Le développement permettait alors de mesurer la modernité et le degré d’avancement d’une société sous un angle essentiellement économique et productif. Processus inscrit dans le temps, son approche a cependant dû évoluer au fil du XXème siècle.

Economiquement, c’est un processus qui marque le passage d’une économie traditionnelle à dominante rurale et agricole à une économie à dominante industrielle et tertiaire où les productions sont abondantes et diversifiées.  

Socialement, il impose une amélioration des conditions et de la qualité de vies. Il a pour forme d’occupation principale de l’espace, l’urbanité et ses formes (Ex : Taux d’urbanisation supérieurs à 70% : France, Japon…). 

 Politiquement, le développement se marque dans la majorité des cas (exception chinoise) par le passage à une société de droits, démocratique.

Travail pour mercredi 21 septembre 
- Présenter, décrire et analyser les cartes 1 et 2 pages 16-17
- Lire la page 18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire