mercredi 14 septembre 2016

Mercredi 14 septembre - Histoire - Les Européens dans l'histoire du monde

Séance 4 - les Européens dans les migrations au XIXème siècle

1ère heure
rification du travail demandé

Cours magistral
- Présentation des exigences du schéma fonctionnel et conceptuel
- Méthodologie appliquée du schéma fonctionnel au travers des exemples de réalisation proposées par les élèves des années passées

Cours en autonomie:
Les élèves individuellement réfléchissent et construisent un schéma fonctionnel répondant à la question : les Européens dans les migrations au XIXème siècle

- Lister les élèments susceptibles de répondre au sujet posé.
- Réfléchir à des moyens de représenter les élèments trouvés par le biais de la cartographie et de la schématisation (légende, items et figurés, titres...)
- Construire le schéma à l'aide du livre, du plan élaboré la veille et des exemples proposés
- Titrer le schéma 

Cours dialogué: Reprise

Une première proposition de schéma fonctionnel:
https://docs.google.com/presentation/d/16uIJLWUewUUqPAk3EKy3ZAiX0-Z0HPthHi6MTbCfUMg/edit?usp=sharing

Un autre exemple de schéma fonctionnel:
https://docs.google.com/drawings/d/1YA6vthLWU7tPgNf2Sa8ldn3y6Ndx1x-KM1ASh1qWuNg/edit?usp=sharing




Autres proposition de séquence

Cours en autonomie:
La classe en groupes de deux, le premier propose un schéma fonctionnel de l'immigration européenne au XIXème siècle et le second, un croquis de l'immigration européenne au XIXème siècle.

Première tâche pour les groupes
- Lister les élèments susceptibles de répondre au sujet posé.
- Réfléchir à des moyens de représenter les élèments trouvés par le biais de la cartographie et de la schématisation (légende, items et figurés, titres...)


2ème heure Seconde tâche: Comment construire un croquis de synthèse ?
- Produire croquis et schéma fonctionnel avec titres, légende organisée et détaillée 


1) Réfléchir et lister l'ensemble des élèments susceptibles de répondre à la question posée, au sujet de croquis ou de schéma proposé
2) Construire et organiser la légende du croquis et du schéma
3) Donner un titre
4) Réaliser le croquis ou le schéma

Différences entre croquis et schéma
Croquis
- à l'échelle
- fond de carte
- nombre de figurés entre 12et 15 
Schéma
- ce n'est pas à l'échelle
- pas de fond de carte nécessaire, le tracé des territoires est vague
- nombre de figurés limité à 9 maximum

Le croquis sert à représenter des phénomènes de manière précise dans l'espace, le schéma présente une réalité très simplifiée.

Une carte est une production professionnelle, contrairement au croquis qui est une production scolaire simplifiée.

Comment construire une légende de croquis?
- la légende doit être organisée en partie (I, II, III), chaque titre de partie doit être souligné.
- la légende de préférence s'écrit en noir.
- il faut faire attention à la nomenclature et à ses régles. 
Tout ce qui touche à l'eau s'écrit en bleu et en capitales d'imprimerie. Tout le reste est en noir et en majuscules.
On écrit toujours horizontalement sauf pour les fleuves.
- il faut coordonner les types de figurés (surface, linéaires, ponctuels) avec les phénomènes représentés. 
- les couleurs ont un sens: plus un phénomène est intense, plus la couleur doit être vive. JAMAIS de FLUO, jamais de Typex.
- Ne coloriez jamais les mers.
- le crayon de couleur est utilisé pour les aplats de couleur (figuré de surface), le feutre peut servir aux figurés ponctuels et les figurés linéaires (flux).
Un exemple de croquis cartographique avec récapitulatif des règles:
https://docs.google.com/presentation/d/1QHG7ZypMHOagQ2hTkmZrFMNxHsGSROm71aNGvHjPG84/edit?usp=sharing

Travail à faire pour lundi 19 septembre 
- Terminer le schéma fonctionnel 
- Produire individuellement un croquis répondant au sujet donné en classe avec votre nom dessus: Les Européens et les migrations au XIXème siècle

- Apporter vos affaires d'Histoire et de Géographie


Support à télécharger pour le planisphère



Lien de téléchargement :
http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/ancien_site/carto/centreeurope/centreeurope04.gif
    














 


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