lundi 30 janvier 2017

Lundi 30 janvier - Histoire - Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIème au XIIIème siècle

Passage des exposés

Cours en autonomie: L'essor urbain entre les XIème et XIIIème siècles (I), le révélateur d'un monde médiéval nouveau (II) et d'une autre manière de concevoir et habiter la ville (III)

Les élèves individuellement avec l'aide de leurs livres (pages 134, 138 et 147) et des études de cas présentés vont:
  • étudier le sujet proposé après lecture du corpus
  • proposer pour chaque partie, 3 idées structurées autour de trois paragraphes rédigés et appuyés sur le corpus documentaire demandé.
Travail à faire pour le 31 janvier
- terminer le travail demandé
- reprendre
-  proposer une introduction et une conclusion

mercredi 25 janvier 2017

lundi 23 janvier 2017

Lundi 23 janvier - Histoire - Sociétés et cultures urbaines


- Reprenez la frise page 131 et la frise page 85 dans une même frise
- Lire les pages 134 et 138  

- Préparer par groupes, l'une des études de cas pages 136-137 et 140-141 en répondant aux questions et en proposant en vue d'un passage oral une réponse organisée et structurée à la problématique ci-dessous:

Groupe 1 - Palerme au XIIème siècle : Comment la ville s'organise-t-elle et se développe-t-elle en tirant profit de sa diversité religieuse et culturelle ? (pages 140-141)

Groupe 2 - Paris au XIIIème siècle : Comment la ville s'organise-t-elle et se développe-t-elle au point de devenir l'une des plus grandes villes de la chrétienté ? (pages 136-137)

Sociétés et cultures urbaines entre les XIème et XIIIème siècle

Séance 1 - L'essor des sociétés urbaines en Occident révèle une nouvelle Europe politique, sociale, économique, culturelle et architecturale  

- Sujet : l'essor des sociétés et cultures urbaines entre les XIème et XIIIème siècles
- Problématique: Pourquoi et comment l'essor urbain en Europe occidental entre les XIème et XIIIème siècles permet-il de créer une société urbaine nouvelle et une culture urbaine originale qui changera les formes des villes et leur gouvernance ?
- Plan optionnel 

Cours magistral: Présentation, description, analyse et confrontaton des deux documents pages 130-131 pour contextualiser la séquence tout en revenant sur la méthodologie de l'étude documentaire  

Cours dialogué: étude de la carte page 132-133
En Europe occidentale, on assiste à un essor urbain qui se caractérise par une urbanisation importante aux conséquences sociales, économiques, politiques et culturelles. Elle se traduit par un accroissement de la superficie des villes, un renouvellement des aménagements, l'apparition d'infrastructures spécifiques (cathédrales, murailles, beffrois...) et le développement de lieux destinés au commerce (ports, halles, lieux de stockage). 

De nouvelles professions se développent et s'organisent (artisans et corporations comme les orfèvres) autour de règles communes (livre des métiers) avec leurs limites propres. En parallèle, se développent de nouveaux pouvoirs politiques qui s'émancipent, tandis que culturellement, une société urbaine spécifique nait autour des écoles, universités (quartier latin...). De surcroît, le pouvoir religieux s'adapte au prêche dans les villes au travers des ordres mendiants qui sont avant tout des ordres urbains.

Tout cela s'explique par l'essor économique permis par la hausse des rendements agricoles dans les campagnes dont les excèdents sont massivement investis en ville et dans la pierre des cathédrales. Cela se traduit par un essor commercial sans précédent, de nouveaux circuits commerciaux d'échanges (foire de Champagne...) et le développement des villes de foire et des ports européens.

Intensité de l'urbanisation: production d'un schéma de mise en réseau des villes européennes entre les XIème et XIIIème siècle

Définition d'une ville importante: schéma heuristique des fonctions de la ville

Page 134 - Résumé et reformulation de la partie cours 

Passage des exposés oraux pour les études de cas

Etude de cas sur Paris
Etude de cas sur Palerme

lundi 16 janvier 2017

Mardi 17 janvier - Histoire - Sociétés et cultures urbaines de l'Europe médiévale du XIème au XIIIème siècle

Travail donné pour mardi 17 janvier
- Marquer en titre de séquence: Sociétés et cultures urbaines entre les XIème et XIIIème siècle

- Reprenez la frise page 131 et la frise page 85 dans une même frise
- Lire les pages 134 et 138  

- Préparer par groupes, l'une des études de cas pages 136-137 et 140-141 en répondant aux questions et en proposant en vue d'un passage oral une réponse organisée et structurée à la problématique ci-dessous:

Groupe 1 - Palerme au XIIème siècle : Comment la ville s'organise-t-elle et se développe-t-elle en tirant profit de sa diversité religieuse et culturelle ? (pages 140-141)

Groupe 2 - Paris au XIIIème siècle : Comment la ville s'organise-t-elle et se développe-t-elle au point de devenir l'une des plus grandes villes de la chrétienté ? (pages 136-137)


Sociétés et cultures urbaines entre les XIème et XIIIème siècle

Séance 1 - L'essor des sociétés urbaines en Occident révèle une nouvelle Europe politique, sociale, économique, culturelle et architecturale  

- Sujet : l'essor des sociétés et cultures urbaines entre les XIème et XIIIème siècles
- Problématique: Pourquoi et comment l'essor urbain en Europe occidental entre les XIème et XIIIème siècles permet-il de créer une société urbaine nouvelle et une culture urbaine originale qui changera les formes des villes et leur gouvernance ?
- Plan optionnel 

Cours magistral
Présentation, description, analyse et confrontation des deux documents pages 130-131 pour contextualiser la séquence, tout en revenant sur la méthodologie de l'étude documentaire  

Cours dialogué: étude de la carte page 132-133
En Europe occidentale, on assiste à un essor urbain qui se caractérise par une urbanisation importante aux conséquences sociales, économiques, politiques et culturelles. Elle se traduit par un accroissement de la superficie des villes, un renouvellement des aménagements, l'apparition d'infrastructures spécifiques (cathédrales, murailles, beffrois...) et le développement de lieux destinés au commerce (ports, halles, lieux de stockage). 

De nouvelles professions se développent et s'organisent (artisans et corporations comme les orfèvres) autour de règles communes (livre des métiers) avec leurs limites propres. En parallèle, se développent de nouveaux pouvoirs politiques qui s'émancipent, tandis que culturellement, une société urbaine spécifique nait autour des écoles, universités (quartier latin...). De surcroît, le pouvoir religieux s'adapte au prêche dans les villes au travers des ordres mendiants qui sont avant tout des ordres urbains.

Tout cela s'explique par l'essor économique permis par la hausse des rendements agricoles dans les campagnes dont les excèdents sont massivement investis en ville et dans la pierre des cathédrales. Cela se traduit par un essor commercial sans précédent, de nouveaux circuits commerciaux d'échanges (foire de Champagne...) et le développement des villes de foire et des ports européens.

Passage des exposés oraux pour les études de cas

Etude de cas sur Paris
Etude de cas sur Palerme

Travail pour mercredi 18 janvier - déjà donné (voir cours précédent)
Construisez 4 fiches avec chronologies, plan détaillé, idées générales avec illustration et définitions répondant aux questions suivantes:

a) Comment s'organise la chrétienté entre le XIème et le XIIIème siècle ?
b) Qu'est ce qu'être chrétien dans l'Occident médiéval ?
c) Comment le christianisme au travers de l'Eglise et de son action s'étend-il et répond-il à toutes les remises en cause du dogme et de l'autorité de cette dernière ?
d) Comment l'essor urbain médiéval donne-t-il naissance à une société et une culture dynamiques et originales qui se traduit dans les formes de la ville, dans son expansion, dans son gouvernement et dans la communauté urbaine qui se constitue ?

Vidéos à regarder:



https://www.youtube.com/watch?v=Q5wTBKI8Irk









 

Lundi 16 janvier - Histoire - Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIème au XIIIème siècle

Travail pour lundi 16 janvier 
- rendre une correction sous forme de plan détaillé, pour ceux qui ont sous la moyenne
  • avec introduction, transition et conclusion rédigées 
  • avec un plan développé : une idée par partie, une par sous-partie avec exemples développés et concept apparent 
Utiliser les fiches méthodes et celle concernant les raisonnements déductifs et inductifs pour vous aider.



Séance 3 - Être chrétien en Europe entre les XIème et XIIIème siècle

Cours en autonomie: Les élèves par groupe de 2 à 3 co-contruisent le cours à partir du plan fourni en utilisant les documents suivants indiqués. A la fin de l'heure et quart, ils doivent rendre une fiche synthètique. L'exercice a pour but de travailler la formulation d'idées complexes, de les référencer et de travailler l'intégration d'exemples en guise d'explication et de justification dans un argumentaire. L'objectif est aussi de remédier aux limites vus dans le cadre des deux dernières évaluations (Examen Blanc et ECD).

Ils doivent proposer : 

  • 2 à 3 idées par parties / une idée par sous-partie proposée
  • ces idées devront être rédigées et structurées.
  • Ces idées devront être faire deux à 3 lignes et être clairement détaillées.
  • ces idées devront toutes faire référence à un ou plusieurs des documents mentionnés. 
  • pour chaque idée, le ou les documents mentionnés devront être cités, référencés et expliqués. 
  • A la fin de chaque grande partie (I, II, III), vous proposerez une synthèse de 5 à 6 lignes claire reprenant l'argumentaire de la partie abordée. 

Sujet: Qu'est-ce qu'être chrétien Occident entre les XI-XIIIème siècles ?

Vous utiliserez le plan suivant:


I) Être chrétien en Europe occidentale entre les XIème et XIIIème siècles, c'est vivre dans un environnement profondément christianisé
carte page 86-87 - une Europe sous influence chrétienne
1 page 94 - un lieu spécifique et une organisation en réseau présente partout sur le territoire

II) Être chrétien en Europe occidentale entre les XIème et XIIIème siècles, c'est vivre au rythme de l'Eglise, pratiquer et croire dans des lieux spécifiques et effectuer des pélerinages
1 page 94 - l'église, un lieu de culte commun et le lieu d'une communauté
2 pag 93 - croyances et fondements de la chrétienté
3 page 93 - une société organisée entre ceux qui prient, ceux qui luttent et ceux qui cultivent
4 page 95 - une autorité hiérarchisée à la tête de laquelle se trouve le Pape
EDC pages 88 à 91 - le pélerinage comme exemple de piété et de participation à la vie spirituelle

III) Être chrétien en Europe occidentale entre les XIème et XIIIème siècles, c'est accepter l'autorité de l'Eglise et vivre sous son contrôle 

2 page 94 - une Eglise organisée en clergé
4 page 93 - une Eglise hiérarchisée
5 page 93 - une Eglise organisée à toutes les échelles par un clergé organisé et hiérarchisé
Etude de cas sur les cathares / Etude de cas sur l'évangélisation en Norvège - l'Eglise, une autorité qui refuse la contestation et tend à étendre son influence par la force ou l'évangélisation


Cours dialogué - Reprise et mutualisation du travail  

I) Être chrétien en Europe occidentale entre les XIème et XIIIème siècles, c'est vivre dans un environnement profondément christianisé.

a) Une Europe profondèment chrétienne en expansion mais divisée entre Eglises d'Orient et d'Occident, entre orthodoxie et catholicisme, subissant des résistances extérieures et intérieures
Carte page 86-87 - une Europe sous influence chrétienne

b)  Des sociétés européennes qui sont en Occident dominées et organisées par le pouvoir territorial, spirituel et politique de l'Eglise, institution hiérarchisée et centrée autour de Rome et du Pape pour les catholiques et de Constantinople et de son Patriarche pour les orthodoxes : Des sociétés européennes qui sont sous influence chrétienne à toutes les échelles 
1 page 94 - Un lieu spécifique et une organisation en réseau présente partout sur le territoire

II) Être chrétien en Europe occidentale entre les XIème et XIIIème siècles, c'est vivre au rythme de l'Eglise, pratiquer et croire dans des lieux spécifiques et effectuer des pélerinages.

a) La foi et la recherche du Salut sont au coeur de la vie des Européens entre les XIème et XIIIème siècles et rythment leur vie.

b) Les Européens se retrouvent organisées autour d'une communauté de croyance, de rituels et de pratiques qu'organise et dirige l'Eglise à toutes les échelles en Europe au sein de réseaux de lieux dédiés à la pratique religieuse chrétienne (église, monastères, abbayes, lieux de pélerinages)
1 page 94 - l'église, un lieu de culte commun et le lieu d'une communauté
2 pag 93 - croyances et fondements de la chrétienté
3 page 95 - une société organisée entre ceux qui prient, ceux qui luttent et ceux qui cultivent
4 page 95 - une autorité hiérarchisée à la tête de laquelle se trouve le Pape
EDC pages 88 à 91 - le pélerinage comme exemple de piété et de participation à la vie spirituelle


III) Être chrétien en Europe occidentale entre les XIème et XIIIème siècles, c'est accepter l'autorité de l'Eglise et vivre sous son contrôle.

a) L'Eglise chrétienne catholique impose une hiérarchie et une organisation sociales contraignantes, s'affirmant comme une autorité politique temporel et l'assumant.
2 page 94 - une Eglise organisée en clergé, une institution de pouvoir dans une société d'ordres dont l'obsession est le salut : cela fait de l'Eglise, un acteur au pouvoir politique et social essentiel et incontournable
l'Eglise protège son pouvoir et s'oppose aux hérésies et à toute remise en cause avec des armes comme l'excommunion et excommunication

b) L'Eglise chrétienne est contestée à l'intérieur et à l'extérieur, elle répond par les croisades intérieures et extérieures, instaure un rapport de force avec les autres pouvoirs politiques temporels, développe son emprise avec de nouveaux ordres urbains et une volonté d'expansion sur ces marges
La réforme grégorienne affirme et renforce le pouvoir de l'Eglise, son exemplarité, tout en luttant contre les hérésies, la simonie et les autorités politiques voulant remettre en cause son pouvoir.
4 page 93 - une Eglise hiérarchisée avec un pape à sa tête
5 page 93 - une Eglise organisée à toutes les échelles par un clergé organisé et hiérarchisé (pape, évêques, moines et clers, clergé régulier et séculier...)

Travail donné pour mardi 17 janvier
- Marquer en titre de séquence: Sociétés et cultures urbaines entre les XIème et XIIIème siècle

- Reprenez la frise page 131 et la frise page 85 dans une même frise
- Lire les pages 134 et 138  
- Regardez les vidéos suivantes



https://www.youtube.com/watch?v=Q5wTBKI8Irk





mercredi 11 janvier 2017

Mercredi 11 janvier - Reprise et correction de l'examen blanc

Reprise et correction de l'examen blanc

Analyse du sujet pour palier aux problèmes de hors-sujet sous forme de schéma heuristique

Travail pour lundi 16 janvier 
- rendre une correction sous forme de plan détaillé, pour ceux qui ont sous la moyenne
  • avec introduction, transition et conclusion rédigées 
  • avec un plan développé : une idée par partie, une par sous-partie avec exemples développés et concept apparent 
Utiliser les fiches méthodes et celle concernant les raisonnements déductifs et inductifs pour vous aider.

mardi 10 janvier 2017

Mardi 10 janvier - Histoire - Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIème au XIIIème siècle


Reprise et mutualisation

I) Le pélerinage de Sainte-Foy de Conques permet de comprendre les croyances et la vie religieuse des Européens sous l'autorité de l'Eglise entre les XIème et XIIIème siècles.

Les élèves  répondent par deux aux questions 1, 2, 3 et 4 page 89. Leurs réponses doivent être
  • rédigées
  • reprenant la question
  • appuyées sur le ou les documents 
  • citant ces derniers
  • proposant une idée, un exemple et dans la mesure du possible, un concept
A partir du plan suivant, les élèves construisent la structure d'une composition en s'appuyant sur les réponses précédemment établies.
 
A) Foy d'Agen devenue Sainte est un modèle de martyre à suivre pour les chrétiens.

- fille de chevalier
- refus d'adorer les dieux païens au profit du dieu chrétien
- martyre, tête tranchée,
- miracles (retour de la vue pour un aveugle, guérison d'un muet, feu éteint alors qu'on tente de la brûler vive...)

Elle remplit toutes les conditions pour être béatifiée, canonisée par le Pape Pascal II et donc devenir une sainte chrétienne adorée par les catholoqies. Elle devient un modèle pour les catholiques européens de sacrifice, de dévouement et son martyre en fait un exemple pour la chrétienté dans sa recherche du salut. 

L'intérêt de l'Eglise est donc de s'appuyer sur ce modèle pour accroître son influence et montrer que croire permet de réaliser les miracles, d'attester de la preuve de Dieu tout en obtenant son salut.

B) Le culte de Sainte Foy révèle l'obsession du salut des Européens et son pélerinage permet aux chrétiens, d'y prétendre.

Symbole de la chrétienté et exemple d'obtention du salut par le sacrifice et l'obstination, Sainte Foy s'impose comme une martyre à laquelle il faut se vouer.

Cela débouche sur un pélerinage, c'est-à-dire sur un cheminement offert aux Chrétiens pour montrer leur foi et sa force. 

Le pélerinage vient dynamiser l'Europe au travers des flux de pélerins : ce sont des preuves de l'influence de l'Eglise à l'échelle continentale et de son maillage du territoire.

Ce pélerinage s'impose dans la mesure où des reliques de Sainte Foy sont déposées dans l'Eglise qui lui est consacrée, l'église éponyme de Conques. 

La relique atteste de l'existence pour les croyants, des saints et de leur histoire. C'est un élément clef des pélerinages et de l'adhésion des croyants au récit des saints et des martyrs de la foi.

Au pélerinage, s'impose également la mise en récit de l'histoire de Sainte Foy, par la chanson et par la reconnaissance papale officielle.


C) Encouragé et favorisé par l'Eglise, ce culte se développe et devient de plus en plus important.

Le culte de Sainte Foy est valorisée par l'Eglise, mis en avant et célébré. 

L'usage des reliques vient renforcer ce culte. Le soutien des autorités ecclésiastiques et la promotion qui est faite, entraine un mouvement européen qui fait de ce pélerinage, l'un des plus importants d'Europe.


Attentes: 1 à 2 idées par partie, chaque idée devra être rédigée et appuyée sur un document.

Reprendre les définitions page 88
 
II) Le pélerinage de Sainte-Foy de Conques permet de comprendre l'influence de l'Eglise et les moyens de cette influence (l'architecture religieuse, les lieux saints et leur organisation, l'animation de la chrétienté par les pélerinages). 

A) L'architecture religieuse permet l'influence de l'Eglise, la diffusion de son message et le rassemblement des croyants.

B) Les lieux saints et leur organisation montrent l'influence grandissante de l'Eglise et son hégémonie.

C) Les pélerinages animent la chrétienté et favorisent l'influence de l'Eglise en Europe, tout en diffusant son message et montrant son autorité.

Travail pour mercredi 11 janvier:
- Terminer le travail commencé en classe
- Proposer une conclusion générale au sujet suivant : Dans quelle mesure le pélerinage et l'histoire de Sainte Foy de Conques permet-elle de comprendre l'influence hégémonique de l'Eglise entre les XIème et XIIIème siècles ?