Comment réaliser une revue de presse hebdomadaire ?
Une revue de presse offre la possibilité de répondre à plusieurs objectifs :
• Suivre pas à pas un événement de l’actualité et connaître ses échos dans la presse
• Découvrir la pluralité des opinions émises dans la presse
• Développer une réflexion personnelle sur les problèmes posés en l’argumentant
• Résumer ou/et élaborer une synthèse pour un auditoire qui n’a pas forcément lu la presse
• S’entraîner à une communication orale dans un temps limité.
DETERMINER LES MODALITES DE LA REVUE DE PRESSE
• Etape
n°1 : Porter son choix sur un nombre limité de journaux. (quotidiens
nationaux et régionaux, hebdomadaires, mensuels, sites Internet des
magazines...) en veillant à ce que l’origine des articles soit très
variée.
• Etape
n°2 : identifier les sujets d’actualité sur lesquels votre revue de
presse portera (particulièrement actualité économique, politique
extérieure, politique intérieure... en lien avec notre programme de
l’année). Le choix de domaines permet d’orienter les lectures et de
repérer les informations pertinentes.
• Etape
n°3 : préciser la façon de procéder. Il est conseillé : d’utiliser les
ressources présentes au CDI du lycée, de prévoir dans son emploi du
temps un moment régulier pour consulter la presse.
COMPOSER LA REVUE DE PRESSE
• Etape n°1 : Choisir vos supports
• Etape
n°2 : Explorer les journaux et repérer les sujets à privilégier. Pour
cela, pensez à vous reporter au sommaire pour gagner du temps. Profitez-
en pour repérer les différentes rubriques dans chacune des revues.
• Etape n°3 : Sélectionner l’article en rapport avec votre sujet et photocopiez-le.
• Etape
n°4 : Noter systématiquement l’origine de l’information en suivant les
indications suivantes : AUTEUR de l’article, prénom. Titre de l’article.
Titre du périodique, date de publication, n°, pagination.
• Etape
n°5 : Chercher les points communs et les différences dans la façon de
traiter l’information en lisant vos différents articles.
COMMENT RESUMER VOTRE ARTICLE DE PRESSE
• Adopter
une attitude d’enquêteur en vous inspirant de la règle des 5W (règle
que tout bon journaliste respecte pour rédiger son article) : Who ? What
? Where ? When ? Why ?
De qui parle-t-on ? Les acteurs en présence
De quoi parle-t-on ? Le sujet principal de l’article
Où se déroule l’action ? Localisation dans l’espace
Quand se déroule l’action ? Indications temporelles
Comment ? Pourquoi ? Causes et conséquences
• Si
dans l’article, en plus du texte, je trouve un diagramme, un tableau...
il est peut être bon de se poser la question : « Que veut-on
essentiellement me montrer à travers ce document ? »
• Savoir
distinguer entre une information essentielle pour la compréhension et
une information accessoire (exemples, descriptions, illustrations...)
PREPARER VOTRE PRESENTATION
Cette présentation doit durer 5 minutes, pas plus, pas moins.
• Construisez
votre présentation en suivant un plan. Dans chaque partie, suivez un
fil conducteur en lien avec les domaines retenus.
• Définissez le vocabulaire spécifique
• Apportez une réflexion personnelle sur les éventuels problèmes soulevés pour montrer votre sens critique
• Agrémentez votre travail de remarques insolites relevées dans les articles.
• Le ton peut- être libre mais toujours respectueux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire