mercredi 21 septembre 2016

Mercredi 21 septembre - Géographie - Du développement au développement durable

1ère heure - Inégalités de richesse et de développement dans le monde

- Présentation conventionnelle des deux cartes pages 16-17
- Description et analyse sous forme d'une confrontation organisée de l'état des inégalités dans le monde


- Constat général : Inégalités de richesse et de pauvreté à l'échelle du monde

- à l'échelle mondiale, inégalités de répartition de la richesse et de la pauvreté : l'humanité n'est pas égale face à la richesse et à la pauvreté 
- à l'échelle du monde, une division Nord Sud apparaît : la limite nord-sud. Pour le nord, PIB moyen : plus de 15 000 dollars par habitant. Pour le Sud : moins de 8600 dollars par habitant. Elle est néanmoins à relativiser.
- L'Australie et la Nouvelle Zelande sont considérés comme étant au nord alors que géographiquement elles sont au sud.
- Disparités entre hémisphères et à l'intérieur des hémisphères, des continents et des territoires quelque soit l'échelle retenue.


2ème heure - Etude de cas : l'Inde, son développement et ses besoins d'ici 2020

la classe est divisée en groupe et répond par groupe de deux aux questions posées. Ensuite, la classe en groupe, construit une réponse organisée, rédigée et appuyée sur les documents au sujet de l'étude de cas en utilisant le plan suivant :

I) La démographie indienne et ses défis : l'Inde, Etat du sud et émergent, face à sa transition démographique
II) Les besoins de l'Inde, Etat émergent et leur satisfaction au regard de l'accroissement démographique indien

Travail pour vendredi 23 septembre
Travail par groupe
- Répondre en suivant le plan donné, de manière organisée, rédigée et appuyée sur les documents au sujet commencé en classe : l'Inde, son développement et ses besoins d'ici 2020
- Produire un schéma heuristique résumant le défi indien à l'horizon 2025 en mettant en avant : l'accroissement démographique, les conséquences et besoins liés à cet accroissement et les solutions à y apporter

- Présenter et décrire les cartes pages 24-25
- Déterminer dans un tableau, les continents les plus peuplés par ordre hiérarchique, les Etats qui vont croître le plus et les continents qui vont connaître la plus grande progression démographique





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire