Séance 3 - Les Européens dans l'histoire mondiale: l'importance des migrations mondiales et européennes de l’Antiquité au XIXème siècle pages 16-17
Migration: déplacement de population d’un territoire vers un autre, forcée ou volontaire, qui n’est pas temporaire.
Migrant: une personne qui se déplace et quitte un territoire pour un autre de manière définitive.
Emigrer: le fait de quitter un territoire pour un autre territoire étranger.
Immigrer:
le fait de venir d’un territoire étranger et de s’installer sur un
territoire qui n’est pas votre patrie ou territoire d’origine.
Cours en autonomie:
Les élèves sur les cartes du corpus sélectionnent et entourent les lieux de départ, d’arrivée des principaux flux et les foyers principaux de départ non sans oublier les élèments chronologiques et les raisons pour produire un texte présentant et expliquant les migrations mondiales et européennes de l’Antiquité jusqu’à nos jours, en découpant votre propos par périodes.
Les élèves sur les cartes du corpus sélectionnent et entourent les lieux de départ, d’arrivée des principaux flux et les foyers principaux de départ non sans oublier les élèments chronologiques et les raisons pour produire un texte présentant et expliquant les migrations mondiales et européennes de l’Antiquité jusqu’à nos jours, en découpant votre propos par périodes.
Présentation du corpus cartographique à l’oral
- Document cartographique
- Planisphère
- Projection Gall-Bertin
- Echelle mondiale
- Centré sur l'Europe (européano-centré)
- Sujet : les migrations européennes et mondiales du Vème siècle avant J.-C. au Vème siècle
- Source: ce document est le produit de plusieurs sources. Ce document est composite, il est composé de plusieurs sources (Atlas historique de l'humanité publié chez La Martinière en 2004 et réalisé par Jacques Bertin, Atlas historiques des migrations...)
- Pertinence et limites internes et externes:
- Contexte de parution et de publication:
Méthodologie : Comment mettre en récit un phénomène géographique comme les migrations européennes ? Comment représenter l'évolution d"un phénomène géographique dans l'espace ? (passage d'une carte à un texte ET passage de 4 cartes à une carte de synthèse)
- Présenter la situation de manière générale, ici à l'échelle mondiale sans oublier de dater
- peu de migrations transcontinentales
- des migrations de faible importance, centrées sur trois continents
- Des migrations qui ne concernent pas tous les espaces du globe (Amériques, Australie, pôles)
- Présenter les phénomènes en changeant d'échelle (Raisonnement scalaire)
- Approche par hémisphère
- Approche par continent
- Approche par région à l'intérieur des continents
- Si besoin, approche par Etats jusqu'à l'échelle locale
- On procède toujours en allant du plus important au moins important
- Foyers de peuplement concernés:
- Planisphère
- Projection Gall-Bertin
- Echelle mondiale
- Centré sur l'Europe (européano-centré)
- Sujet : les migrations européennes et mondiales du Vème siècle avant J.-C. au Vème siècle
- Source: ce document est le produit de plusieurs sources. Ce document est composite, il est composé de plusieurs sources (Atlas historique de l'humanité publié chez La Martinière en 2004 et réalisé par Jacques Bertin, Atlas historiques des migrations...)
- Pertinence et limites internes et externes:
- Contexte de parution et de publication:
Méthodologie : Comment mettre en récit un phénomène géographique comme les migrations européennes ? Comment représenter l'évolution d"un phénomène géographique dans l'espace ? (passage d'une carte à un texte ET passage de 4 cartes à une carte de synthèse)
- Présenter la situation de manière générale, ici à l'échelle mondiale sans oublier de dater
- peu de migrations transcontinentales
- des migrations de faible importance, centrées sur trois continents
- Des migrations qui ne concernent pas tous les espaces du globe (Amériques, Australie, pôles)
- Présenter les phénomènes en changeant d'échelle (Raisonnement scalaire)
- Approche par hémisphère
- Approche par continent
- Approche par région à l'intérieur des continents
- Si besoin, approche par Etats jusqu'à l'échelle locale
- On procède toujours en allant du plus important au moins important
- Foyers de peuplement concernés:
- Foyers émetteurs et récepteurs principaux:
- Lieux où les migrations sont moindres:
- importance des flux
- importance des flux
- Moyens de transport:
- Raisons:
Antiquité : un monde connu en partie où les mobilités sont limitées
Approche générale: Peu de mobilités et essentiellement intra-continentales. deux migrations à différencier, celles commencées avant et après JC, les premières correspondent aux foyers liés à la maîtrise de l’agriculture, les autres, plus nomades, correspondent aux invasions barbares.
Foyers de peuplement concernés:
Foyers émetteurs et récepteurs principaux:
Lieux où les migrations sont moindres:
Moyens de transport:
Raisons:
Moyen Âge : un monde connu limité dont les migrations
Approche générale: Les migrations s’intensifient et commencent à devenir transcontinentales et transocéaniques (Austronésiens…). migrations liées à l’histoire d’empires et à des invasions
Renaissance : le temps de la première mondialisation et des échanges et migrations liés
Les
migrations avec les Grandes Découvertes gagnent en ampleur et
deviennent massivement intercontinentales et correspondent
essentiellement à des migrations au départ d’Europe vers les Amériques
(routes directes) ou d’Afrique vers la même zone en raison du commerce
triangulaire. S’ajoute à ces migrations correspondant à plusieurs
millions de personnes, celles qui aménent les Européens vers le reste du
monde (Asie et Océanie, notamment Australie)
Temps modernes et XIXème siècle: explosion demographique, accroissement et intensification des migrations et massification de l’émigration européenne vers le reste du monde
- Explosion
des migrations pour des raisons multiples (trop plein démographique,
absence d’opportunités, raisons politiques) et grâce à une facilitation
des transports de masse par voie maritime grâce aux deux
industrialisations. l’Europe devient un foyer d’émigration et les
Amériques confirment leurs statuts de terres d’immigration avec en tête
l’Amérique du nord,
Bilan général des migrations européennes au XIXème siècle
- Explosion
des migrations, accroissement progressif et une intensification à
partir des Grandes Découvertes, et plus encore à partir des deux
industrialisations (révolutions industrielles).
- Migrations
vont être permises par des progrès techniques dans les transports mais
aussi par la découverte de nouvelles terres à mettre en valeur. Ces deux
facteurs vont s’associer à une explosion démographique en Europe mais
aussi à un ensemble de raisons qui invitent les Européens, l’un des
trois principaux foyers de peuplement du monde à s’expatrier massivement
à partir du XIXème siècle (56millions vers les Amériques, 7 vers
l’Asie, presque 4 vers l’Océanie…).
L’Europe devient alors le principal foyer émetteur de migrants dans le monde mais aussi d’immigrés intercontinentaux. Les océans deviennent les principaux axes des migrations t les ports des “pays neufs”, les principales portes d’entrée des migrants. Cela aura une incidence sur l’organisation de ces Etats et leur littoralisation.
L’Europe devient alors le principal foyer émetteur de migrants dans le monde mais aussi d’immigrés intercontinentaux. Les océans deviennent les principaux axes des migrations t les ports des “pays neufs”, les principales portes d’entrée des migrants. Cela aura une incidence sur l’organisation de ces Etats et leur littoralisation.
Travail à faire pour mardi 13 septembre
- Marquer: Séance 4 - L'émigration irlandaise, un exemple de migration et d'intégration des Européens dans les pays neufs au XIXème siècle
- Travail en groupes, production d'une réponse organisée suivant le plan
ci-dessous avec introduction et conclusion. Chaque document doit être
employé.
I) Les raisons qui expliquent le départ des Irlandais d'Europe
II) Les facteurs qui permettent leur départ et les conditions de transport jusqu'aux E-Unis
III) Leur intégration et ses difficultés dans la société d'accueil que sont les E-Unis
- Partager le document avec moi à raison d'une production par groupe (fonction share/partager sur Google drive)
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