- Travail en groupes, production d'une réponse organisée suivant le plan
ci-dessous avec introduction et conclusion. Chaque document doit être
employé.
I) Les raisons qui expliquent le départ des Irlandais d'Europe
II) Les facteurs qui permettent leur départ et les conditions de transport jusqu'aux E-Unis
III) Leur intégration et ses difficultés dans la société d'accueil que sont les E-Unis
Cours dialogué: Construire un plan de composition pour répondre au sujet Les migrations européennes au XIXème siècle
Méthode
1) Elaboration d'une carte mentale
2) Problématisation du sujet
- proposition 1: Quels sont les aspects, les caractéristiques et les conséquences des migrations européennes au XIXème siècle ?
- proposition 2: Comment les migrations européennes changent-elles le visage de l'Europe et des territoires accueillant les migrants qui en sont issus ?
3) Elaboration d'un plan
I) Pourquoi les Européens quittent-ils l'Europe au XIXème siècle ?
II) Comment et dans quelles conditions les Européens parviennent-ils à gagner d'autres territoires susceptibles de les accueillir ?
III) Quelles sont les conséquences des migrations européennes sur les territoires de départ et sur ceux d'arrivée ?
Cours en autonomie: Construire par deux un plan détaillé (argument détaillé et exemples précis organisés en parties; phrase de transition entre parties) à partir de la carte mentale réalisée et du plan retenu
Une proposition de correction avec un plan différent:
I) Les migrations européennes au XIXème siècle et leur importance dans le peuplement du monde : Pourquoi et comment les Européens quittent-ils l'Europe ?
A) Pourquoi les Européens quittent-ils l'Europe ?
- Ampleur du mouvement migratoire et origines géographiques des migrants
- Explosion démographique et conséquences de la transition démographique: l'apparition d'un monde plein
- Motivation économique et absence de perspectives
- Raisons politiques
- Raisons religieuses
- Envie d'un avenir meilleur
- Quête de l'eldorado
- Pénuries, famines et disettes alimentaires
- Besoin de main d'oeuvre des pays neuf
B) Comment les Européens quittent-ils l'Europe ?
- Une révolution des transports qui permet une accélération et un accroissement des migrations et leur facilitation
- Des conditions techniques de navigation facilitées par les conséquences des industrialisations sur les capacités d'embarquement, les tonnages, la rapidité et la fréquence des trajets
- Des situations de départ très différenciées selon que le départ est préparé ou précipité en raison des motivations
- Des situations socio-économiques très variables et qui permettent de hiérarchiser les migrants
II) Les foyers de réception des migrants européens et leur intégration dans les sociétés d'accueil : Où se dirigent les flux migratoires européens et comment s’intègrent-ils ?
A) Où se dirigent les flux migratoires européens ?
- Destinations privilégiées des migrants européens et raisons de ces choix
- Évolution de ces migrations et importance des flux au cours du XXème siècle
- Réactions des autorités des pays d'accueil : encadrement et limitations des flux migratoires d'immigrants européens
B) Comment s’intègrent-ils ?
- Un accueil très différent de celui espéré et une sélection à l'arrivée (immigration sélective avec quotas par nationalité...)
- Une organisation des flux migratoires autour des communautés nationales préexistantes (développement d'un communautarisme national marqué et de la ghettoisation): l'échec relatif du melting pot
- Une intégration par le travail et la communauté mais aussi par l'exploitation et une orientation vers les emplois les moins rémunérateurs et qualifiés
- Un brassage culturel se met en place : c'est le début du mythe du melting pot et du rêve américain notamment
- Un rejet et une hostilité de plus en plus notables (xénophobie, racisme, intolérance et violence, discriminations...) en raison des équilibres démographiques et politiques potentiellement bouleversées et potentiellement défavorables aux générations européennes de migrants précédemment installées
- Une concurrence frontale et défavorable avec les peuples historiquement américains qui subissent un véritable ethnocide au profit des Européens et nouveaux immigrants
Travail pour mercredi 14 septembre
- Terminer le travail commencé en classe
- Proposer une introduction et une conclusion au travail demandé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire