lundi 28 novembre 2016

Lundi 28 novembre - Géographie - Nourrir les hommes

Travail pour lundi 28 novembre
- Terminer L'ECD en proposant un argument rédigé pour le II) et un argument rédigé pour le III)
- Proposer une conclusion
- Marquer à la suite
Séquence - Nourrir  les hommes
- Préparer en groupe les questions 
1 à 6 page 49
7 à 12 page 51


Thème: Gérer les ressources terrestres
Question au choix: Nourrir les hommes
Séance 1 - Etudes de cas: La Chine et le Brésil, deux économies émergentes aux populations considérables faisant face au défi alimentaire et à la croissance démographique

Cours en autonomie: En vue de l'examen blanc, les élèves par groupes, utilisent le travail fait à la maison pour répondre au sujet de composition suivant : La Chine face au défi de nourrir 1,4 milliards d'hommes.

Attendus:
  • Schéma heuristique pour étudier le sujet
  • Proposition d'un plan en trois parties, détaillé, développé et apparent sous forme de phrases
  • Chaque partie devra présenter des idées clairement développées sous forme de phrases
  • Chaque partie devra s'appuyer et utiliser les documents des pages 48 à 51
  • Introduction à proposer
  • Conclusion à proposer

Objectifs à travailler:

  • Répartition efficace du travail dans le groupe et désignation d'un leader 
  • Développer une pensée structurée et organisée sous forme de phrases, appuyée sur des exemples clairs
  • Travailler plus efficacement et plus intensèment en se mettant plus vite au travail et de manière plus rigoureuse et immédiate

Cours dialogué: Reprise, proposition de correction et mutualisation

Les élèves passent à l'oral en groupe pour présenter leur réponse. La classe par groupe reconstruit et reprend leur plan, le complète avec le professeur. 

Groupe - Matthieu, Eloi, Paul, Nicolas, Antoine - 12
Groupe - Apolline, Charlotte B, Paola, Adriana, Masha, Marion - 
13/14

Proposition de correction

A) Etude de cas sur la Chine, un Etat émergé à la population milliardaire qui fait face au défi alimentaire - 1 à 12 pages 48 à 51

CONSTAT / ETAT DES LIEUX: I) La croissance de la population chinoise impose la  croissance des productions alimentaires pour répondre au défi qui consiste à nourrir 1,4 milliards de personnes, c'est-à-dire la plus importante population mondiale, tout cela dans un contexte économique de forte croissance marquée par l'émergence chinoise.

A) La population chinoise est la première population mondialise qui connait une très forte croissante, mais dont l'évolution ralentit sensiblement...

La population chinoise est de 550 millions de personnes en 1950, elle est de plus d'1,34 milliard en 2009. Elle a cru de 790 millions en 59 ans avec un accroissement naturel positif malgré une période délicate entre 1954 et 1970, périodes correspondant au Grand bond en avant et à la Révolution culturelle dans la Chine de Mao.Les décennies 1980 et 1990 sont pourtant celles qui portent la plus forte augmentation démographique. En clair, la population chinoise a connu une forte croissance dont les conséquences ont perduré jusqu'au début des années 2000. Aujourd'hui, la croissance chinoise se stabilise. D'ici à 2050, elle ne sera plus la première nation démographique mondiale, dépassée par l'Inde. D'ici à 2100, la population chinoise devrait diminuer.

La Chine termine donc sa transition démographique, son régime de natalité rejoint son régime de mortalité, l'accroissement naturel baisse considérablement et les taux atteints correspondent à la phase 4 de la Transition Démographique

La Chine est entrée dans la modernité démographique, notamment grâce à une politique des naissances encadrée et limitative (politique de l'enfant unique menée de 1978 au 1er janvier 2016, stérilisation, choix des enfants au profit des garçons au risque d'un sex-ratio déséquilibré...).

B) La Chine est une puissance économique émergée, c'est un Etat à la TD achevé qui doit faire face au défi alimentaire, tout en vivant une transition alimentaire qui voit les cas d'obésité se multiplier.

Depuis 1970, la sous-nutrition ne cesse de décroître passant de 46% de la population chinoise à 9 % en 2010. La Chine a su faire face au défi alimentaire que représentait l'explosion démographique liée à la fin de la TD. Entre 1970 et 1990, elle a répondu activement à ce défi en divisant par 3 le nombre de sous-nutris (personnes qui ne sont pas en danger de mort mais qui ne peuvent exercer une activité quotidienne soutenue et cela tout au long de la journée).Depuis la décennie 1990, la sous-nutrition chinoise recule mais plus lentement. 

Avec l'émergence des dernières années, la Chine s'est imposée comme l'une des deux premières puissances économiques mondiales. Cette croissance économique rapide s'est traduite par une américanisation des comportements et le développement d'une transition alimentaire qui se manifeste par une explosion de l'obésité en Chine et une consommation de viandes et de sucres en plein essor.

SOLUTIONS: II) Pour assurer la sécurité alimentaire aujourd'hui et demain, la réponse chinoise fut de choisir et de privilégier l'agriculture intensive et productiviste pour répondre à l'impératif de sécurité alimentaire.

A) La Chine a fait le choix pour répondre au défi alimentaire de faire considérablement évoluer son agriculture en la modernisant, en l'intensifiant et en faisant massivement le choix de l'agriculture productiviste.

Le choix agricole en Chine s'appuie sur trois éléments: 

- le développement de fronts pionniers dans la Chine du Nord (vers la Mongolie, la Mandchourie) et la Chine intérieure qui permettent d'utiliser de nouvelles surfaces agricoles (extension des surfaces=accroissement des productions)

- l'intensification des cultures ensuite passe par l'accroissement du nombre d'intrants, c'est à dire d'éléments entrant en ligne de compte pour augmenter la production à l'hectare (engrais= révolution chimique, pesticides, machines= mécanisation et motorisation, variétés sélectionnées ou modifiées comme les OGM, irrigation accrue) et l'application des méthodologies des révolutions vertes.

- l'incitation et l'obligation imposées par l'Etat autoritaire chinois de mettre en application les deux élèments ci-dessous en généralisant le modèle de l'agriculture productiviste

Cette politique a permis le développement d'une véritable sécurité alimentaire

B) La réponse autoritaire imposée par le gouvernement chinois a profondément remodelé la Chine agricole, transformée par l'agriculture productiviste.

- Chine de L'Est : agriculture fortement intensifiée et productiviste, reposant sur les céréales (blé et riz) et d'autres cultures plus diverses (légumes et fruits).

-  Chine des fronts pionniers au Nord et au centre le long des fleuves chinois: agriculture diversifiée à dominate céréalière au Nord, variée à l'Ouest et plus spécifiques ailleurs au Sud.

- Chine des déserts et des montagnes: agriculture extensive, qui étend ses surfaces pour accroître ses productions (céréales et élevage) et qui n'est pas encore modernisée : c'est la Chine agricole des marges.

La Chine est profondément marquée et divisée par ce changement agricole.

Problèmes et limites : III) L'imposition volontariste et autoritaire d'une agriculture productiviste en Chine  a permis d'atteindre une certaine sécurité alimentaire et de faire baisser la sous-nutrition, sans toutefois être durable ni régler les nouveaux problèmes liés à la transition alimentaire.

A) Les progrès agricoles ont permis de modifier les comportements alimentaires chinois: la Chine connait sa transition alimentaire à la suite de sa transition démographique et de ses révolutions agricoles.

Entre 1980 et 2008, la part des céréales et légumes diminue dans la consommation chinoise au profit de la consommation de viande. L'alimentation devient plus carnée, plus grasse et plus sucrée, et donc plus calorique. C'est la transition alimentaire.

La sous-nutrition a changé mais l'obésité est devenue un phénomène récurrent et en pleine croissance en Chine, au point de dépasser les 100 millions de personnes, et plus de 20% des enfants. La Chine se rapproche des modèles occidentaux de consommation par imitation mais aussi en raison des productions agricoles devenues abondantes.
Cela s'explique par de nouveaux modes de consommation alimentaires (restauration rapide, livraisons à domicile, consommation à l'extérieur, produits agroalimentaires transformés...) et se traduit par des maladies chroniques et un accroissement des inégalités.

B) Le modèle agricole chinois n'est pas socialement équitable, il est du point environnemental destructeur mais économiquement, il permet le développement d'une industrie agroalimentaire. Ce modèle n'empêche pas les importations, le land grabbing mais il répond au défi alimentaire chinois.

Introduction
- Accroche
- Définition des termes
- Exposition du sujet
- Problématisation du sujet
- Enonciation du plan
   
Conclusion
- Reprise synthétique du développement
- Réponse à la problématique et élergissement de le la réponse
- Ouverture   

Travail pour mardi 29 novembre
Travail individuel
- récupérer la correction de l'étude de cas
- lire les pages 56, 57 et 60

Travail de groupes
1 à 5 page 53

Travail pour mercredi 30 novembre
Travail de groupes
- Présentez et analysez les quatre cartes pages 58-59
- Lire les pages 60, 62 et 64

Préparez une réponse sous forme de plan détaillé et développé à la question :

Comment l'humanité fait-elle face à la croissance des besoins alimentaires liée à la croissance démographique forte depuis 1950 ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire