mercredi 23 novembre 2016

Mercredi 23 novembre - Géographie - retour sur la méthodologie de l'ECD - Accompagnement personnalisé

Séance 2 - Retour sur la méthodologie de l'Etude Critique de document(s) 

Cours dialogué : Mise en application avec la carte page 100 de la méthodologie de l'ECD pour remédier aux problèmes constatés lors du dernier DST

Le professeur revient avec les élèves sur la méthodologie de l'ECD et les processus à respecter pour répondre aux attentes de l'épreuve.
Quels sont les objectifs de l'ECD?
  • répondre à un sujet donné
  • en utilisant un corpus documentaire fourni
  • tout en en soulignant ses limites, 
  • en respectant le plan donné par l'énoncé,
  • sans oublier d'ajouter des apports extérieurs (cours, connaissances personnelles...)
Mise en application avec le sujet suivant: page 100
A partir du corpus documentaire fourni, montrez les Inégalités d'accès et les tensions liées à l'eau dans le monde (SUJET). Vous traiterez dans un premier temps, des inégalités d'accès liées à l'eau et de leurs conséquences (I) puis envisagerez dans un second temps, les tensions liées à l'inégal accès à l'eau dans le monde et l'hydroconflictualité potentielle qui en découle (II).

Quels sont les étapes à respecter pour réussir son ECD ?
1 - Analyser le sujet (lui donner du sens, comprendre ce que l'on veut que je traite et jusqu'où) : Les inégalités d'accès et les tensions liées à l'eau dans le monde
2 - Lire et Comprendre le document (a), l'utiliser et prélever des extraits (b) pour répondre au sujet posé
3 -Réfléchir aux apports extérieurs nécessaires pour pleinement traiter le sujet (a) et aux limites du document (b)
4 - Construire sa réponse : introduction / développement / conclusion en respectant les attendus de l'épreuve et le plan donné :

I) des inégalités d'accès liées à l'eau et de leurs conséquences
II) les tensions liées à l'inégal accès à l'eau dans le monde et l'hydroconflictualité potentielle qui en découle  
   
Comment construire son introduction  d'ECD ?
Soit sous la forme d'un SEUL BLOC, soit un paragraphe par bloc.
1 - Accroche (OPTION)
- Citation ou chiffre significatif
- Définition du ou des termes du sujet
- Cadre chronologique et géographique
2 - Présentation du corpus documentaire 
- Nature, auteur, date de publication et parution, lieu éventuel de conservation, source, sujet, limites et pertinence
3 - Exposition du sujet
- Formulation explicite du sujet 
4 - Problématisation du sujet (OPTION)
-  Formulation d'une question sous forme indirecte qui englobe toutes les dimensions du sujet
5 - Annonce du plan (OPTION) 
- Une phrase par partie qui correspond à la thématique traitée, chaque phrase doit expliciter cette idée.


Cours en autonomie: Mise en application par les élèves
1 - Accroche (OPTION): L'eau est vitale pour l'homme. Cependant, 0,75% de l'eau disponible est utilisable pour la consommation humaine. Cela débouche sur une inégale répartition et des accès à l'eau dans le monde, mais aussi sur des tensions potentielles. On parle alors d'hydroconflictualité, les tensions géopolitiques qui à toutes les échelles, sont liées à l'eau, à sa rareté et à ses usages.

2 - Présentation du corpus documentaire: Nous avons à disposition / Le corpus documentaire qui nous est fourni / Le document qui nous est proposé / Le document qui nous est présenté est un document cartographique, plus précisèment un planisphère de type gall Bertin. C'est à dire une projection à l'échelle mondiale centrée sur l'Europe (ou euroano-centrée). Il a été réalisé avant et pour la publication du livre,  avant 2010. Il porte / Son sujet traite / Il aborde / Il nous présente les relations entre les prévisions d'accès à l'eau dans le monde en 2025, les pénuries qui peuvent en découler et les tensions qui risquent d'apparaitre en conséquence / qui sont susceptibles d'apparaitre. 

3 - Exposition du sujet
Ce document nous permet donc de traiter / d'aborder / de nous poser la question / d'interroger / de nous questionner / de questionner... les rapports entre SUJET DONNE EXPLICITEMENT  Inégalités d'accès et tensions liées à l'eau dans le monde.
 
4 - Problématisation du sujet (OPTION) 
Cela nous amène/ nous conduit / nous invite / nous permet... de réfléchir à l'évolution de l'hydroconflictualité dans le monde d'ici à 2025 en rapport avec l'évolution de l'accessibilité à la ressource vitale qu'est l'eau.

5 - Annonce du plan (OPTION)    : TOUJOURS AUTANT DE PHRASES QU'IL Y A DE PARTIES.
Manière1 - La plus lourde et la plus simple
Dans un premier temps,
Dans un second temps, 
Dans un dernier temps,

Manière 2 :  Plus facile à utiliser
Tout d'abord,
Ensuite, 
Enfin, 
 
Manière 3 : La plus compliquée
Chaque partie se présente sous forme d'une phrase avec l'idée développée.
 
Comment construire le développement d'une ECD ?


I) Des inégalités d'accès liées à l'eau et de leurs conséquences

FORME ATTENDUE: 
Idée/argument + utilisation/justification avec le document

A) Idée/argument: L'hémisphère nord est davantage pourvu en eau et ne devrait pas connaître de pénurie à l'horizon 2025.  
+ utilisation/justification avec le document en n'oubliant pas les chiffres ou les repères spatiaux: L'Amérique du Nord, l'Europe occidentale mais aussi la totalité de la Russie échappent à ces problèmes d'insuffisance hydrique et donc à toute difficulté d'accès à l'eau. 
+ Apport extérieur venant du cours ou des connaissances: La Californie par exemple même si elle est confrontée à des précipitations faibles et inégalement réparties, profite de ces aménagements hydrauliques pour répondre au problème. La généralisation des usines de dessalement, la multiplication des barrages et le développement d'infrastructures hydrauliques importantes sont des réponses.

B) Idée/argument: L'hémisphère sud et la zone intertropicale sont davantage concernés par les pénuries d'eau. 
+ utilisation/justification avec le document en n'oubliant pas les chiffres ou les repères spatiaux:  Le Brésil  en Amérique du Sud mais aussi l'Argentine vont être concernés par des pénuries d'eau massive d'ici à 2025. 

+ Apport extérieur venant du cours ou des connaissances:
 
II) les tensions liées à l'inégal accès à l'eau dans le monde et l'hydroconflictualité potentielle qui en découle  

III) LIMITES DU DOCUMENT POUR REPONDRE AU SUJET  

Cours dialogué: Mise en application par les élèves

Comment construire la conclusion d'une ECD ?
Reprise de l'argumentaire
Réponse à la problématique
Ouverture (OPTION)


Cours en autonomie: Mise en application par les élèves

Travail pour lundi 28 novembre
- Terminer L'ECD en proposant un argument rédigé pour le II) et un argument rédigé pour le III)
- Proposer une conclusion
- Marquer à la suite
Séquence - Nourrir  les hommes
- Préparer en groupe les questions 
1 à 6 page 49
7 à 12 page 51

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