mercredi 30 novembre 2016

Mercredi 29 novembre - Géographie - Gérer les ressources terrestres - Nourrir les hommes

Séance 3 - Quelle est la situation alimentaire mondiale ? (I) Comment l'assurer ? (II) Quelles sont les limites que cela pose ? (III)

Cours magistral
Définition Sécurité alimentaire: situation dans laquelle une population a accès en permanence à une alimentation suffisante et saine, qui peut satisfaire ses besoins nutrionnels et ses préférences alimentaires.

Cours dialogué: Construction avec la classe, d'un schéma présentant les différents cas de sécurité alimentaire dans le monde

Cours en autonomie: Les élèves individuellement complétent et remplissent avec les pages 56,57, 62, 64 et 68 un schéma heuristique présentant les différents systèmes agricoles expliquant les différences de situation alimentaire dans le monde.


   
Cours dialogué: Reprise et mutualisation

Présentation orale des cartes pages 58-59

Travail pour lundi 5 décembre
- Finir de remplir le tableau portant sur les systèmes agricoles productifs 
 
- A partir des cours pages 62, 64 et des pages 66-67, vous allez préparer en groupes, un des deux exposés de 10 à 15 minutes maximum chacun (powerpoint possible) répondant aux questions suivantes:
Exposé 1 - 4 groupes
- Quelle est la situation alimentaire mondiale ? (I) Comment l'assurer ? (II) Quelles sont les limites que cela pose ? (III)
Exposé 2 - 3 groupes
- Quels problèmes posent les solutions agricoles retenues pour répondre à la sécurité et à la situation alimentaire mondiales ? (I) Comment y répondre ? Existe-t-il des modèles de développement agricoles durables ? (II) Comment les mettre en place, où sont elles expérimentées et quelles sont leurs limites ? (III)

Introduction et conclusion brèves envisageables avec soit une statistique, soit une citation, soit un événement marquant en introduction et en conclusion, une ouverture sur l'eau 
Liens à exploiter:
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire