mardi 27 septembre 2016

Mardi 27 septembre - Du développement au développement durable

Séance 4 - Une solution et une nécessité pour faire face aux besoins de demain: Mettre en œuvre des modes durables de développement

Cours magistral: Comment concilier développement et durabilité dans le temps, en prenant en compte l'accroissement des besoins et la finitude des ressources ?

« Le but du monde est le développement de l'esprit, et la première condition du développement de l'esprit, c'est sa liberté.»             
Ernest Renan, Souvenirs d’Enfance et de jeunesse, 1883
« Il n’y a pas seulement pour l’humanité la menace de disparaître sur une planète morte. Il faut aussi que chaque homme, pour vivre humainement ait l’air nécessaire, une surface viable, une éducation, un certain sens de son utilité. Il lui faut au moins une miette de dignité et quelques simples bonheurs.»        
Marguerite Yourcenar, Les yeux ouverts, 1908
«Le temps du monde fini commence.»
Paul Valéry, Regards sur le monde actuel, 1931

Production d'un schéma heuristique du développement et de ses manques pour parvenir à la définition de développement durable.

A partir des définitions ci-dessus et du lien vidéo : http://education.francetv.fr/matiere/developpement-durable 




Qu’est ce que le Développement Durable ?
« Le développement durable doit répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs et correspond aux devoirs des générations actuelles de transmettre un monde vivable, viable et reproductible. »
Notre avenir à tous  « Rapport de la Commission préparatoire au Sommet pour la Terre » présidée par G. H. Brundtland en 1987, en vue du Sommet de Rio de 1992

Le développement durable est une réponse à la satisfaction des besoins humains aujourd'hui et demain. C'est également un moyen pour prendre en compte dans nos modes de développement économiques et sociaux, l'épuisement des ressources, la destruction potentielle de notre environnement (faune, flore) et la disparition de nombre d'espèces. En intégrant la dimension environnementale, tout développement devient triple et peut faire face aux enjeux actuels et futurs d'une humanité en pleine croissance.


Vidéo un rien complexe présentant le développement durable autrement (A visionner de manière optionnelle)



https://www.youtube.com/watch?v=eH2NK5eBNsc
 
Or, de la même manière qu’il n’existe pas un seul mode de développement humain, il n’existe pas un seul mode de développement durable. Il doit être pensé en fonction de chaque situation, celle de chaque Etat et de chaque échelle (mondiale, régionale, nationale, locale).
« Les réponses au développement durable doivent être adaptées à chaque situation, insistant sur des développements durables et non sur le développement durable comme réponse unique aux questions que pose l’avenir des humains sur la planète. »
Yvette Veyret, Atlas des Développements Durables, 2008



Avec deux milliards d’êtres humains supplémentaires d’ici à 2050, le défi de la durabilité consiste à fournir à l’ensemble de la population mondiale la nourriture, l’eau, et l’énergie dont elle a besoin, sans nuire à la possibilité pour les générations futures de pourvoir à leurs besoins essentiels. Mais cela implique aussi de permettre à l’humanité d’accèder à l’éducation et à une vie digne, tout en préservant l’environnement et la biodiversité qui en fait la richesse.
Or, ce défi,  loin d’être insurmontable, s’annonce pourtant redoutable et difficile à relever puisqu’il oblige à considérer et concilier tout développement en prenant en compte, ensemble, plusieurs angles: l’angle économique, l’angle social et l’angle environnemental. 

On parlera des trois piliers du développement durable.

Présentation du développement durable et de ses dimensions


Vidéo sur les trois piliers du développement durable


https://www.youtube.com/watch?v=o6NWZUn8Nc4

La notion de « durabilité », une construction historique récente et institutionnalisée


La naissance de ce concept et de cette approche multifactorielle sont le fruit d’une longue réflexion. De la trop forte croissance des années 1960 en passant par la création en 1972 du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) lors de la Conférence de Stockholm, la prise de conscience écologique s’étend jusqu’à la publication par le Club de Rome  la même année de l’ouvrage Halte à la croissance. Le risque environnemental et sa prise en compte font ainsi leur chemin dans les esprits. 
Il faudra pourtant attendre le Rapport Brundtland en 1987, préambule de la Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement qui se déroule à Rio en 1992, pour voir apparaître une réponse institutionnelle et onusienne au problème global qui se dessine: le développement durable. Accouchant d’un texte fondateur de vingt-sept principes, la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement, ce sommet popularise la notion de développement durable et la précise en plaçant l’homme en son centre et l’environnement comme une dimension fondamentale de tout développement humain.


Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature.”
Principe 1 de la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement, Rio, 1992


“Pour parvenir à un développement durable, la protection de l’environnement doit faire partie intégrante du processus de développement et ne peut être considéré isolément.
Principe 4 de la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement, Rio, 1992


Reprise par les sommets de la Terre qui suivront (Tokyo en 1997, Johannesburg en 2002, Djakarta en 2007, Copenhague en 2009 jusqu’à la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable (CNUDD), mieux connue sous le nom de Rio +20 de 2012, le concept a fait florès.


Accompagné dès 1992 d’un référentiel et d’un programme d’action nommé Action 21 ou Agenda 21 en Anglais, les ambitions du développement durable sont posées. Au travers de deux mille cinq cents recommandations concrètes appliquant les principes de la déclaration de Rio, l’intégralité des problématiques liées à la durabilité sont abordées (santé, logement, pollution de l’air, gestion des mers, océans , forêts et montagnes, désertification, gestion des ressources en eau, assainissement, gestion de l’agriculture, déchets…) autant que les acteurs susceptibles de les porter, des ONG jusqu’aux plus petits des agriculteurs. Ce texte fondateur s’accompagne aussi d’une Convention sur le Climat portant sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre qui aboutire à la signature en 1997 du protocole de Kyoto.


Aujourd’hui, le concept de développement durable est pris en compte dans la majeure partie des pays développés et rentre en ligne de compte dans la majeure partie des politiques publiques comme c’est le cas en France où la notion de développement durable s’est institutionnalisée (présences dans les manuels et programmes scolaires, existence d’un Ministère spécifique) au point d’être adjointe à la Constitution au travers de la Charte de l’environnement.

Vidéo présentant le défi de la durabilité


https://www.youtube.com/watch?v=sbZJx-duIts

Présentation de sa mesure (4page 29):  l'empreinte écologique

Présentation (5 page 29) : l'empreinte écologique dans le monde

- inégalité face à l'empreinte écologique dans le monde
- empreinte écologique est la plus forte : 
- Emirats Arabes Unis, Koweit, Etats-Unis, principaux producteurs de pétrole, principaux importateurs mondiaux et les plus grands consommateurs d'eau. Ils gaspillent énormément. Empreinte écologique supérieure à 9 hectare (10 000m²) par habitant.

- empreinte écologique la plus faible:  l'Afrique subsaharienne, l'Asie du Sud et du Sud Est : ce sont les pays les plus pauvres et surtout les moins développés (PED - Pays En  Développement - ou plus surement PMA - Pays les Moins Avancés). 

On note une corrélation entre empreinte écologique, population et développement. En effet, l'Inde (136e rang IDH avec 0,586) et la Chine (92e rang IDH en 2015 avec 0,7) sont au regard de leur population toutes deux milliardaires (deux plus grandes puissances démographiques mondiales)  et de leur développement moyen à l'échelle mondiale, dans le dernier tiers des Etats en terme d'empreinte écologique (moins de 3 hectares / habitant / an).



Vidéos sur l'empreinte écologique (A REGARDER)


https://www.youtube.com/watch?v=w_QyQt25oQM

Emission du Dessous des cartes sur l'empreinte écologique dans le monde

Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=HL8HDjlnqfw
Lien vers le site ressource : http://ddc.arte.tv/nos-cartes/l-empreinte-ecologique


 




L'empreinte écologique par régions du monde en moyenne: des inégalités flagrantes liées au modèle de développement et à leur avancée


 

L'empreinte écologique pour les principaux Etats du monde et notamment ceux ayant l'empreinte écologique la plus forte


Travail à faire pour mercredi 28 septembre:
- Lire et récupérer/recopier le cours ci-dessus (définition du développement durable, empreinte écologique, histoire de la notion de durabilité)
- Regarder les vidéos proposées

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