Travail à a faire pour lundi 10 octobre
- Recopier le schéma des institutions et reprendre sur la page laissée à cet effet, les droits et devoirs des citoyens athéniens
-
Répondre à la question générale : Comment s'organise le pouvoir
politique à Athènes ? Comment les citoyens y participent-ils ?
- Définir: démocratie, ploutocratie, aristocratie et oligarchie à partir du site http://atilf.atilf.fr/
Travail collectif
- Etablir en groupe et mutualiser à la suite du cours, les biographies des personnages suivants:
Travail collectif
- Etablir en groupe et mutualiser à la suite du cours, les biographies des personnages suivants:
- Hérodote,
- Démosthène,
- Aristophane,
- Aristote
- Eschyle en prenant d'ajouter leurs oeuvres majeures et une illustration (statuaire)
Séance 4 - La démocratie athénienne et ses limites mises en scène par le théâtre
Définitions: démocratie, ploutocratie, aristocratie et oligarchie à partir du site http://atilf.atilf.fr/
Ces régimes ne sont pas compatibles avec l'exercice de la démocratie car ils reposent sur une concentration du pouvoir au sein de groupes limités, concentration se justifiant de différente manières.
Démocratie:
régime politique et système de gouvernement dans lesquels le pouvoir
est exercé par le peuple et l'ensemble des citoyens concernés
Ploutocratie : système politique ou ordre social dans lequel la puissance financière économique est prépondérante. Gouvernment exercé par les plus riches et les plus favorisés, entre eux et pour leurs propres intérêts.
Aristocratie:
forme de gouvernement où le pouvoir est entre les mains d'un groupe
restreint de personnes, et qui légitiment cette concentration des
pouvoirs en raison de leur naissance, de leur fortune ou de leurs
qualifications.
Oligarchie:
système politique dans lequel le pouvoir appartient à un groupe très
restreint de personnes, c'est à dire une classe sociale très limités et
favorisée.
Ces régimes ne sont pas compatibles avec l'exercice de la démocratie car ils reposent sur une concentration du pouvoir au sein de groupes limités, concentration se justifiant de différente manières.
I) Le fonctionnement de la démocratie athénienne, ses caractéristiques et son organisation
Les
institutions auxquelles participent tous les citoyens sont au nombre de
quatre. La plus importante est l'ECCLESIA, elle sert de fondement à
l'ensemble des institutions athéniennes. C'est en son sein que se
regroupent tous les citoyens athéniens et c'est dans ce rassemblement
que sont choisis les membres des autres institutions. Elle a des
fonctions législative (écriture, vote et modalités d'applications des
lois), budgétaire et dans une moindre mesure, judiciaire et pénale
(ostracisme).
Trois autres institutions sont liées à l'ECCLESIA : Les Magistrats, La Boulè et l'Héliée.
Les Magistrats
Ils ont une fonction de commandement et de gouvernance (art de gouverner, manière d'exercer le gouvernement) car ils ont un pouvoir décision dans la politique extérieure athénienne, les domaines religieux et économique.
La Boulè
La fonction de cette organisation est de proposer et de rédiger les lois de la cité tout en veillant à leur application. Ses fonctions sont législatives et exécutives.
L'Héliée
Cette institution sert à faire appliquer les lois et à juger les affaires privées, politiques tout autant que les Magistrats ayant échoué. Ses fonctions sont judiciaires.
Des institutions liées les unes aux autres et regroupant les trois pouvoirs fondamentaux
Avec ces quatre institutions, on retrouve les trois fondements de tout régime politique : le pouvoir judiciaire, le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif. Ces institutions ne sont pas indépendantes les unes des autres. La Boulé, l'Héliée et les Magistrats dépendent de l'ECCLESIA. La Boulè peut convoquer l'ECCLESIA, les Magistrats sont dépendants de la Boulé.
Une démocratie directe mais plus représentative qu'il n'y parait
La démocratie athénienne essaie d'être directe au sein de l'ECCLESIA mais dans les autres institutions, elle s'avère davantage représentative puisqu'elle s'appuie sur des représentants choisis au hasard par tirage au sort.
Une démocratie qui vise en principe à maintenir le pouvoir de tous les citoyens sans en favoriser un seul
Tout d'abord, le pouvoir est partagé. Aucun citoyen ne peut exercer plusieurs fonctions politiques (politique = au sens de la cité, du pouvoir et de son exercice dans la cité).
Le renouvellement des fonctions, sa régularité mais aussi les modes de désignation et les limites des fonctions (une seule possibilité d'être magistrat) empêchent le cumul de fonctions et la confiscation du pouvoir.
Certaines institutions doivent rendre des comptes à la Boulè et à l'Héliée. L'ostracisme qui consiste à vous bannir de la cité est une peine exemplaire qui se rajoute aux dispositifs visant à empêcher la confiscation du pouvoir par quelques uns.
Cours dialogué: Comment s'organise le pouvoir politique à Athènes ? Comment les citoyens y participent-ils ?
Conclusion intermédiaire:
Cette démocratie essaie de surcroît d'être directe au sein de l'Ecclesia mais ses autres institutions sont représentatives car le nombre de citoyens est trop élevé pour avoir des institutions qui fonctionnent autrement.
Par ailleurs, au regard de son principe démocratique, de ses institutions et de leur fonctionnement, le pouvoir ne peut pas être confisqué en principe par une personne.
II) Les limites de la démocratie athénienne et sa remise en questions via le théâtre et les cités voisines et rivales
Cours en autonomie:
Les élèves présentent de manière conventionnelle les documents 3, 4 et 5 page 49. Ils s'appuient sur les documents et répondent en groupe aux questions suivantes.
A) La démocratie athénienne: une démocratie fragile, unique en Grèce et mise en débats
Trois autres institutions sont liées à l'ECCLESIA : Les Magistrats, La Boulè et l'Héliée.
Les Magistrats
Ils ont une fonction de commandement et de gouvernance (art de gouverner, manière d'exercer le gouvernement) car ils ont un pouvoir décision dans la politique extérieure athénienne, les domaines religieux et économique.
La Boulè
La fonction de cette organisation est de proposer et de rédiger les lois de la cité tout en veillant à leur application. Ses fonctions sont législatives et exécutives.
L'Héliée
Cette institution sert à faire appliquer les lois et à juger les affaires privées, politiques tout autant que les Magistrats ayant échoué. Ses fonctions sont judiciaires.
Des institutions liées les unes aux autres et regroupant les trois pouvoirs fondamentaux
Avec ces quatre institutions, on retrouve les trois fondements de tout régime politique : le pouvoir judiciaire, le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif. Ces institutions ne sont pas indépendantes les unes des autres. La Boulé, l'Héliée et les Magistrats dépendent de l'ECCLESIA. La Boulè peut convoquer l'ECCLESIA, les Magistrats sont dépendants de la Boulé.
Une démocratie directe mais plus représentative qu'il n'y parait
La démocratie athénienne essaie d'être directe au sein de l'ECCLESIA mais dans les autres institutions, elle s'avère davantage représentative puisqu'elle s'appuie sur des représentants choisis au hasard par tirage au sort.
Une démocratie qui vise en principe à maintenir le pouvoir de tous les citoyens sans en favoriser un seul
Tout d'abord, le pouvoir est partagé. Aucun citoyen ne peut exercer plusieurs fonctions politiques (politique = au sens de la cité, du pouvoir et de son exercice dans la cité).
Le renouvellement des fonctions, sa régularité mais aussi les modes de désignation et les limites des fonctions (une seule possibilité d'être magistrat) empêchent le cumul de fonctions et la confiscation du pouvoir.
Certaines institutions doivent rendre des comptes à la Boulè et à l'Héliée. L'ostracisme qui consiste à vous bannir de la cité est une peine exemplaire qui se rajoute aux dispositifs visant à empêcher la confiscation du pouvoir par quelques uns.
Cours dialogué: Comment s'organise le pouvoir politique à Athènes ? Comment les citoyens y participent-ils ?
Conclusion intermédiaire:
Le démos, l'ensemble des citoyens athéniens, se regroupe au sein de la plus importante des institutions civiques, l'ecclesia (qui signifie Assemblée en grec ancien) sur
la colline de la Pnyx, à raison de 10 fois par an en moyenne pour voter
budget, ostracisme mais aussi les lois et la guerre. Chaque citoyen
peut proposer une loi, il n'y a pas de représentant entre le démos et
les institutions puisqu'ils peuvent et doivent y participer directement.
On peut donc parler d'une démocratie directe.
Cette démocratie connait toutefois des limites: tous les habitants ne participent pas à la vie politique; jusqu'à Périclès, le pouvoir était réservé aux plus favorisés et à ceux dont l'influence était la plus grande. Enfin, une démocratie directe avec 40000 personnes imposent des débats qui s'éternisent et qui empêchent les prises de décision rapides entravant l'action politique et son efficacité.
Le fonctionnement de la vie démocratique à Athènes au Vème siècle avant JC s'organise sous Périclès selon trois organes institutionnels, des institutions, dans lequel le peuple des citoyens athéniens est directement acteur:
- les Magistrats dont le rôle est de commander (politique extérieure, affaires religieuses et économiques)
- la Boulée dont le rôle est délibératif en tant qu'Assemblée chargée de préparer et d'exécuter les lois, tout en préparant l'ordre du jour de l'Assemblée
- l'Héliée dont le rôle est judiciaire (jugement des procès privés et politiques contre une loi, jugement des magistrats en échec devant la Boulée).
La démocratie athénienne tend donc à être égalitaire pour ses citoyens mais elle ne concerne qu'une minorité d'acteurs vivant dans la cité (approximativement 10%). Elle est élitaire, restrictive et aristocratique
car elle favorise un groupe, celui des citoyens, du seul fait de leur
naissance. Et au sein de ce groupe, les seuls mâles âgés de 18 à 60 ans
ayant effectué leur éphébie. C'est donc une démocratie limitée aux seuls citoyens d'Athènes, elle est donc restreinte et restrictive puisque tous n'ont pas accès au pouvoir sur le territoire de la cité.Cette démocratie connait toutefois des limites: tous les habitants ne participent pas à la vie politique; jusqu'à Périclès, le pouvoir était réservé aux plus favorisés et à ceux dont l'influence était la plus grande. Enfin, une démocratie directe avec 40000 personnes imposent des débats qui s'éternisent et qui empêchent les prises de décision rapides entravant l'action politique et son efficacité.
Le fonctionnement de la vie démocratique à Athènes au Vème siècle avant JC s'organise sous Périclès selon trois organes institutionnels, des institutions, dans lequel le peuple des citoyens athéniens est directement acteur:
- les Magistrats dont le rôle est de commander (politique extérieure, affaires religieuses et économiques)
- la Boulée dont le rôle est délibératif en tant qu'Assemblée chargée de préparer et d'exécuter les lois, tout en préparant l'ordre du jour de l'Assemblée
- l'Héliée dont le rôle est judiciaire (jugement des procès privés et politiques contre une loi, jugement des magistrats en échec devant la Boulée).
Cette démocratie essaie de surcroît d'être directe au sein de l'Ecclesia mais ses autres institutions sont représentatives car le nombre de citoyens est trop élevé pour avoir des institutions qui fonctionnent autrement.
Par ailleurs, au regard de son principe démocratique, de ses institutions et de leur fonctionnement, le pouvoir ne peut pas être confisqué en principe par une personne.
L'un des principes fondateurs de la démocratie athénienne est l'égalité entre citoyens face à la loi (isonomie), face à la possibilité de s'exprimer devant l'ecclesia (iségoria), tout cela permet d'atteindre un idéal politique, l'égalité des pouvoirs pour les citoyens (isokrateia).
Cependant, cette démocratie dont les pouvoirs sont égaux pour tous les citoyens ne s'est pas construite immédiatement et son évolution s'inscrit dans le temps.
Cependant, cette démocratie dont les pouvoirs sont égaux pour tous les citoyens ne s'est pas construite immédiatement et son évolution s'inscrit dans le temps.
Clisthène
a défini les principes de base de la démocratie, Quant à Périclès par ses
réformes (création du misthos vers 450 av JC, renforcement du rôle de
l'ecclesia...), il a permis à Athènes de véritablement devenir une démocratie pour la période antique,
en permettant aux plus pauvres des citoyens de participer.
Ceci étant,la démocratie athénienne reste incomplète, excluante et imparfaite.
Ceci étant,la démocratie athénienne reste incomplète, excluante et imparfaite.
II) Les limites de la démocratie athénienne et sa remise en questions via le théâtre et les cités voisines et rivales
Cours en autonomie:
Les élèves présentent de manière conventionnelle les documents 3, 4 et 5 page 49. Ils s'appuient sur les documents et répondent en groupe aux questions suivantes.
A) La démocratie athénienne: une démocratie fragile, unique en Grèce et mise en débats
- 1) la démocratie remise en questions: est-ce le meilleur gouvernement ?
Questions 1 et 2 du document 4 page 49
Dans l'Enquête,
écrite au Vème siècle avant JC, Hérodote, un des pionniers antiques de
la géographie et de l'histoire, présente un échange entre Otanès,
Mégabyze et Darius. Chacun présente le gouvernement idéal pour lui en
s'appuyant sur l'exemple athénien et ses limites.
Pour Otanès, la
démocratie est le meilleur des gouvernements et des régimes car la monarchie (pouvoir d'un seul) implique
une gouvernance sans contrôle ni contre-pouvoirs. A l'inverse,
Mégabyze, si on laisse le pouvoir au peuple (démocratie), les décisions
prises seront en faveur du seul peuple et risquent de ne refléter une
sagesse supérieure. Darius va dans le sens de Mégabyze lorsqu'il
considére que le pouvoir doit être donné et exercé par une minorité de
sages ou de familles au pouvoir qui seraient une classe sociale
restreinte et privilégiée. Il met en avant l'oligarchie.
Le problème de la démocratie athénienne pour les contemporains est d'empêcher les meilleurs d'obtenir et d'exercer le pouvoir au profit d'un peuple dont les décisions ne seraient pas sages et mesurées.
A
l'époque antique, et Hérodote, père de l'Histoire et de la Géographie,
se fait donc l'écho de ce débat antique autour du pouvoir politique au
sein des citésss méditéranéennes grecques: la démocratie n'est pas un
système généralisé et
encore moins accepté. Elle est même très discutée à l'intérieur et à
l'extérieur de la Grèce parce qu'elle propose une répartition
inhabituelle
et anormale (contraire à la norme, à l'habitude) du pouvoir.
- 2) Quel mode de gouvernement domine en Gréce ? La démocratie est-elle idéale ? Quel modèle de cité idéal transparait des textes étudiés ?
Questions 1 et 2 du document 5 page 49
L'oligarchie domine en grèce à ce moment-là. La démocratie est une exception, elle n'existe qu'à Athènes. Aristote considére ce système politique comme imparfait: il lui préférerait une aristocratie mettant en avant les hommes justes afin d'éviter les dérives de la démocratie, où tout le monde peut prendre le pouvoir sans compétences.
B) Comment le théâtre participe-t-il à la démocratie athénienne et à sa critique ?
L'oligarchie domine en grèce à ce moment-là. La démocratie est une exception, elle n'existe qu'à Athènes. Aristote considére ce système politique comme imparfait: il lui préférerait une aristocratie mettant en avant les hommes justes afin d'éviter les dérives de la démocratie, où tout le monde peut prendre le pouvoir sans compétences.
B) Comment le théâtre participe-t-il à la démocratie athénienne et à sa critique ?
Cours en autonomie: Reprise de l'étude page 51 faite en s'aidant du A page 48 (questions 1 à 5, plus hiérarchie plus bilan)
Les élèves répondent par deux à la question : Comment le théâtre participe-t-il à la démocratie athénienne et à sa critique ?
Par les arts, la cité athénienne va propager une image positive de la démocratie et donc de l'exercice du pouvoir à Athènes. Par exemple, pour montrer la force de la justice athénienne, les Dieux font confiance à l'aréopage pour règler leurs différends : ils la reconnaissent comme étant dignes d'eux. Cela s'inscrit dans une tradition qui consiste à montrer au théâtre, le fonctionnement de la justice.
Le théâtre participe de plusieurs manières à la culture démocratique et politique à Athènes. Le théatre montre par l'exemple, le fonctionnement de la démocratie. Il donne le bon exemple et met en avant les idées et débats qui animent Athènes.
Tout
d'abord, le théâtre par l'espace qu'il occupe dans la cité et par le
fait de rassembler les citoyens, montre son importance dans l'espace
public. Il est proche du temple de Dionysos, il accueille les magistrats
qui sont séparés du reste des citoyens et mis en valeur: cela démontre
sa puissance politique et symbolique.
Avec
les pièces jouées sur scène, le théâtre antique dénonçait les
injustices sociales par la comédie (théâtre d'Aristophane), diffusait
des messages politiques et rappelait les
règles de vie en société, celles énoncées par les dieux au travers des
mythes. Il servait à éduquer, instruire les citoyens et permettait aussi
de le divertir tout en lui expliquant les règles sociales. Il est
porteur d'idées réformatrices pour faire évoluer la démocratie
athénienne.
Les
jeux comme les Grandes Dionysies se déroulaient dans le théâtre et par
leur influence, permettraient de faire connaître les plus méritants des
citoyens comme Lysicrate.
Lieu
de rencontre, de vie, de débats et d'échanges, le théâtre est ouvert à tous les habitants d'Athènes et pas seulement aux citoyens. Il sert à animer
la vie de la cité athénienne et sa démocratie. Il montre l'originalité politique de la citoyenneté politique.
L'érection de monuments en faveur des candidats victorieux des concours se déroulant dans le théâtre antique montre l'importance du théâtre dans la cité.
L'érection de monuments en faveur des candidats victorieux des concours se déroulant dans le théâtre antique montre l'importance du théâtre dans la cité.
Il
justifiait la démocratie tout en pouvant la critiquer. Son importance
est donc fondamentale car il rassemble la cité, aide à lui faire
comprendre les grands mythes et principes de ses institutions, tout
autant que les grands débats qui animent la cité.
C) La remise en cause de la démocratie athénienne et sa chute: http://www.cndp.fr/archive-musagora/citoyennete/citoyennetefr/historique-crises.htm
http://www.linternaute.com/histoire/jour/evenement/22/4/1/a/52918/chute_d_athenes.shtml
Travail à faire pour mardi 11 octobre
- Reprendre le cours qui vous manque
- A l'aide des pages 60 et 61, en répondant aux questions 1 et 2, présenter :
- A l'aide des pages 60 et 61, en répondant aux questions 1 et 2, présenter :
- Rome et l'Empire,
- son importance au sein du Bassin méditerranéen,
- son influence et les territoires qu'il contrôle
- ainsi que les moyens et modalités du contrôle de ces territoires.
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