mardi 4 octobre 2016

Mardi 4 octobre - Histoire - L'invention de la citoyenneté dans le monde antique


Thème 2 - L'invention de la citoyenneté dans le monde antique

Intérêts et objectifs du thème
- Saisir en quoi les Européens sont importants et essentiels dans la construction et la diffusion de la notion de citoyenneté dans le monde mais aussi dans la construction et la diffusion de modèles politiques propres 

- Comprendre le fonctionnement, l'organisation et les principes comparés de deux modèles antiques de gouvernance des sociétés fondés sur l'idée de citoyenneté, l'une fermée, restrictive et élitaire, en Grèce antique à Athènes entre les Vème et IVème siècles avant JC et l'autre, ouverte, accessible sous conditions puis universelle dans l'Empire romain entre le Ier et le IIIème siècle après JC

Séquence - Citoyenneté et démocratie à Athènes (Vème siècle-IVème avant JC)

Séance 1 -  Athènes, une cité antique majeure en Méditerranée entre le  Vème et IVème siècles avant JC


Chronologies à maîtriser




Cours magistral:
Athènes est une Cité-Etat de Grèce parmi plus de 750 autres cités Etats de Grèce (pages 38-39). Son originalité est d’avoir fondé un régime politique qui inspire encore les idées politiques contemporaines : la démocratie, c’est-à-dire le gouvernement du peuple par lui-même et pour lui-même.

Problématiques: Quels sont les principes et fondements inventés par la démocratie athénienne ? En quoi est-ce un modèle discuté et parfois contesté dans l’ensemble du monde grec ? 

Athènes dans son environnement, celui d'une Grèce divisée



Pages 38-39
Cours en autonomie: travaux de groupe par rangée et par groupe de deux
A) Quelle est l'importance de la cité athénienne au Vème siècle avant JC au coeur du bassin méditerranéen? (introduction et carte pages 38-39)

B) Comment s'organise le territoire athénien ? (2 page 41 et A page 40) 

C) Combien d'habitants et de citoyens compte la cité athénienne au Vème siècle avant JC? Qui sont les exclus de la citoyenneté ? (B page 40)

Cours dialogué: reprise orale

A) Importance géopolitique d'Athènes au sein du monde grec et dans la Méditerranée 

Puissance: capacité d'un acteur à influencer d'autres acteurs en fonction de ses intérêts

Géopolitique: étude des rivalités, relations et rapports de force entre acteurs, à une échelle donnée, sur un territoire.

Au Vème siècle avant JC, Athènes est la cité la plus vaste et la plus influente de Grèce; elle domine le Bassin Méditerranéen et son influence va de la Mer Egée jusqu'à la Mer Ionienne. Elle rayonne sur une partie de la Méditerranée et sur une partie de ses littoraux (cités de la ligue de Délos).

Elle domine son environnement proche et exerce son influence sur la ligue de Délos (littoral d'Asie Mineure), la ligue de Péloponnèse (royaume grecs...), sur une majeure partie de la Grèce actuelle, de la Sicile et de la Crète. 

C'est une puissance régionale incontournable. Elle profite de sa flotte maritime  pour dominer les mers : on parle alors d'une thalassocratie ( nom par lequel les Grecs désignaient la domination des mers comme manière d'exercer sa puissance). Son régime politique mieux organisé et stable est une autre clef : il lui permet dominer ses adversaires et ses alliés. 

Ses adversaires sont les Perses, Sparte et toutes les cités grecques qui refusent de se soumettre à son influence.

B) - Organisation territoriale et administrative de la cité athénienne

  • Une organisation territoriale tripartite du territoire athénien et de l'Attique

Athènes a pour territoire géographique, l'Attique (2 page 41). 


C'est une délimitation géographique. Cet ensemble est divisé en trois parties : la Ville qu'on appelle Asty, l'intérieur de l'Attique qu'on appelle la Mésogée et les littoraux de l'Attique, qu'on nomme Paralie. Au coeur de l'Asty, on trouvera Athènes et ses quartiers. Tout cela constitue la cité. Le tout se subdivise en dèmes, c'est-à-dire en circonscriptions administratives, organisées et découpées suite aux réformes de Clisthène (508-507 à 501 avant J.-.C.).





Cette division territoriale a une incidence sociale puisque les tribus sont réparties de manière harmonieuse entre les trois ensembles de la cité.


A l'intérieur de l'Asty, partie dévolue à la ville, se trouvent la ville et ses murailles. Dans la ville d'Athènes, se trouvent divers lieux aux fonctions particulières touchant à la religion, à l'exercice de la démocratie politique et au commerce.

  • Organisation administrative de la cité athénienne: l'organisation et son évolution sont le fait des grands hommes d'Athènes


Solon organise à la suite de Clisthène, le territoire athénien à partir de 594 avant JC. Il répartit la cité en fonction des revenus en quatre classes;

En 508 avant JC, Clisthène procéde au découpage de la cité athénienne afin d'assurer sa cohésion.  La cité est divisée entre son centre et sa périphérie (chôra), dont l'administration à 139 dèmes (circonscriptions administratives antiques) qui s'occupe des 10 tribus athénienne.

Pour être citoyen et exercer des compétences dans la cité, il va falloir remplir des conditions précises tout au long du Vème siècle avant JC. 


C) Organisation et composition sociales de la cité autour de ses citoyens: Combien d'habitants et de citoyens compte la cité athénienne au Vème siècle avant JC? Qui sont les exclus de la citoyenneté ? (B page 40)

- 400 000 habitants
- 10% de citoyens
- Plusieurs catégories d'exclus: femmes, enfants mâles (jusqu'à temps que l'éphèbie soit passée à 18 ans avec le serment des éphèbes), esclaves, météques et hommes de plus de 60 ans

La citoyenneté est un privilège, elle est réservée à une élite et est liée à l'exercice des droits civiques et devoirs liés à la défense militaire.  

Conclusion:
Athènes va dominer son espace proche et ses rivaux pendant une partie du Vème siècle avant JC du fait de son organisation politique et territoriale. 

La citoyenneté (fait d'appartenir à une communauté qui exerce des droits civiques sur un territoire donné) à Athènes met en place un système politique, la démocratie; qui favorise l'organisation sociale et militaire rendant la cité plus facile à gouverner et plus efficace face aux dangers et aux menaces. 

Questions pour mercredi 5 octobre  
- Marquer à la suite du cours après l'avoir repris

Séance 2 - La citoyenneté à Athènes au Vème siècle avant JC: une citoyenneté restrictive, élitaire et fermée, aux droits et devoirs spécifiques qui a permis à la cité grecque de dominer son environnement proche et lointain
 
Répondre aux questions à la suite du titre: TRAVAIL EN GROUPE
 
- Comment devient-on citoyen à Athènes au Vème siècle avant JC ? Quelles étapes doivent être franchies pour y parvenir ? Cette citoyenneté peut-elle s'obtenir et si oui comment ? 
- Quels sont les droits des citoyens ?

- Quels sont les devoirs civiques, politiques, militaires et religieux des citoyens athéniens ?
- A quoi sert la citoyenneté pour Athènes du point de vue politique et militaire ? En quoi offre-t-elle un avantage à Athènes par rapport aux autres cités grecques ?

A la suite du travail effectué en classe, répondez aux questions suivantes de manière rédigée en vous appuyant sur les pages 40, les questions 2, 3 et 4 page 43 et les liens suivants:


Vidéo à regarder en option pour compléter

https://www.reseau-canope.fr/tdc/fileadmin/php/download.php?file=mucem/mucem_01.mp4
https://www.youtube.com/watch?v=tgKH_5n9xmg

Questions pour lundi 10 octobre 

TRAVAIL INDIVIDUEL - Recopier ce qui était à reprendre (chronologies) et biographies de Solon, Clisthène, Pèriclès  à placer avec illustration (statuaire)

- Recopier le schéma des institutions (2page 45)
- Répondre aux questions 1 et 2 page 45
- Répondre à la question générale : Comment s'organise le pouvoir politique à Athènes et comment les citoyens y participent-ils ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire