Thème 2 - L'invention de la citoyenneté dans le monde antique
Séquence - Citoyenneté et Empire à Rome (Ier-IIIème siècle après JC)
Séance 1 - Etude d'un cas historique : les Tables claudiennes et l'obtention de la citoyenneté romaine pour intégrer les élites et les populations sous domination (pages 66-67)
Séquence - Citoyenneté et Empire à Rome (Ier-IIIème siècle après JC)
Séance 1 - Etude d'un cas historique : les Tables claudiennes et l'obtention de la citoyenneté romaine pour intégrer les élites et les populations sous domination (pages 66-67)
Cours en autonomie: A l'aide des pages 60 et 61, en répondant aux questions 1 et 2, présenter
- Rome et l'Empire,
- son importance au sein du Bassin méditerranéen,
- son influence et les territoires qu'il contrôle
- ainsi que les moyens et modalités du contrôle de ces territoires.
Cours dialogué: Reprise et approfondissement
A) Présentation et importance géopolitiques de Rome, de la République et de l'Empire entre les Ier et IIIème siècles après JC : son importance au sein du Bassin méditerranéen, son influence sur les territoires contrôlés et dominés, les moyens et modalités mis en place pour les contrôler
Une cité antique au rayonnement considérable et au pouvoir géopolitique considérable
Rome est une cité antique qui à partir du Vème siècle avant JC croit sans discontinuer. Elle s'impose progressivement au Latium, son environnement proche puis à l'Italie au cours des IIIème et IIème siècle avant JC. Elle contrôle et place ensuite sous la domination de la République romaine, la majeure partie du bassin méditerranéen et une part de l'Europe de l'Ouest et du Nord-Ouest. Au début du ier siècle, l'Empire compte un million de citoyens romains pour un peu moins de 60 millions d'habitants.
En un peu plus de cinq siècles, ce qui n'était qu'une modeste cité du latium va par son modèle d'organisation et de domination, construire un empire sur lequelle elle va rayonner. Cet empire dominera la majeure partie du monde connue autour de la Méditerranée (mer entre les terres), la Mare Nostrum.
Géopolitique: Etude des rivalités, relations et rapports de force sur un territoire, à une échelle donnée
Puissance: Capacité d'un acteur à influencer sur les décisions d'autres acteurs et de les orienter en fonction de ses seuls intérêts
Empire: Ensemble de territoires dépendant d'une même autorité, que celle-ci soit exercée par un empereur ou non.
Schéma : Athènes face à Rome
1) La romanisation des territoires et des populations
La romanisation est un processus visant à imposer et à donner aux élites et aux populations sous domination, la culture de la République et de ses régles et intérêts en les imposant par la loi, les armes, la civilisation et l'obtention de la citoyenneté): c'est une forme de soft power (puissance feutrée, puissance douce) qui permet de convertir les peuples conquis, et notamment leurs élites, par l'influence plus que par la contrainte et la violence.
- a) Le droit romain s'impose aux provinces et territoires conquis (les normes et modes de vie passent par la loi; qui contrôle la loi, organise et contrôle la société)
- b) La romanisation des cultes locaux et l'imposition du culte impérial avec César et Auguste (les divinités locales sont romanisées, elles prennent les attributs et les noms des divinités romaines et on leur ajoute le culte des empereurs et des divinités spécifiquement romaines). En retour, Rome et l'Empire peuvent être influencés et intégrer dans le panthéon divin, des divinités allogènes et étrangères.
- c) Le développement d'une culture romaine, la généralisation de sa langue et de sa civilisation par la construction de bâtiments typiques (thermes, amphithéâtres, bibliothéques, édifices ...) et le développement de pratiques culturelles romaines dans les territoires conquis (=forme de soft power, de puissance douce ou feutrée qui s'applique - terme géopolitique qui permet à un Etat d'imposer ses intérêts en imposant et en faisant aimer sa culture, ses médias et sa langue aux autres)
- d) Un contrôle imposé par un maillage militaire et l'usage de la force et des armes si nécessaire (camps militaires)
2) Un mode d'administration efficace et complexe:
Une administration décentralisée des provinces et territoires conquis dont les représentants sont nommés par le Sénat ou par l'Empereur suivant le statut des territoires concernés et doivent rendre compte devant ces autorités; un maillage de l'Empire par des chefs lieux reliés les uns aux autres et reliés à Rome, par le développement de colonies fidèles à Rome et le don de propriété à ceux qui combattent pour Rome, par un réseau de transports menant à Rome et quadrillant l'Empire
3) Avec la romanisation, l'obtention de la citoyenneté romaine et de ses droits offre l'intégration pleine dans l'Empire: l'intérêt des élites locales devient le même que Rome
Les élites locales et les peuples alliés de Rome se voient attribuer la citoyenneté pour services rendus, parce qu'ils ont combattu pour Rome, et parce qu'ils assurent sa domination. En échange, ils accèdent aux avantages de la citoyenneté romaine.
Rome propose et impose aux territoires qu'elle contrôle sous la République et l'Empire des modes de domination et de gouvernance qui lui permettent de rayonner sur un ensemble géographique très étendu, de manière efficace en faisant des intérêts de Rome, ceux des populations locales grâce à des instruments comme la romanisation, l'obtention de la citoyenneté et une organisation efficace.
Schéma de synthèse : Comment Rome contrôle-t-elle le territoire de l'Empire ?
Travail pour mercredi 12 octobre:
- Lire et récupérer le cours soit en le recopiant, soit en l'imprimant (si vous ne le pouvez pas, laissez un espace et faites-le ce week-end)
- Apporter tous votre livre d'histoire