mercredi 5 octobre 2016

Mercredi 5 octobre - Histoire - L'invention de la citoyenneté dans le monde antique

Séance 2 - La citoyenneté à Athènes au Vème siècle avant JC: une citoyenneté restrictive, élitaire et fermée : une citoyenneté aux droits et devoirs spécifiques qui a permis à la cité grecque de dominer son environnement proche et lointain

Réactivation du cours

Reprise et vérification du travail
A)  Comment devient-on citoyen à Athènes au Vème siècle avant JC ? Quelles étapes doivent être franchies pour y parvenir ? Cette citoyenneté peut-elle s'obtenir et si oui comment ? 
- la citoyenneté est un privilège.
- 508 av JC, Clisthène procède au découpage administratif entre un centre urbain et sa campagne environnante: division en 139 dèmes, répartis en 10 tribus (communatué de personnes à la base d'une communauté sociale et politique)
- Fonction des dèmes et du découpage: pour sélectionner les magistrats et acteurs de la vie politique à Athènes mais aussi pour organiser et recruter efficacement l'armée en impliquant chacun en fonction d'un principe simple: Les citoyens d'Athènes sont tous dépendants les uns des autres et les plus aisés et riches doivent contribuer à la hauteur de leurs ressources parce qu'il est estimé que plus on a de de biens et d'intérêts à défendre dans la cité, plus on s'engage dans sa défense.


Conditions d'obtention de la citoyenneté:
- inscrit dans un dème
- être majeur : avoir plus de 18 ans et avoir effectué l'éphébie, le service militaire dû par les futurs citoyens mâles âgés de 16 à 18ans, obligatoire à partir du IVème siècle avant JC (rite de passage à l'âge adulte)
- être un homme entre 18 et 60 ans
- fils d'un citoyen et à partir de la loi de Périclès en 451 avant JC, il fallait être également né d'une mère, fille de citoyen. A ce moment, la citoyenneté et son obtention étaient d'autant plus réduites.
- né libre et d'une union légitime (dimension civique et morale)

La citoyenneté n'est attribuée qu'à une faible partie des habitants d'Athènes, une minorité comprise entre 10 et 13% des 400 000 personnes vivant sur le territoire de l'Attique, celui de la cité athénienne.  

La citoyenneté, c'est un privilège transmissible de manière héréditaire, sexué et dont l'obtention et l'exercice sont conditionnés par des critères d'âge et d'autres considérations légales (moralité...): la citoyenneté athénienne est fermée, élitaire, discriminante et restrictive car réservée à une extrême minorité (10 à 13%) qui concentre pouvoirs, droits et responsabilités.

Une obtention limitée et une perte possible
La citoyenneté peut s'obtenir dans de très rares cas d'importants services notamment militaires rendus à la cité. Elle peut se perdre (ostracisme: rejet en dehors de la cité) ou être limitée (atimie: perte partielle ou totale des droits civiques).


B)  Quels sont les droits des citoyens ? Quels sont les devoirs civiques, politiques, militaires et religieux des citoyens athéniens ?

Droits politiques, sociaux et religieux des citoyens
- Droit de vote et d'exercice des charges politiques, judiciaires et juridiques, et accès aux postes de la magistrature
- Protection de la justice et droit de porter plainte (accès à la justice)
- Interdiction de torturer  
- Interdiction d'être condamné et d'être vendu comme esclave
- Droit de propriété d'une terre dans la cité
- Possibilité de contracter un mariage avec une athénienne
- Participer aux banquets religieux  et à la pratique des cérémonies religieuses
- Droit de toucher le misthos (indemnité donnée à partir 450 avant JC, décidée par Périclès pour que tous les citoyens sans ressources suffisantes, puissent participer à la vie de la cité)
- Droit de participer et d'assister aux assemblées et au conseil des citoyens 
- Droit différent face au meutre et à l'assassinat selon son origine (différences de peine)
- Droit de bénéficier des offrandes (viandes...) lors de la fête d'Athéna, les Panathénées, même lorsque l'on n'a pas participé à son organisation
 
Ce sont des droits multiples et de toute nature, essentiels à la vie de la cité et à son organisation.
 
Devoirs civiques, politiques, militaires et religieux des citoyens athéniens
- de 20 ans jusqu'à 60 ans, obligation de participer à raison de 4 sessions mensuelles aux assemblées de citoyen, suivant leur fréquence de réunion
- défendre la cité et y participer à la hauteur de ses revenus (financement proportionnel dans les activités de défense: les plus riches étaient cavaliers, la majorité était composée d'hoplites et les plus pauvres, rameurs)
- rendre compte devant ses pairs du mandat politique
- vie pieuse et participation aux événements religieux
- financer et donner pour la vie et les pratiques liturgiques et religieuses (animaux...)
- obéir aux lois, aux dirigeants des assemblées
- s'acquitter des impôts et des charges dûs par tous citoyens
- obligation d'accepter le résultat des tirages au sort en vue de participer aux activités religieuses, judiciaires (Héliée) et politiques
- respecter le principe de l'isonomie (respect des droits et devoirs)
- consacrer au moins une année à la participation à la Boulée (conseil qui convoque l'Ecclesia...)
- devoir d'accueillir et de jouer les médiateurs avec les autres acteurs des cités grecques (rôle politique et diplomatique)

Même les exclus de la citoyenneté (esclaves, météques, étrangers et femmes de citoyens) devaient s'acquitter, sans en avoir les droits, d'une partie des devoirs des citoyens. 
 
C) A quoi sert la citoyenneté pour Athènes du point de vue politique et militaire ? En quoi offre-t-elle un avantage à Athènes par rapport aux autres cités grecques ?

La citoyenneté à Athènes sert à organiser et à financer la défense de la cité en fonction des ressources et revenus de chacun. En échange, les citoyens les plus aisés bénéficiaient du prestige social de faire partie des unités les mieux armées. C'était un avantage par rapport aux autres cités grecques et aux adversaires car la mobilisation des citoyens était organisée et surtout dépendante de leurs intérêts.
Politiquement, seuls les citoyens décident et participent aux processus de décision politique (écriture des lois...), judiciaire (application des lois et normes) et juridique (validation des lois et des normes...). Une minorité décide.

La démocratie athénienne repose sur le peuple d'Athènes limitée aux seuls citoyens, elle est donc exclusive (repose sur l'exclusion) et limitée dans son exercice et son application. Cette approche de la citoyenneté a permis à Athènes de vaincre ses rivaux pendant une certaine période et de s'affirmer comme une puissance en Grèce et à l'échelle régionale donc méditerranéenne grâce à ce système. Cependant, par ses contraintes et limites, il ne lui a pas permis de s'adapter et explique en partie ses défaites et son instabilité au IVème siècle avant J.-.C.

Séance 3 - le fonctionnement de la démocratie athénienne au Vème siècle avant JC et ses limites

Cours dialogué: Les élèves repèrent les lieux et réfléchissent à la centralité du pouvoir.


Les lieux de la vie démocratique à Athènes (4 page 45)

Les espaces de la vie démocratique et politique athénienne se situent dans l'Asty, au coeur de la cité. C'est le centre de la vie politique. On y trouve derrière les remparts de la cité, au pied de l'Acropole, l'Agora où se trouvent Héliée et Bouleuterion, l'Aréopage et la Pnyx eux accueillent l'ecclesia. Quant aux Théâtre de Dionysos et l'Odéon de Périclès, lieux de discussion et de mise en scène de la démocratie par le théâtre et les arts, ils se trouvent au sud de la cité. 
Au coeur du centre, se trouve donc l'Agora qui est le lieu privilégié des rassemblements politiques et religieux.

Les lieux vont être facteurs de vie et d'échanges politiques mais aussi sociaux. 

Schéma de la ville par fonctions
ASTY - COEUR ET CENTRE DE LA CITE
- Céramique - Fonction commerciale et productive
- Aréopage - "colline d'Arès" - Fonction judiciaire
- Agora - Fonction religieuse et politique (discussion et écriture des lois)
  • Autel des douze dieux
  • Bouleutérion (Boulé) 
  • Héliée
- Acropole - Fonction récréative, politique et religieuse
  • Odéon Périclès
  • Théâtre de Dionysos
  • Parthénon 
- Pnyx - Fonction politique
  • Ecclésia

Schématisation des lieux du pouvoir politique à Athènes: l'hyperconcentration autour de l'Agora



Cours dialogué: les élèves expliquent et catégorisent les institutions athéniennes.

Le fonctionnement des institutions de la démocratie athénienne (2 page 45):



Recopier le schéma 2 page 45 



Cour en autonomie: Répondre aux questions 1 et 2 du document 2 page 45

Les institutions auxquelles participent tous les citoyens sont au nombre de quatre. La plus importante est l'ECCLESIA, elle sert de fondement à l'ensemble des institutions athéniennes. C'est en son sein que se regroupent tous les citoyens athéniens et c'est dans ce rassemblement que sont choisis les membres des autres institutions. 

L'Ecclésia - Fonction législative, budgétaire et judiciaire : c'est l'institution athénienne centrale
Elle a des fonctions législative (écriture, vote et modalités d'applications des lois), budgétaire et dans une moindre mesure, judiciaire et pénale (ostracisme). 

Trois autres institutions sont liées à l'ECCLESIA : Les Magistrats, La Boulè et l'Héliée.

Les Magistrats - Fonction politique, religieuse et économique
Ils ont une fonction de commandement et de gouvernance (art de gouverner, manière d'exercer le gouvernement) car ils ont un pouvoir décision dans la politique extérieure athénienne, les domaines religieux et économique.  

La Boulè - Fonction politique et législative
La fonction de cette organisation est de proposer et de rédiger les lois de la cité tout en veillant à leur application. Ses fonctions sont législatives et exécutives. 

L'Héliée - Fonction judiciaire
Cette institution sert à faire appliquer les lois et à juger les affaires privées, politiques tout autant que les Magistrats ayant échoué. Ses fonctions sont judiciaires. 

Liens pour aller plus loin et comprendre davantage et autrement le fonctionnement des institutions et de l'organisation de la cité grecque : 

http://jfbradu.free.fr/GRECEANTIQUE/GRECE%20CONTINENTALE/PAGES%20THEMATIQUES/viepolitique.php3

Travail à a faire pour lundi 10 octobre
- Recopier le schéma des institutions et reprendre sur la page laissée à cet effet, les droits et devoirs des citoyens athéniens
- Répondre à la question générale : Comment s'organise le pouvoir politique à Athènes ?  Comment les citoyens y participent-ils ?
- Définir: démocratie, ploutocratie, aristocratie et oligarchie à partir du site http://atilf.atilf.fr/

Travail collectif 
- Etablir en groupe et mutualiser à la suite du cours, les biographies des personnages suivants:
  • Hérodote, 
  • Démosthène, 
  • Aristophane, 
  • Aristote 
  • Eschyle en prenant d'ajouter leurs oeuvres majeures et une illustration (statuaire) 
- Préparer par groupe les questions 1 à 5 page 51

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire