lundi 17 octobre 2016

Mardi 8 novembre - Géographie - Gérer les ressouces terrestres : l'eau ressource essentielle

Travail pour la rentrée du mardi 8 novembre
- Apporter affaires de géographie



Travaux de groupes: la classe est organisée en différents groupes qui se partagent les études de cas portant sur la question de l'eau entre Syrie, Irak et Turquie et sur le cas californien

- Powerpoint possible et valorisé
- Travail partagé obligatoire
- Questions ramassables
- Introduction et conclusion obligatoires 
- Le passage à l'oral ne concerne que les questions posées ci-dessous, pas celles du livre.
 
- Groupe 1: 1 à 5 pages 78-79 ET Questions pages 80-81 - A l'écrit

A l'oral
- Comment se répartissent les ressources en eau entre Turquie, Irak et Syrie ? Quelles inégalités entrainent-elles au regard des besoins des populations turques, irakiennes et syriennes ?
- Comment est gérée la ressource eau entre Turquie, Irak et Syrie ? Dans quelle mesure l'usage et l'accès à l'eau peuvent-ils être instrumentalisés ? Dans quelle mesure l'eau et son accès peuvent-elle être source de conflictualité potentielle ? Dans quelle mesure la situation gépolitique de la région accroit-t-elle la vulnérabilité des populations face à l'eau, son accès et ses usages ? 
- Dans quelle mesure la Turquie instrumentalise-t-elle le projet GAP à des fins géopolitiques nationale et régionale pour dominer son espace proche et contraindre les Etats voisins ?
- Groupe 2: 1 à 6 page 82-83 ET 7 à 13 pages 84-85 - A l'écrit
A l'oral
- Dans quelle mesure l'eau en Californie est-elle une ressource rare aussi nécessaire que mal gérée ?
- Dans quelle mesure la Californie, Etat le plus développé et riche des Etats-Unis, peut-elle gérer durablement ses ressources en eau ? Quelles en sont les limites ?

Thème 2 - Gérer les ressources terrestres
Séquence - l'eau, une ressource essentielle
Séance 1 - Etudes de cas: la question de l'eau entre Syrie, Irak et Turquie

Groupe: Hector, Nicolas, Antoine, Paul, Eloi, Matthieu
I) - Comment se répartissent les ressources en eau entre Turquie, Irak et Syrie ? Quelles inégalités entrainent-elles au regard des besoins des populations turques, irakiennes et syriennes ?
II) - Comment est gérée la ressource eau entre Turquie, Irak et Syrie ? Dans quelle mesure l'usage et l'accès à l'eau peuvent-ils être instrumentalisés ? Dans quelle mesure l'eau et son accès peuvent-elle être source de conflictualité potentielle ? Dans quelle mesure la situation gépolitique de la région accroit-t-elle la vulnérabilité des populations face à l'eau, son accès et ses usages ? 
III)- Dans quelle mesure la Turquie instrumentalise-t-elle le projet GAP à des fins géopolitiques nationale et régionale pour dominer son espace proche et contraindre les Etats voisins ?
 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire