1ère heure
B) La citoyenneté romaine, ses droits, ses devoirs et son obtention: des instruments et des outils pour gouverner la République et l'Empire
Cours en autonomie: Le professeur présente et contextualise les tables claudiennes et la gouvernance de Claude.
Etape 1 - Les élèves répondent aux questions 2 à 5 page 67 - 1 question par groupe - en vue d'une reprise en cours dialogué.
Etape 2 - Les élèves par groupe, proposent une réponse à la question : Dans quelle mesure les tables claudiennes prouvent-elles l'usage du droit de cité comme outil d'intégration et de gouvernance politique ?
Cours dialogué: reprise et mutualisation
Contexte historique des tables claudiennes:
Au début du Ier siècle, l'Empire compte un million de citoyens romains pour un peu moins de 60 millions d'habitants. la citoyenneté romaine n'est donc pas partagée par tous les membres de l'effort. L'intérêt des Romains est de fidéliser les élites des provinces conquises pour mieux administrer et gouverner l'Empire et ses marges. En effet, l'extension rapide de l'Empire s'impose comme un défi
• En 89 avant J.-C.,
la citoyenneté romaine a été donnée aux hommes habitant au sud du Pô
pour mettre fin au soulèvement des cités alliées d'Italie. En − 49, elle
est étendue aux habitants de la Gaule cisalpine au nord du Pô
(aujourd'hui, l'Italie du Nord).
Cependant, le nombre d'habitants des provinces ayant obtenu la citoyenneté est encore très limité au début du siècle.
Cependant, le nombre d'habitants des provinces ayant obtenu la citoyenneté est encore très limité au début du siècle.
• En 48 après J.-C., l'empereur Claude, originaire de Lyon, accorde le droit de cité (comprenant l'accès aux magistratures et au Sénat romain) aux élites gauloises composées des notables locaux. Une partie de son discours au Sénat, gravé sur une plaque de bronze, a été retrouvée à Lyon au XVIème siècle : les tables claudiennes.
Méthodologie : comment répondre à une question ?
Deux méthodes : méthode inductive et méthode déductive
L'exemple des tables claudiennes, une preuve de l'intégration dans l'Empire par l'obtention et la revendication de la citoyenneté
Deux méthodes : méthode inductive et méthode déductive
L'exemple des tables claudiennes, une preuve de l'intégration dans l'Empire par l'obtention et la revendication de la citoyenneté
Les Tables claudiennes reproduisent dans le bronze un discours que l’empereur Claude, né à Lyon, prononça en l’an 48 devant le Sénat de Rome.
Les notables des Trois Gaules réclamant des droits égaux à ceux des citoyens romains, Claude intervint en leur faveur devant l’aristocratie romaine jalouse de ses privilèges.
La Table a été découverte en 1528, sur les pentes de la colline de la Croix-Rousse, ce qui constitue un argument fort pour localiser le sanctuaire dans ce secteur.
On imagine en effet que le discours prononcé par Claude en faveur des Gaulois avait été affiché là où se réunissait l’assemblée fédérale ".
POUR:
Les arguments des Sénateurs hostiles seront à trouver et à reformuler dans la première partie du cours. Lecture d’une fiche fournies par l’enseignant sur les prérogatives et le fonctionnement du Sénat.
CONTRE:
Les arguments de l’empereur et de ses partisans au Sénat seront ceux mis en exergue dans les tables claudiennes et les arguments nouveaux qui sont donnés dans l’extrait des Annales de Tacite qui relate cette prise de parole au Sénat de l’empereur Claude ( Annales , XI, 23-24) Arguments supplémentaires à trouver dans le passage Tacite.
- C’est la fermeture aux vaincus et aux étrangers de la citoyenneté athénienne et spartiate qui a entraîné leur perte.
- Les notables de la Gaule chevelue sont déjà intégrés à nous par les mœurs, les arts, les alliances familiales.
- Les notables de la Gaule Chevelue apportent leur or et leur richesse à Rome plutôt que les converser pour eux.
BILAN:
- L'intégration politique se fait par le don et l'obtention de la citoyenneté romaine dans sa totalité.
- Cette obtention généralisée et croissante de la citoyenneté menace les élites romaines traditionnelles en augmentant les postulants aux fonctions politiques et la concurrence pour intégrer le cursus honormum et ainsi obtenir richesse, pouvoirs et gratifications. Elle bouleverse l'équilibre politique romain et montre la romanisation progressive des élites alliées de Rome et leur intégration dans le système politique de l'Empereur.
- Cette intégration par la citoyenneté a un mérite: elle reconnait les populations et personnes qui ont oeuvré pour Rome et les gratifie d'une place au sein des institutions
- La stabilité de l'Empire et son contrôle sur un territoire sans commune avec Athènes est en partie assurée par le fait d'attribuer ou de donner la citoyenneté au regard des avantages et privilèges qu'elle offre dans l'Empire
- C'est donc un outil politique de gouvernance pour assurer la Pax Romana (paix romaine dans l'Empire), sa stabilité et son unité car chacun a intérêt à préserver et défendre l'Empire s'il veut en faire partie et en tirer avantage, notamment les élites indigènes et dominées comme les élites gauloises
2ème heure
Cours dialogué:
A
partir des pages 62 et 63 + 2 page 75 : les élèves après lecture à
haute voix des documents, prélèvent les éléments permettant de répondre
aux questions suivantes et produisent un schéma heuristique présentant la citoyenneté romaine.
1) Qu'est ce que la citoyenneté romaine ? Comment se caractérise-t-elle ?
2) Comment s'obtient-elle et pourquoi ?
3) Quels avantages ? Quelles limites connait elle ?
Schéma heuristique: La citoyenneté romaine
Généralisation
A) Qu'est ce que la citoyenneté romaine ? Comment se caractérise-t-elle ? Quelles en sont les avantages ?
- Statut personnel héréditaire, qui se transmet de père en fils et de génération en génération
- Qui implique droits et devoirs
- la citoyenneté romaine concerne initialement que les hommes libres vivants sur le territoire de la ville de Rome
- Citoyenneté au départ restrictive mais qui peut s'obtenir
pour services rendus à Rome (édification de monuments, alliances...),
en raison d'une carrière ou d'un soutien militaire. Elle peut être obtenue et attribuée de manière individuelle à un esclave ou à un non-romain, mais aussi de manière collective
à tout un peuple ou une tribu alliée. C'est ce qui se passera pour
l'ensemble de la péninsule italienne au fur et à mesure de sa conquête
par Rome.
Droits et avantages de la citoyenneté romaine
- participation à la vie politique de l'Empire (siége au Sénat)
- gratifications (blé...) et sommes d'argent données aux citoyens
- garanties et droits judiciaires
- exemptions de certains impôts et taxes
- reconnaissance sociale accrue en tant que citoyen, et plus encore si la citoyenneté est transmise plutôt qu'acquise
- droit à la propriété
Avec
l'augmentation du nombre progressif de citoyens et la concentration des
pouvoirs par l'Empereur, exercer le pouvoir politique était difficile.
-
Droit de porter la toge, toge différenciée selon l'importance du
citoyen et d'avoir un nom (tria nomina, Prénom, nom de famille, surnom)
Devoirs des citoyens romains
- Défendre et combattre pour l'Empire (devoir militaire)
- Participer aux rituels et à la liturgie et notamment pratiquer le culte impérial (devoir religieux)
- Payer l'impôt sur ses activités (devoir fiscal)
- se faire recenser dans les assemblées locales - les comices (devoir administratif)
Exclus de la citoyenneté romaine
- Femmes : elles étaient considérés comme citoyennes mais n'avaient pas de droits civiques
- esclaves et hommes et femmes non libres
- étrangers
La citoyenneté est donc un privilège et présente énormément d'avantages qui la rendent désirable. Cependant, au regard du nombre croissant de citoyens, l'obtenir ou l'avoir ne signifie pas que l'on accédera aux plus hautes fonctions, à la richesse et aux honneurs. Une hiérarchie des citoyens se met en place en fonction de leur citoyenneté acquise ou obtenue par la naissance, en fonction de leur patrimoine, de leurs réseaux d'alliés et d'affidés, d'autant plus que sous l'Empire, l'Empereur concentre les pouvoirs en ayant monopole des décisions à Rome.
Chronologie de la diffusion de la citoyenneté romaine dans l'Empire; une diffusion progressive
41-54 - Claude accorde la citoyenneté romaine aux élites des provinces gauloises (Belgique, Gaule lyonnaise et Aquitaine) alors que la gaule Narbonnaise en bénéficie déjà (tables claudiennes)
69-79 - Vespasien accorde la citoyenneté à l'Espagne
117-138 - Hadrien accorde la citoyenneté aux peuples d'Orient et aux pérégrins (sujet de l'Empire, n'ayant pas la citoyenneté romaine
212 - Edit de Caracalla accorde la citoyenneté à tous les hommes libres de l'Empire
La diffusion progressive de la citoyenneté évolue et concerne des territoires de plus en plus éloignés de Rome (peuples et provinces de statut différents), ce qui aboutit à accorder la citoyenneté romaine à tous, non sans critiques.
Travail à faire pour lundi 17 octobre
Travail individuel
- Reprendre le cours
- Terminer le schéma heuristique
- Terminer le schéma heuristique
-
Recopier la frise page 59 en ajoutant les dates des régnes et les
dynasties des principaux empereurs romains à partir d'Octave Auguste en
vous aidant de www.wikipedia.fr et http://www.empereurs-romains.net/emp00chrono.htm
Travail collectif: proposer par groupes, une réponse organisée, articulée autour d'un plan autour des deux sujets suivants, en vue d'une présentation orale de 10 à 15 minutes maximum:
Sujet 1 - L'édit de Caracalla ou l'édit étendant la citoyenneté à l'ensemble de l'Empire (68 et suivantes)
Problématique générale : Comment l'édit de Caracalla permet-il l'extension de la citoyenneté et sa diffusion dans l'Empire pour maintenir son unité, mieux le maîtriser et intégrer voire assimiler via la romanisation, les différents peuples qui le composent ?
Sujet 2 - Diffusion et extension de la citoyenneté à l'Empire et limites (64 à 68)
Problématique générale : Quelles sont les formes et les conséquences d'une romanisation généralisée dans les
territoires de l'Empire grâce à la citoyenneté pour tous ?
Travail mardi 18 octobre
Travail collectif
Travail mardi 18 octobre
Travail collectif
-
Préparer les biographies avec illustrations de
- Jules César,
- Claude,
- Auguste,
- Vespasien,
- Tibère,
- Trajan,
- Caracalla,
- Hadrien,
- Suétone, Tacite, Dion Cassius et Sénéque
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