Travail à faire pour lundi 3 octobre:
- Regarder les vidéos du cours
- Reprendre le corrigé et la mise en perspective
- Produire à la suite du cours, une chronologie du développement durable dans le monde et en France en vous appuyant sur le cours et votre livre (pages 34 à 37) (ne pas oublier de la titrer)
- Reprendre tout le cours, l'apprendre et préparer des questions en rapport
- Présenter et décrire la carte pages 32-33 et répondre dans le cadre d'un plan structuré à la question suivante: le monde est-il à égalité face au développement durable ?
- Regarder les vidéos du cours
- Reprendre le corrigé et la mise en perspective
- Produire à la suite du cours, une chronologie du développement durable dans le monde et en France en vous appuyant sur le cours et votre livre (pages 34 à 37) (ne pas oublier de la titrer)
- Reprendre tout le cours, l'apprendre et préparer des questions en rapport
- Présenter et décrire la carte pages 32-33 et répondre dans le cadre d'un plan structuré à la question suivante: le monde est-il à égalité face au développement durable ?
Séance 6 - le monde est-il à égalité face au développement durable ?
Cours dialogué: reprise du travail demandé
I) Présentation
Nature:
- Document cartographique
- planisphère
- échelle mondiale
- projection Gall-Bertin centrée sur l'Europe
Auteur:
- inconnu
Source:
- inconnue
Sujet:
- les inégalités face au développement durable dans le monde
Limites:
- date de production qui fait du document, un document obsolète
- échelle mondiale permet de voir les inéagalités par Etat mais empêche de saisir les inégalités plus fines
II) Description
Echelle mondiale: Le développement durable n'est pas communément partagé dans le monde. On observe que l'hémisphère nord apparait plus concerné par le développement durable que l'hémisphère sud. Plus sûrement, au nord de la ligne Nord-Sud, on constate un développement plus durable et plus généralisé même si des exceptions tendent à relativiser ce constat (Etats pétroliers et gaziers de la péninsule arabique, Chine et une partie de l'Asie du Sud Est).
Echelle continentale: Le continent européen et l'Amérique du nord apparaissent comme étant les plus développés; ensuite, viennent l'Asie de l'Est, l'Amérique du Sud, l'Australie et l'Océanie, l'Asie du Sud et l'Afrique.
Echelle infracontinentale ou intracontinentale: On constate des inégalités face au développement durable à l'intérieur des continents, entre Etats. L'échelle mondiale choisie nous empêche d'aller plus loin.
- Inégalités face à l'avancement de la TD : Les Etats concernés sont les moins capables de mettre en place des modes de développement durable par manque de moyens et de leviers politiques.
- Inégalités face à la mise en place de mode de développement durable dans le monde : Le Sud ne prend pas en ciompte le développement durable comme un objectif premier, d'autres Etats le refusent pour des raisons économiques ou financières. les E-Unis et le Canada refusent pour des raisons politiques ainsi que les émergents parce que cela peut avoir un impact fort sur leur développement économique en le limitant.
- Transformations inachevées et défis qui se présentent pour les Etats concernés par la TD et un développement non durable :
Conclusion: Constat d'inégalités fortes face à l'application et à la mise en place des modes de développement durable dans le monde
Hiérarchie
1) Les Etats qui acceptent les principes du DD et les appliquent (Europe de l'Ouest avec l'UE en porte-drapeau, Canada, Nouvelle Zélande et Japon dans une moindre mesure avec la Corée du Sud, Israël et la Scandinavie)
2) Les Etats qui connaissent les principes du DD mais refusent de les appliquer pour ne pas changer de mode de vie et modifier leur développement : E-U, Australie, Emergents et notamment les BRICS
3) Les Etats qui n'appliquent par les principes du DD soit par manque de moyens à tous niveaux soit par absence d'intérêt : Les PED (Pays en Développement) ne peuvent pas mettre en place de modes dde développement durable pour des raisons politiques - ce sont souvent des Etats défaillants, qui ne peuvent imposer leur autorité sur leurs sol -, pour des raisons économiques et financières - ils manquent de ressources et de moyens - , pour des raisons techniques - ils n'ont pas l'expertise et la technologie pour y répondre - et pour des raisons démographiques - ce n'est pas la priorité première qui reste la satisfaction des besoins primaires (boire, manger, se loger, se soigner et avoir accès à l'éducation et à l'hygiène de base). Au sein de ces PED, les PMA malgré la nécessité de se développer, sont les premiers impactés.
Les Etats gaziers et pétroliers qui tirent profit des énergies fossiles et matières premières, sont les premiers à présenter des modes de développement très loin d'être durable et qui persistent à ne pas l'être, malgré des efforts récents.
III) Analyse: l'inégalité du monde face à un développement durable
- Urbanisation mondiale accrue (plus d'un homme sur deux vit en ville) qui implique autant le Nord que le Sud mais de manière plus intense pour les Etats en développement (PED, PMA et émergents dont les BRICS font partie)
- Croissance forte de la population mondiale (9 à 10,5 milliards d'hommes d'ici à 2050)
- Problème général du développement durable est pris en compte par tous les Etats comme en témoigne la répartition des sommets liés à cette question, au regard des enjeux sur les ressources et en conséquence de l'explosion démographique
- Différences de positionnement et de prise de décision à l'échelle mondiale: il n'ya pas de gouvernance contraignante face à l'application et à la mise en place de politiques de DD : Des espaces de commandement et de décision mais aussi de financement concentrés dans les anciens pôles de la Triade, en Asie et en Amérique du Sud dans les Etats émergents et les Etats pétroliers et gaziers du Golfe alors que les défis sont situés pour la plupart dans les Etats les plus pauvres, les moins développés et les moins intégrés à la mondialisation (PED, PMA et les Etats défaillants ou en guerre)
Premier défi : La faiblesse du développement durable au sud, dans les pays émergents et les pays en développement (PED) est un problème car ce sont des Etats qui n'ont pas fini leur transition démographique ou l'achèvent. Ce sont des Etats en cours d'industrialisation et de rattrapage qui ne vont pas pouvoir répondre aux besoins des générations présentes et futures, tout en ayant un impact sur le reste du monde (migrations, pollutions excessives, participation au changement climatique...).
Deuxième défi: Il faut à l'échelle mondiale, mettre en place les conditions d'un développement durable mondial. Cela implique une gouvernance mondiale efficace et tournée vers le développement, au travers de l'ONU et de ses organisations, comme le FMI (fonds monétaire international) ou la Banque mondiale.
Troisième défi: Le développement durable doit devenir un enjeu mondial parce que les problèmes deviennent mondiaux et que le nord, seul, ne peut les résoudre.
Cela implique donc un investissement de tous, et plus sûrement des plus développés vers ceux qui sont le moins, tout en s'inscrivant dans le temps et en prenant en compte :
- le changement climatique et ses conséquences,
- l'explosion démographique en cours et ses conséquences,
- la pression sur les ressources et l'environnement, et leurs conséquences potentiellement conflictuelles,
- la transition urbaine, c'est à dire le passage de l'humanité vers un âge où la ville est le lieu majeur d'habitation (54% d'hommes vivent en ville en 2015)
Schéma de synthèse pour répondre à la question posée:
https://docs.google.com/presentation/d/1dFzpXjW94sX5yek345HScpQ5aU1EMoqL08MuFyn3vPM/edit?usp=sharing
Plan:
I) Le monde est inégal face au développement. (Constat)
A) Des inégalités de développement à toutes les échelles.
B) Des besoins en croissance et une incapacité à les satisfaire dans un "monde fini".
C) Repenser le développement est essentiel, aller vers un développement durable est nécessaire.
II) Le développement durable doit permettre de répondre aux besoins de l'humanité.
A) Il faut donc repenser la manière de mesurer le développement et privilègier la mise en place de modes de développement durable à toutes les échelles.
B) Le développement durable est cependant inégalement appliqué et développé dans le monde.
C) Le monde dans le contexte du changement climatique, de la transition urbaine et d'une explosion démographique, doit se rassembler pour réfléchir à systématiser les logiques du développement durable.
III) La mise en place de modes de développement durable dans le monde n'est pas sans défis ni problèmes.
A) Premier défi : il faut mettre en place une gouvernance mondiale et créer des institutions et organisations qui favorisent le développement durable, pour qu'il devienne un enjeu mondial combinant les trois piliers à toutes les échelles.
B) Second défi : Il faut une volonté politique forte à toutes les échelles, des moyens financiers mais aussi techniques pour pouvoir assurer aux générations présentes, la satisfaction de leurs besoins sans compromettre dans le temps, celle des générations futures.
C) Troisième défi : le développement durable n'est pas sans limites. Il n'y a pas de modèle de durabilité unique. Il y a autant de possibilités qu'il y a de situations particulières et surtout pour certains Etats, notamment émergents, le développement durable est perçu comme une limite à leur développement récent et au rattrapage de leur économie (BRICS).
Un exemple d'un développement durable possible à toutes les échelles et notamment à l'échelle locale : Demain, le film
- Apporter les affaires d'Histoire
- Recopier le thème ci-dessous sur votre cahier d'histoire:
Thème 2 - L'invention de la citoyenneté dans le monde antique
Séquence - Citoyenneté et démocratie à Athènes (Vème siècle-IVème avant JC)
Séance 1 - Athènes, une cité antique majeure en Méditerranée entre le Vème et IVème siècles avant JC
- Recopier à la suite la chronologie page 34
- Recopier la chronologie page 37
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire