mercredi 19 octobre 2016

Mercredi 19 octobre - Histoire - L'invention de la citoyenneté dans lemonde antique - Evaluation

Problématique
Plan détaillé  

Méthodologie
Comment construire une introduction ?



Comment construire une conclusion ?



Cours dialogué: Correction et reprise 
 
Introduction
Accroche avec définition des termes et du cadre chronologique
- Accroche par la définition des termes
- Définition de la citoyenneté et de son invention par Athènes au Vème siècle mais aussi de son exercice
- Cadre d'Athènes 
- Cadre de Rome
- Intéret de faire la comparaison avec Rome et un système impérial différent où la citoyenneté existe mais implique d'autres choses, dans des contextes différents
Introduction du sujet de manière littérale
Problématisation du sujet
Annonce du plan
- soit par : Premièrement/dans un premier temps/Puis, Dans un second temps/...
- soit par trois phrases successives qui correspondent chacune à une partie du plan
I) Les citoyennetés athénienne et romaine présentent d'évidents points communs
Entre la citoyenneté athénienne et la citoyenneté romaine dans l'Empire, on peut constater nombre de similitudes aussi bien en termes de droits que de devoirs pour les citoyens reconnus comme tel. La citoyenneté est un statut privilégié qui offre des avantages politiques, judiciaires, fonciers et religieux en échange de devoirs spécifiques à accomplir pour chaque droit obtenu. C'est un statut social qui différencie les populations au sein de la cité athénienne et de l'Empire, il distingue les citoyens des non-citoyens, de ceux qui n'ont pas ou plus la citoyenneté. La conception citoyenne d'Athènes semble en partie communément reprise par Rome et l'Empire, territoires qui à l'heure de la République romaine a été longtemps sous influence grecque.
A) Les droits communs aux deux cités athénienne sont nombreux...
- droits politiques (participer à la vie politique et aux institutions
- droits fonciers (droit de propriété)
- droits religieux (participation aux fêtes, banquets et pratiques liturgiques) assimilables à des devoirs
- droits judiciaires (traitement par la justice différent suivant que l'on est citoyen ou pas, possibilité de demander justice, pas de torture)
- droits ouverts aux hommes mais exclus pour les étrangers (météques à Athènes), les esclaves, les femmes et enfants qui ne sont pas descendants de citoyens
B) ...et répondent également à des devoirs communs.
- devoirs fiscaux (s'acquitter des impôts et taxes spécifiques)
- devoirs militaires (effectuer son service militaire et défendre la cité ou l'Empire en fonction de ses intérêts et à la hauteur de ses moyens, de sa richesse)
- devoirs de respecter les lois, les institutions et les magistrats des deux régimes politiques
- devoirs religieux (participer à la vie religieuse à la hauteur de ses moyens, honorer les dieux par la pratique liturgique)
- devoirs politiques (participer à la vie politique de la cité, être présents dans les institutions représentatives, respecter les décisions prises et l'intérêt de la cité et de l'Empire)
- devoirs de recensement dans les dèmes pour les Athéniens et dans les comices pour les Romains leur permettant d'exercer des fonctions politiques

C) Une transmission de la citoyenneté aux futurs citoyens mâles
- la citoyenneté est héréditaire à Athènes et à Rome, elle se transmet par les parents citoyen pour l'homme et fille de citoyen pour la femme après les réformes de Périclès 
Transition: Les citoyennetés athénienne et romaine présente dans des contextes historiques et géographiques différents, des points communs et des ressemblances manifestes MAIS elles ne sont pas identiques et correspondent à des visions de la vie en société bien différentes.

II) Les différences et spécifités des citoyennetés athénienne et romaine permettent de distinguer deux sociétés aux conceptions politiques proches mais profondément différentes qui se développent dans des contextes historiques et géographiques spécifiques.

A) Les différences géographiques, démographiques et historiques ne permettent pas de considérer la citoyenneté des cités athénienne et romaine de la même manière.
- Des différences territoriales et géopolitiques manifestes: Athènes exerce son influence sur l'Attique, un espace restreint même si son influence a pu s'étendre jusqu'au reste de la Grèce. Rome exerce pour sa part son Empire surune part considérable du monde connu, autour de la Méditerranée (Mare Nostrum) jusqu'aux confins du Proche Orient et de l'Europe du Nord
- Des différences démographiques : La cité athénienne compte en son sein plus de 400 000 habitants et à peine 10% de citoyens au Vème siècle avabnt JC; quant à Rome, sa population entre le Ier et IIIème siècle oscille entre 50 et 80 millions de personnes, avec une part croissante de citoyens selon les différents processus progressifs d'obtention de la citoyenneté (tables claudiennes, édit de Caracalla).
- Une différence historique majeure: la citoyenneté athénienne s'exerce dans une période de l'histoire de la Méditerranée et de la Grèce bien antérieure à l'exercice de la citoyenneté romaine et à la simple création de la République romaine.
B) Des différences politiques majeures entre les deux systèmes athénien et romain existent et restent inconciliables.
- L'organisation du pouvoir et son exercice différent entre Athènes et Rome: Athènes refuse le pouvoir d'un seul homme (tyrannie) et instaure la démocratie, le pouvoir du peuple citoyen exercé par des représentants ou directement au sein d'institutions spécifiques, créées pour séparer les pouvoirs et éviter leur confiscation (Héliée, Magistrats, Boulée). 
Quant à Rome, contrairement à la République, l'Empire est marqué par le pouvoir d'un seul homme, l'Empereur et le Sénat, seules institutions, voit son pouvoir grandement limité.  
Le pouvoir à Athènes est démocratique en principe mais il s'impose davantage comme étant aristocratique et clairement ploutocratique jusqu'à ce que Périclès impose le misthos (450 avant JC). Le pouvoir à Rome est autoritaire, autocratique (le pouvoir d'un seul), il peut être tyrannique (reposant sur la violence et l'exercice solitaire des pleins pouvoirs), mais comme il inclut les grandes familles patriciennes de Rome et les élites des colonies et alliés, il est oligarchique et comme il repose aussi sur l'argent, il présente aussi des dimensions ploutocratiques.

- une participation et une implication dans les institutions différentes: 
La participation des citoyens athéniens est difficile au regard du nombre même si elle est obligatoire. A Rome,  elle est rendue plus complexe en raison de l'étendue de l'Empire, du fait que ses citoyens ne sont pas tous à Rome et même en Italie.

C) l'exercice et l'obtention de la citoyenneté diffèrent également
La citoyenneté athénienne est fermée, élitaire et réservée aux seuls citoyens masculins, fils de citoyens, libres et âgés de 18 à 60 ans et ayant effectué éphébie et service militaire. 
En principe, la citoyenneté athénienne ne s'obtient pas sauf pour services rendus. 
A Rome, à l'inverse, si elle est réservée pour l'exercice des droits politiques aux hommes, elle concerne les femmes. Elle se transmet de manière héréditaire mais on peut l'obtenir plus facilement (services rendus, construction d'édifices, d'infrastructures, attribution de la citoyenneté aux élites alliées et vaincues dans le cadre des conquêtes et de la romanisation). Et sous Caracalla, avec son édit de 212, c'est l'ensemble de la population de l'Empire qui peut se prévaloir du droit de cité romain. Elle devient universel au sens du monde connu et dominé par Rome et l'Empire.


Conclusion:
Reprise des enseignements du développement: Malgré les ressemblances entre Athènes et Rome sous l'Empire, les différences sont nombreuses et profondes quant à la citoyenneté. Les différences dans l'exercice, l'obtention et la diffusion de la citoyenneté permettent de comprendre que les deux régimes politiques athénien et romain, et leurs institutions sont profondément différents. Ils renvoient à deux conceptions du pouvoir et des responsabilités politiques opposées.
Réponse au sujet: Athènes est une démocratie inaboutie, de principe où la citoyenneté est un privilège fermé, réservé à une élite masculine. Rome et l'Empire s'appuient au contraire sur un régime politique autoritaire et autocratique où la citoyenneté devient progressivement universelle, et perd en utilité pour accèder aux pouvoirs.
Ouverture
option 1) Aujourd'hui, il est possible de constater que nos systèmes politiques actuels toujours fondés sur la citoyenneté ont repris des éléments et des principes des deux systèmes antiques étudiés: le principe démocratique et ses institutions séparées en vue d'éviter une tyrannie et l'universalité de la citoyenneté sur un même territoire, c'est à dire en évitant de faire que la citoyenneté ne soit partagée que par une élite restreinte.
option 2) Certaines des limites des deux systèmes romain et athénien perdurent jusqu'à nos jours dans nos régimes démocratiques où la citoyenneté n'est plus un privlège. En effet, tendances oligarchiques et ploutocratiques sont encore à l'oeuvre.
option 3) Ces deux systèmes montrent comment l'Europe a construit ses systèmes politiques actuels et expliquent les différences avec des régimes comme le régime chinois ou russe qui correspondent à d'autres civilisations et d'autres histoires.


Evaluation - 25minutes


Définitions (12pts)
  • immigration (1pt)
  • développement durable (2pt)
  • citoyenneté (1pt)
  • romanisation (2pts)
  • ploutocratie (1pt)
  • démocratie (1pt)
  • aristocratie (1pt)
  • oligarchie (1pt) 
  • puissance (1pt)
  • géopolitique (1pt)
Dates (8pts) 
  • De quand date le rapport Bruntland ? (1pt)
  • Quand a eu la conférence pour le climat de Copenhague ? (1pt)
  • Quand la dernière conférence pour le climat, la COP 21 ? (1pt)
  • Date des réformes de Clisthène (1pt)
  • Date de la réforme de Périclès (1pt)
  • Date des tables claudiennes (1pt)
  • Date du droit de cité d'hadrien donné à l'Orient (1pt)
  • Date de l'édit de Caracalla (1pt)
Travail pour la rentrée du mardi 8 novembre
- Apporter affaires de géographie



Travaux de groupes: la classe est organisée en différents groupes qui se partagent les études de cas portant sur la question de l'eau entre Syrie, Irak et Turquie et sur le cas californien

- Powerpoint possible et valorisé
- Travail partagé obligatoire
- Questions ramassables
- Introduction et conclusion obligatoires 
- Le passage à l'oral ne concerne que les questions posées ci-dessous, pas celles du livre.
 
- Groupe 1: 1 à 5 pages 78-79 ET Questions pages 80-81 - A l'écrit
A l'oral
- Comment se répartissent les ressources en eau entre Turquie, Irak et Syrie ? Quelles inégalités entrainent-elles au regard des besoins des populations turques, irakiennes et syriennes ?
- Comment est gérée la ressource eau entre Turquie, Irak et Syrie ? Dans quelle mesure l'usage et l'accès à l'eau peuvent-ils être instrumentalisés ? Dans quelle mesure l'eau et son accès peuvent-elle être source de conflictualité potentielle ? Dans quelle mesure la situation gépolitique de la région accroit-t-elle la vulnérabilité des populations face à l'eau, son accès et ses usages ? 
- Dans quelle mesure la Turquie instrumentalise-t-elle le projet GAP à des fins géopolitiques nationale et régionale pour dominer son espace proche et contraindre les Etats voisins ?
- Groupe 2: 1 à 6 page 82-83 ET 7 à 13 pages 84-85 - A l'écrit
A l'oral
- Dans quelle mesure l'eau en Californie est-elle une ressource rare aussi nécessaire que mal gérée ?
- Dans quelle mesure la Californie, Etat le plus développé et riche des Etats-Unis, peut-elle gérer durablement ses ressources en eau ? Quelles en sont les limites ?

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